Je pense que cette émission va réveiller certaines consciences et montrer qu'il y a un problème, mais ça on le savait déjà.
Pour ma part, seul les intégriste de chaque côté de la frontière linguistique veulent la séparation. Les problèmes seront toujours là, mais ne dit on pas s' il y a problème, il y a une solution, s' il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Apprenons à vivre ensemble!!!!
2006-12-13 12:16:34
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
N'oublions pas un pilier de la démocratie.
Le journalisme est là pour relever les problèmes du pays.
Je ne peux que les féliciter.
Monsieur les politiciens, ne jugez pas sur le concept, mais sur la réalité...
Je sais que vous gagnez beaucoup d'argent en remontant les flamands contre les wallons. Il faudrait arrêter ces gamineries.
2006-12-13 21:38:20
·
answer #2
·
answered by Vincent 1
·
1⤊
0⤋
J'étais sur les fesses. Super bien montée comme "édition spéciale". Ça secoue.
Il fallait aussi regarder le débat par la suite...très intéressant.
je suis sure que cette émission va faire du bruit.
Mais ça doit bien faire rire en Flandre.
2006-12-13 20:03:09
·
answer #3
·
answered by belette 4
·
1⤊
0⤋
L'extrait du jt fictif de la RTBF:
http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,3368518,00-emission-scandale-rtbf-extraits-.html
Mon opinion:
Je trouve l'initiative de la chaîne RTBF tout simplement fantastique! Depuis que je suis né, la Belgique a toujourd enduré les querelles flammands vs wallons. Cela dit on essaye à tout prix de baisser le ton et d'effacer le problème. Tel est le souhait des politiques belges qui n'osent prendre part dans cette bataille.
Mais voyez-vous, il suffit qu'une personne forte, il suffit qu'un esprit trouve les bons mots et sache convaincre le peuple, et hop: On a un parti d'extreme droite qui gagne du terrain en flandre. Maintenant vous allez me dire: Oui mais ce sont des racistes et l'extrême droite est une menace pour un pays. Je vous répondrai: certes ils sont un grande menace, mais ils ont l'honneteté de dire tout haut ce que le PEUPLE pense! Tandis qu'en face nous avons des politiques en costard cravattes qui se distancient de la masse populaire. Voilà le grand problème! Nos dirigeants (aussi bien au luxembourg, en france en belgique, en allemagne etc) ne sont pas assez à l'écoute du peuple qui constitue l'état!!
Avec ce canulare nous portons de nouveau un coup dure à l'Europe qui ne veut (c'est du moins l'impression qu'elle me donne) ne pas réagir à cet éloignement du peuple. Le temps passe et bientôt l'impossible se fera et ce sera irréversible. L'europe risque d'éclater! Le non français, le non néerlandais, la petite victoire du oui au luxembourg (pays le plus européen de la communauté) et maintenant l'éclat belge ( pays fondateur de l'EU ) ne font que confirmer petit à petit ma thèse. Les journaux disent: La belgique est morte! Moi je dis: Bientôt l'Europe sera morte! A la place de s'élargir et d'aider à gauche et à droite, nos politiques devraient d'abord faire le ménage dans l'europe des 15! Régler nos problèmes et solidifier les bases du noyeau européen! Le premier tremblement de terre fut le non à la constitution, le deuxième sera le NON à la turquie et le troisième: Un pays fondateur quittera l'union europénne, ce qui soulignera la fin de la communauté.
Mais bon pour l'heure: Bravo à RTBF qui avez secoué les politiques et qui avez dit la vérité sans se laisser intimider! Dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes de caractère dans cette europe, pour crier au loup avant qu'il ne soit trop tard.
Ce que je constate aussi c'est qu'il y a deux modèles politiques:
a) Nous élisons nos représentants et leur accordons toute notre confiance qu'ils prennent les bonnes décisions pour nous sans pour autant nous demander à chaque fois.
b) Nous élisons nos représentants qui représentent, qui transmettent constament la voix du peuple. Ils sont là pour dire ce que le peuple veut et réclame.
Malheureusement rares sont les politiciens qui se rattachent au modèle B identique à celui de la grèce antique et de la rome antique. De nos jours le pouvoir monte à la tête de nos politiciens et ils croient ne plus devoir écouter les électeurs.
Perso, le référendum existe, alors pq ne pas en faire usage au moins 1 fois par an pour les questions importantes? ...
Tout le monde connaît la réponse et d'ailleurs la réaction de M. Juncker qui s'est senti outragé par le comportement de la rtbf ne fait que confimer cela! Nos politiques ont peur que les gens se réveillent et qu'ils disent ce qu'ils pensent... Le meilleur pouvoir est et restera le média. Serions-nous au début, d'une révolution d'un autre genre??? Seul l'avenir nous le dira.
Je me demande seulement pq la belgique ne fait pas de référendum concernant la scission de la belgique... Aurait-on peur du résultat? Mais si le oui l'emportait, pourquoi serai-ce dramatique, étant donné que c'est ce que le peuple veut... A méditer serieusement!
2006-12-16 03:51:15
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je n'ai pas eu la chance de voir le progamme en direct à cause du décalage horaire. A ce titre, je laisse les gens qui l'ont vue s'exprimer. Tout ce que je veux dire est que c'est un trait de génie fabuleux et que je suis fier d'être belge.
2006-12-14 01:40:03
·
answer #5
·
answered by noel-san 6
·
0⤊
0⤋
Je trouve cela audacieux, et je suis indignée par les réactions de nos politiques... tout ça prouve bien que chez nous, il n'y a pas de liberté de presse !!! On ne peut critiquer le Roi, on ne peut amener un scénario plus que plausible sans recevoir des injures... c'est lamentable !!
Le scénario de la RTBF était certes une fiction, cependant ce n'est pas si éloigné que ça ... c'est même une hypothèse plus que probable dans l'avenir de notre pays.
Moi aussi, j'espère que ce scénario reste à la fiction, mais au vue des dires de certains dirigeants flamands, j'en doute ...
2006-12-14 00:57:06
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui j'ai vu,une blague pareil!!!
mais je me demande toujours pourquoi la RTBF
a émis une telle émission????
reve ou realite
2006-12-13 12:44:21
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋