Hou ! la !la ! Calineur nous fait un réquisitoire anti-démocratique digne d’un maître du barreau ! Mais quel sont ces demeurés qui ne comprennent même pas que les politiques sont là pour faire leur bonheur malgré eux !
Qu’il soufre que d’autres puissent avoir des raisonnements différents sur cette démocratie, qui d’ailleurs qualifie notre organisation Française, dont tous les gens en place se regorgent a qui mieux, mieux, sans vraiment s’en inspirer.
Sans prétendre détenir la vérité, je dirais que la démocratie, est un peu comme les religions, ce n’est pas le dogme qu’il faut remettre en cause, c’est ce que les hommes en font.
Les hommes politiques ont perdu ou peut être ne l’ont-ils jamais eu pour la plupart, la notion qu’ils sont les représentant du peuple et pas seulement de leur électorat, et que l’assemblé nationale, bien qu’elle en ai la forme n’est pas un cirque ou les Gugus font leur numéro, mais un endroit ou l’on entérine les décisions importantes qui impliquent toute la population, qu’ils sont là pour étudier au mieux ce qui est le meilleur au-delà des clivages de partis, que leur courant d’idée ne détient pas a lui seul la vérité universelle, que les autres groupes peuvent, aussi, avoir des propositions qui vont dans le bon sens et qu’ils ont le devoir d’objectivité.
Le systématique « pour tout ce qui est contre, et contre tout ce qui est pour » qu’ils nous infligent a longueur de temps, conduisant a un immobilisme assassin et au mécontentement général, contribue plus sûrement a la montée des extrêmes que la vraie démocratie dénoncée par Calineur.
Pour terminer, La démocratie ne peut prétendre a cette dénomination que si elle est totale, et appliquée comme telle, est-ce vraiment le cas dans notre beau Pays ?
Cordialement.
2006-12-13 12:22:02
·
answer #1
·
answered by filou 5
·
1⤊
0⤋
La démocratie ne satisfait pas tout le monde, mais on ne connait pas encore un meilleur système.. Le pouvoir partagé par le peuple c'est une utopie..
2006-12-13 19:13:17
·
answer #2
·
answered by kroko 4
·
1⤊
0⤋
rectification, le seul pourvoir que tu ais aujourdhui, c'est de voter pour celui qui va te prendre ton blé.
2006-12-14 04:05:03
·
answer #3
·
answered by chrisnimes 4
·
0⤊
0⤋
Bien vu !! C'est tout à fait cela ....
A supposer que l'on puisse mettre sur pieds une vraie démocratie on obtiendrait quelque chose de fragile et d'un peu chaotique. Il n'y a qu'à voir comment cela se passe dans les partis politiques qui essayent de la mettre en Åuvre, comme chez les Verts ou récemment les antilibéraux.
Mais surtout dans une "vraie" démocratie le peuple serait capable de mettre au pouvoir les extrêmes, le FN en France ou le FIS en Algérie ... et ça ce n’est pas forcément une bonne idée.
A bien y réfléchir, la démocratie c'est prétendre que la quantité fait la qualité. Ce qui est évidement faut. A l'inverse ceux qui sont contre la démocratie prétendent détenir la Vérité une et indivisible ... et ça fait peur !
La parfaite démocratie n'est peut-être pas le système le plus parfait. Alors que peut-être que la démocratie imparfaite ou l'illusion de démocratie ...
Dur dur hein ? :)
PS : Filou, j'avoue que tu me laisses à réfléchir, merci ! ;-)
2006-12-13 19:21:11
·
answer #4
·
answered by Calineur 6
·
0⤊
0⤋