English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment interprétez-vous cette phrase de l'Evangile? On ne cesse de me donner l'interprétation de la violence de l'ascèse. Mais cela ne me satisfait guère. Une meilleure interprétation?

2006-12-13 20:31:10 · 5 réponses · demandé par Sohrawardî 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Merci Monsieur l'Abbé. Mais ce dont vous me parlez me semble plus être l'effet de la douceur que de la violence. Si l'ascèse n'est pas douce c'est qu'elle n'est pas naturelle. Nietsche disait: "La chasteté est comme un oiseau qui se pose sur ta branche." Si l'ascèse n'est pas aussi douce que cela, c'est peine perdue. Se forcer à devenir chaste c'est bien, l'être c'est mieux. Donc le Royaume des Cieux devrait appartenir aux doux, ceux pour qui la chasteté est une grâce et non une obligation, ou une contrainte.

2006-12-13 20:58:01 · update #1

5 réponses

La garde de la chasteté implique le refus de certaines pensées, paroles et actions peccamineuses ainsi que la fuite des occasions de péché. «Que l'enfance riante et la jeunesse ardente apprennent à ne pas s'abandonner éperdument aux joies éphémères et vaines de la volupté, ni aux plaisirs de vices enivrants qui détruisent la paisible innocence, engendrent une sombre tristesse, affaiblissent tôt ou tard les forces de l'âme et du corps», avertissait le Pape Pie XII, lors de la canonisation de sainte Maria Goretti. Le Catéchisme de l'Église Catholique rappelle: «Ou bien l'homme commande à ses passions et obtient la paix, ou bien il se laisse asservir par elles et devient malheureux» (CEC, 2339). Aussi, est-il nécessaire de suivre une règle de vie qui «demande de la force, une attention constante, ainsi qu'une courageuse renonciation aux séductions du monde. Il nous faut faire preuve d'une vigilance incessante dont nous ne devons nous départir sous aucun prétexte... jusqu'au terme de notre parcours terrestre. Il s'agit là d'une lutte contre soi-même que nous pouvons assimiler à un lent et long martyre. L'Évangile nous exhorte clairement à cette lutte: Le Royaume des Cieux souffre violence, et les violents s'en emparent (Mt 11, 12)» (Jean-Paul II, id.).

Pour créer un climat favorable à la chasteté, il importe de pratiquer la modestie et la pudeur dans le parler, l'agir et l'habillement. Par ces vertus, la personne est respectée et aimée pour elle-même, au lieu d'être regardée et traitée comme objet de plaisir. Ainsi, les parents veilleront-ils à ce que certaines modes ne violent pas l'entrée de la maison, en particulier à travers un mauvais usage des mass-media. On encouragera les enfants et les adolescents à estimer et pratiquer la maîtrise de soi et la retenue, à vivre avec ordre, à faire des sacrifices personnels dans un esprit d'amour pour Dieu et de générosité pour les autres, sans étouffer les sentiments et les tendances, mais en les canalisant dans une vie vertueuse (Cf. Conseil Pontifical pour la Famille, id., n. 56-58). En suivant l'exemple de sainte Maria Goretti, les jeunes découvriront «la valeur de la vérité qui libère l'homme de l'esclavage des réalités matérielles», et ils pourront «savourer le goût de la beauté authentique et du bien qui vainc le mal» (Jean-Paul II, id.).

Sainte Maria Goretti, obtenez-nous de Dieu, par l'intercession de la Très Sainte Vierge et de saint Joseph, cette force surnaturelle qui vous a fait préférer la mort au péché, afin que nous suivions vos traces lumineuses avec joie, avec énergie et avec ardeur!

Dom Antoine Marie osb, abbé

2006-12-13 20:43:24 · answer #1 · answered by Lestat 2 · 1 1

Ca veut dire que c'est ceux qui sont motivé qui vont au ciel...
Ca n'a rien avoir avec de la violence physique, je pense qu'il ne faut pas sortir d'une grande école pour comprendre ca.

2006-12-14 05:23:48 · answer #2 · answered by eric 3 · 1 0

Le Royaume c'est le Christ !


L'ascèse n'a qu'une portée allégorique car il est dit : " Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent... " Or l'ascèse était avant Jean-Baptiste.
En revanche, il est question du royaume qui vient comme d'un accouchement. Qui vient avec Jean-Baptiste ? De qui ce prophète est-il le messager ?

C'est le Christ, Dieu et homme, qui souffre violence et c'est de lui que les violents s'emparent comme l'a montré sa passion.
Jésus s'annonce donc lui-même comme l'accomplissement et dit ce qui advient.

Le texte a donc la portée historique que je viens d'expliciter.
Le fidèle peut le recevoir, effectivement, dans une portée ascétique qui dirige notre 'violence' contre nous-même car le Christ vomit les tièdes et qu'il faut donc faire des choix nets, forts pour le suivre.

2006-12-14 04:49:49 · answer #3 · answered by Arnaud M 2 · 1 0

je cite un site internet orthodoxe de qualité :


Vivre éternellement au sein de la Trinité, tel est le sens de l’appel évangélique. Mais ce Royaume souffre violence, et ce sont les violents qui s’en emparent (Mt 11, 12). Il faut se contraindre soi-même, car étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie (Mt 7, 14). Lorsque nous, chrétiens, ne sommes pas d’accord pour suivre ceux qui " ne trouvent pas " parce qu’ils ne cherchent pas (cf. Mt 7, 8), il se produit inévitablement des conflits : nous devenons indésirables pour les fils de ce monde - tel est le sort de ceux qui aiment le Christ. Lorsque le Seigneur est avec nous, toutes les souffrances de la terre ne nous semblent pas terribles, parce qu’avec lui nous sommes passés de la mort à la vie. Mais nous ne pouvons éviter de passer par des heures ou même par des périodes où nous sommes abandonnés par Dieu : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Mt 27, 46). Et si, en plus de cela, nous nous sentons encore repoussés par les hommes, notre désespoir peut prendre une forme très aiguë ; alors nous invoquons Celui qui est lui-même passé par l’épreuve et qui peut, par conséquent, venir au secours de ceux qui sont éprouvés (cf. He 2, 18)

2006-12-14 04:45:30 · answer #4 · answered by Vinvin 6 · 0 0

Je pense que:
Dans le ciel les anges (démons) se battent excactement comme nous sur terre il y a des anges de Dieux, et d'autres qui ont prit le parti avec Satan
Sur terre il y a des hommes qui sont de Dieu et d'autres sont du Diable
Le systhème est comme ca "le bien et le mal"
"le jour et le nuit" tu vas avoir des contraires toute ta vie

2006-12-14 06:34:22 · answer #5 · answered by Mar de Q/R comment annulé? 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers