je connais pas de référence de site mais le 17e c'est le siècle de louis 14 (1643-1715).
au niveau de la religion: henri 4 (le grand père de louis 14) a fait l'édit de nantes (qui autorise les protestants à pratiquer leur religion); cet édit sera révoqué par louis 14 en 1685.
c'est un siècle où les moeurs reposent essentiellement sur la religion: en littérature, tu peux lire Bossuet, pretre qui faisait des sermons à la cour du roi, restés célèbres.
l'autre dominante du siecle selon moi c'est au niveau des relations sociales, la galanterie: c'est à dire bien entendu la galanterie des hommes envers les femmes (séduction, cour, déclarations respectueuses d'amour) mais aussi à un sens plus large, la galanterie courtoise s'appliquait à tout le monde: c'est à dire que l'art de la conversation était fondamental pour atteindre un niveau élevé en société. on pouvait venir de nulle part et avec un peu d'esprit et de la répartie, atteindre les sommets (comme mme de maintenon qui a été la seconde épouse du roi louis 14 et qui était née en prison!!!)
cet art de la conversation se développait dans les salons (mme de sévigné, mme de la fayette) où les dames de la noblesse recevaient les intellectuels pour parler de tout et n'importe quoi, pas uniquement de littérature ou de politique.
en littérature, tu peux trouver l'influence de cette galanterie chez MMe de sévigne ( ses lettres sont un témoignage important de ces moeurs, je te conseille de les lire), ou dans par exemple La princesse de clèves de MMe de La fayette; ou encore, à l'état de parodie chez Molière dans les femmes savantes ou le bourgeois gentilhomme par exemple.
voilà j'espère avoir répondu à ta question bien que partiellement car le 17e est un siècle passionnant!
2006-12-14 07:36:11
·
answer #1
·
answered by maggiejolie59 2
·
0⤊
0⤋
moeurs : nom féminin pluriel
Quelles étaient les moeurs au 17ème siècle ?
En France ?
de 1601 à 1700 : des rois
religions : coexistence du catholicisme et du protestantisme dit 'réformé' selon les régions.
Je ne sais pas quel est ton niveau d'études mais ce qui frappe quand on étudie cette période, c'est l'organisation extrêmement complexe, précise de la vie quotidienne et des réglementations rigoureuses dans tous les domaines économiques ... La 3ème république parait follement libérale à côté.
2006-12-14 05:44:50
·
answer #2
·
answered by mémé léone 7
·
1⤊
0⤋
je confirme ce qu'a dit maggiejolie mais attention : il ne faut jamais perdre de vue que le XVII ème ça n'est pas QUE Mme de sévigné et la construction du marais et de la place des Voges... ça se sont les moeurs des élites!!! tu peux penser au tableaux de Le nain pour ne pas oublier les atroces conditions de vie dans les campagnes, les guerres, le début de la colonisation et des grandes traversées pour aller conquérir le monde tout en pensant que seul l'homme blanc était un être humain avec une âme....Mme de sévigné écrivait bien au chaud dans ses salons mais toutes les autres femmes de france bossaient comme des chiens dans les champs, faisaient des enfants tous les 2 ans avec tous les risques de l'époque...
quand à la religion c'est les jésuites mais aussi Blaise Pascal (voir ses bouquins) qui prône la souffrance nécessaire ; les ex-voto et les représentations macabres : la mort est omniprésente dans tous les tableaux de l'époque. c'est la censure de tous les écrits progressistes et la sorbonne est le siège des plus réactionnaires catholiques qui interdisent tout...
bref, c'est une époque pleine de progrès techniques, de merveilles artistiques et littéraires mais les "moeurs" représentent des réalités bien bien différentes en fonction des régions et des situations sociales !
2006-12-16 09:19:28
·
answer #3
·
answered by justineeva 3
·
0⤊
0⤋
enfin une question intéressante.
VA voir sur le site "histoire" (tu sais la revue).
www.histoire.presse.fr
2006-12-14 05:51:14
·
answer #4
·
answered by belette 4
·
0⤊
0⤋
c'est surtout de la question qui aura pas de reponses...
bonne chance
2006-12-14 05:44:36
·
answer #5
·
answered by diebold 2
·
0⤊
0⤋
Les moeurs du 17è
La drague à fond et sans petit culotte: près à l'emploi dans les recoins des châteaux.
Les valets devaient en voir des vertes et des pas mures
2006-12-14 05:45:04
·
answer #6
·
answered by jojolapin_99 7
·
0⤊
1⤋