question sans réponse : ni preuve, ni contrepreuve, qu'elles soient physique, pholosophique ou théologique.
2006-12-13 11:31:32
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
1⤊
1⤋
Jusqu'à aujourd'hui on a aucune preuve que l'on ne l'est pas. Mais au fond de moi je pense qu'il y a d'autres formes de vie dans l'univers quand on considère qu'il y a des millions de galaxies et des milliards de planètes..........
2006-12-13 19:26:04
·
answer #2
·
answered by Calgary92 2
·
3⤊
0⤋
Pourquoi serions-nous les seuls ( hommes, animaux, végétaux, etc .) ?
...et pourquoi ne le serions-nous pas !
Tout est possible jusqu'à preuve de l'une ou l'autre de ces situations et ça c'est formidable puisque cela laisse la place à notre imagination, nos fantasmes, nos rêves et désirs en nourrissant notre imaginaire .
J'ai tendance , personnellement , à penser qu'il doit exister d'autres formes de vie dans l'univers...mais nous avons déjà fort à faire sur notre planète pour la sauver notamment en apprenant à l'aimer, la respecter, la sauvegarder autant qu'il peut être possible, mais aussi à nous aimer les uns les autres au lieu de nous entretuer pour tout, pour rien et n'importe quoi . Rien que le racisme et la xénophobie entre nous sur cette planète, donnent largement à réfléchir, non !?
2006-12-13 19:47:02
·
answer #3
·
answered by Cathy S 4
·
2⤊
0⤋
Ben, je crois que pour la science, la vie c’est juste à partir du moment qu’il y a de « l’organique » en quelque sorte. Alors, si ,je sais pas ou, on trouve une pitte cellule, ça voudra dire qu’il y a de la vie..super..
Après, à mon avis, si il y a de la vie ailleurs, avec une intelligence, une technologie et tout le tralala, j’en suis carrément sûr ! Contrairement à une certaine religion ; nous ne sommes pas le peuple élu, et je ne vois pas du tout pourquoi nous serions les seuls à avoir une âme.
Ensuite, je ne conçois pas qu’il n’y ait que sur notre planète qu’il y ai de l’eau sous forme liquide… A mon avis, des gros cailloux comme le notre, pas trop loin des étoiles, ni trop prés, avec de la flotte, il y en a une infinité! Et parmit certaines d'entre elles, comme pour nous, ben on trouve quelques civilisations avancés!
Et si ça se trouve, ils sont même en train de nous étudier…lol ! Ou sinon ceux sont juste de petit asticots (pas trés avancé comme civilisation..) ! Et pitêtre même qu’on ne peut pas les voir, car ils ne sont pas matériel, et ne sont qu’intelligence pure !
Hmmm...
J’me souviens d’une phrase d’un film ; « ce serait un beau gâchis d’espace »
2006-12-13 19:40:45
·
answer #4
·
answered by Shtroumf3 1
·
2⤊
0⤋
Seul je ne pense pas du tout . il y a la vie que l on connais , une vie physique, respirer, manger, boire et dormir, et puis la vie de l au-dela, encore incompris et impalpable, une vie invisible a notre petit niveau de terrien.
Une vie extraterrestre ? certainement, vue l immensite et l infini de l espace, pourquoi l homme avec son eternel envie de pouvoir se croirait seul dans l eternel ? Je pense que nous sommes dans un passage obligatoire , une infime etape de la vie . pourquoi naitre et vivre pour mourir? je trouve ca absurde et sans raison , si ce n est que de procreer.
la vie , la vrai on la comprendra un jour , plus tard, peut-etre ne sommes nous pas encore pret ? tout dependra de notre ouverture d esprit et du travail sur soi, apprendre a developper notre cerveau que l on utilise a infime pourcentage de ca capacite totale.
En d autre termes , la vie sur terre n est rien compare a ce que l on ne connais encore pas , mais qui existe et nous attends.
pour le moment profiter de la magie de cette vie et croire...
Je reprend une phrase d un film : Il te faudra une eternite multiplier a la profondeur de l infini ajouter a des temps immemoriaux, et tu te serais pas apte encore a comprendre.
( rencontre avec Joe black )
2006-12-13 21:56:10
·
answer #5
·
answered by puncherelo 1
·
1⤊
0⤋
tu sais cela fait à peine 40-50 que nous captons les ondes de l'espace
Donc si une civilisation est au même niveau que nous, elle doit être situé à 40-50 année lumière , au delà aucune trace.
Donc elle a même un millier d'année de plus que nous (au niveau technologique) on repousse la limite.
Mais par rapport à l'univers cela reste une goûte d'eau.
Et encore si on a des niveaux techniques identiques.
Maintenant si on parle de la vie au niveau bactéries, on est pas près de le savoir sauf si c'est dans le système solaire.
Alors cette question restera un peu sans réponse.
2006-12-13 21:53:01
·
answer #6
·
answered by jojolapin_99 7
·
1⤊
0⤋
Ca fait deux question ça ! ;-) Mais tu as raison elles sont reliées.
Bon, qu’est ce la Vie ? On peut commencer par le plus simple c'est-à -dire l’observable. En voici les principaux critères :
Les propriétés de la vie :
•Individualisation : tous les organismes sont des individus délimités par une membrane. Ils forment une entité vivante autonome.
•Nutrition : ils se maintiennent en vie en assimilant ou en produisant les aliments dont ils ont besoin pour se développer et entretenir leurs réactions vitales. Ces aliment deviennent la substance même de l'organisme qui s'alimente.
•Respiration - fermentation : les organismes transforment par des réactions d'oxydation lente l'énergie des aliments en énergie utilisable par la cellule.
•Reproduction : tous les êtres vivants peuvent se reproduire ou se diviser.
•Evolution : les organismes vivants peuvent évoluer par le mécanisme des mutations et de la sélection naturelle.
•Mouvement
•Mort
Les fonctions de la vie :
•Auto-conservation : se maintenir en vie par la nutrition, l'assimilation, les réactions énergétiques de respiration et fermentation.
•Auto-reproduction : propager la vie, grâce à la reproduction.
•Auto-régulation : se conduire soi-même, par la coordination, la synchronisation, la régulation et le contrôle des réactions d'ensemble.
Tu sais que la science qui consiste à étudier ces sujets existe :
L’Exobiologie
L'exobiologie est une étude interdisciplinaire recouvrant des champs de recherche extrêmement variés comme la bioastronomie, la radioastronomie, l'étude de l'origine de la vie sur Terre, son évolution, les limites de la vie, la formation des nébuleuses planétaires, la biochimie, les conditions planétaires dans le système solaire, etc...
"Le problème tient à la complexité minimale des premiers organismes vivants. S'il faut peu de "pièces détachées" pour fabriquer une entité capable de se reproduire, alors la vie apparaît chaque fois que les conditions sont réunies. Au contraire, si un million de pièces détachées sont requises, l'apparition de la vie devient très aléatoire. Et, même avec un million de planètes, nous sommes peut-être seuls".
André Brack, spécialiste de chimie prébiotique et directeur de recherche CNRS Orléans.
La probabilité de trouver une civilisation comparable à la notre (technologiquement) a été calculé par Drake, mais cette équation est surtout symbolique. Elle a eu pour mérite d'avoir posé le problème de la recherche d'une vie extraterrestre de façon scientifique, en isolant les facteurs de l'apparition d'une vie intelligente.
Moi ce que je constate c’est que, depuis l’époque de mon adolescence, féru de science-fiction, où je me posais déjà la question de l’existence des extra-terrestres, les esprits ont bien évolués. Il devient courant d’entendre des questions à ce sujet. Et je trouve cela très intéressant.
Actuellement où en sommes nous ? Le problème c’est qu’il reste des questions fondamentales sans réponses, et que les sectes et les croyances s’en mêlent et parasitent un peu les pensées :
Les deux grandes questions
Sans réponses jusqu'à présent, ce sont ces deux questions qui expliquent aujourd'hui le nombre de théories avancées et les raisons pour lesquelles nous n'avons pas encore de réponse précise sur l'apparition du vivant :
•L'atmosphère primitive terrestre était-elle ou non réductrice ?
•Quelle était la "soupe" prébiotique qui se trouvait sur Terre ?
Les théories sortant du cadre scientifique :
•Les mythes : toutes les cultures ou presque ont leur mythe pour expliquer l'origine du monde et des êtres. Nous n'aborderons pas ici ces mythologies, cela ne relevant pas de la science.
•Les religions : pour la même raison que les mythes, nous n'aborderons pas ce sujet.
•Le créationnisme : ou la religion se présentant sous le couvert de la science...
•Les extraterrestres : ou comment des extraterrestres évolués nous auraient créés ; hypothèse privilégiée notamment par certaines sectes... Cette théorie n'explique rien car elle ne fait que déplacer le problème de l'origine de la vie (comment sont apparus les extraterrestres ?)
•La panspermie dirigée : théorie mélangeant panspermie (voir plus bas) et intervention extraterrestre.
En conclusion, enfin la mienne :
La question de l’existence de la vie dans l’univers est passée du statut de fantasme à celui de possibilité. Quittant les seules Åuvres de science fiction, pour pénétrer les parutions scientifiques, le virus se porte bien, merci. On scrute l’espace, on tend l’oreille, on leur a même envoyé des lettres... Alors si ils sont civilisés, ils pourraient penser à nous répondre ! Mais peut-être ont-ils aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. Mais alors lesquelles ?!
(Tu remarquera qu'une réponse à une question qui ne peut pas avoir momentanément de réponse définitive se termine toujours par une question :-)
2006-12-13 19:48:33
·
answer #7
·
answered by Calineur 6
·
1⤊
0⤋
La vie est partout. les comètes transportent les éléments de base nécessaires à l'émergence de la vie, et s'écrasent sur beaucoup de planètes, partout dans l'univers.
Mais les conditions qui donnent la chance à la vie de prospérer et d'évoluer sont très rares: par principe de médiocrité, disons qu'il y en a une par planète similaire à la Terre (distance à l'étoile, une lune, etc).
On n'en a pas encore trouvé. mais c'est posible statistiquement, d'où SETI , recherche d'ondes radio "intelligentes" par le radar d'Arecibo (nouveau-Mexique).
2006-12-13 19:31:36
·
answer #8
·
answered by petrvss 6
·
1⤊
0⤋
Il serait stupide d'avoir autour de soi un univers quasiment infini, et une seule planète vivante.
A mon avis, l'univers crée lui-même la vie, ou si tu veux la vie est inhérente à l'univers.
La vie est le degré le plus élaboré de la matière. Les étoiles, à partir de corps simples hélium, hydrogène, fabriquent des corps de plus en plus complexes, en fait, les briques de la vie. Celle-ci ensuite se développe là où les conditions le permettent.
Sur la Terre, à partir d'une seule amibe monocellulaire qui s'est formée au sein des océans, est née toute la diversité animale et végétale qui nous entoure.
C'est donc bien que la vie ne demande qu'à naitre et se développer de partout où elle le peut.
Pour résumer, il est probable que la vie pullule dans l'Univers.
2006-12-14 17:58:37
·
answer #9
·
answered by Alex43 5
·
0⤊
0⤋
Non il y a aussi l ' U.M.P. & Paris Yl tonne.
2006-12-14 11:09:42
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋