English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je crois fermement que la recette du bonheur réside dans la capacité à maîtriser la mémoire. Imaginez...si vous pouviez oublier, effacer, faire abstraction de ce qui vous rend mal heureux et en même temps , vous rappeler, ne jamais oublier, imprimer les moments les plus heureux de votre existence, alors la Vie serait parfaite sous toutes ses coûtures? non?

2006-12-13 10:52:02 · 10 réponses · demandé par zoomboost 2 dans Sciences sociales Psychologie

10 réponses

alors tu recommencerais la même connerie 1000 fois puisque tu l'oublies à chaque fois. On apprend de ses erreurs, on t'a jamais dit ça. Il faut savoir être fort et se relever.

2006-12-13 12:40:53 · answer #1 · answered by cali 3 · 1 0

En un sens oui, mais les tracas quotidiens ne sont-ils pas parfois nos plus grandes sources tout à la fois de nostalgie et d'humour.
Le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ça ne se raconte pas. Sans tragédie, plus de Contemplations ni de Châtiments pour Victor Hugo. Et à terme, plus beaucoup d'art en-dehors des poupées Barbie. Pas drôle tout ça. Une vie parfaite dis-tu. Je dirais plutôt aseptisée, une vie de film américain des 50's. Enfin de ce qu'on appelle les séries B dont personne n'a retenu les titres.
Et si nous ne souvenions pas des instants douloureux, comment faire face à de nouvelles catastrophes ?
Bref, tant pis, même si j'essaie déjà de mettre à la corbeille ce qui m'est inutile, je ne l'efface jamais complètement de mon disque dur.
Parce que c'est ça la vie, le meilleur et le pire.

2006-12-13 19:10:24 · answer #2 · answered by Lenny 5 · 1 0

Tu penses à une sorte d'Alzheimer sélectif ? Le point de vue est intéressant, mais ne fonctionne que pour le bonheur passé, impossible d'éviter les souffrances du présent, puisqu'on n'a pas le temps de "faire le tri". Mais, continue, je sens que tu es sur la bonne piste et, dès que tu as trouvé, n'oublie pas de nous en faire part!!! Moi, je bidouille entre humour et autodérision :o)))

2006-12-13 19:01:03 · answer #3 · answered by marie-anne 3 · 1 0

Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir de " tourner la page" , mais évidement c'est la meilleure solution pour mener une existence paisible et heureuse.

Je vous soutiens !!!

2006-12-13 19:00:39 · answer #4 · answered by giuli 3 · 1 0

oui
le sage oublie le sage se souvient

2006-12-13 18:54:48 · answer #5 · answered by mic 7 · 1 0

ton raisonnement est interessant mais cloche quelque part. je dirais meme qu il faudrait faire l inverse. je m explique :
si tu ne retiens que les meilleurs moments de ta vie, triste constatation que doit etre ton present puisque tu ne peux pas oublier le present, qui lui n est pas toujours rose.
comme on dit , le bonheur c est de le chercher, il s agit se maintenir cette braise qui te pousse a avancer meme si parfois on s essoufle.
mais quel bonheur de pouvoir sentir ces quelques flammes ephemeres...

2006-12-14 05:32:51 · answer #6 · answered by Scarz 3 · 0 0

et parfaite pour ne rien en apprendre!
cela ne serait pas pour moi le bonnheur.

2006-12-14 04:51:16 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Non... et ta vie serait un artifice végétatif...

La vie est une énergie, de même que l'électricité, il faut un + un - et un élément neutre.

Nous sommes constitué de la sorte, le bonheur total ou le malheur total n'existe pas.

Nous sommes dualité, à toi d'apprendre ds ta vie comment harmoniser cette dualité d'abord en toi même, puis ds ton couple, puis ds ta famille, puis parmi tes semblables en trouvant ton chemin parmi les règles établies depuis la fondation des sociétés jusqu'à ton seuil culturel, et de ta perception de l'état qui représente la force collective ds la quelle tu évolues sans avoir choisi.

Il faut te situer pour te gouverner.. une étape à la vie non?

Tu as des repères... un acquis génétique, une formation parental, une éducation, un cerveau pour penser et faire ta part des choses pour naître de toi même.. puis un émotionel vibratoire ancré au fond de toi qui appelle à creer ce qui t'a crée, soit à te reproduire.
Tu as également ce qui est défini comme le "divin" ou le spirituel ou il t'appartient dans le dit "amour" de faire une difference entre ce qui vient de tes entrailles ou de l'aspiration vers l'au-delà représentant cette image ds le vivant de "l'élévation de toi", et ds la mort l'âme qui monte au ciel...

Bref... plein de codes à déchiffrer et occuper l'existence ds ses phases passives...

C'est passionnant et nous ne pouvons que regretter d'avoir si peu de temps ds notre passage pour mettre notre pierre à l'édifice et prendre conscience enfin de ce qui pourrait avoir après...

Ne brûlons pas les étapes.. notre vie brûle déjà suffisamment vite..

2006-12-14 04:43:19 · answer #8 · answered by Slg 5 · 0 0

Pour moi, la recette du bonheur c'est l'amour. Et on a toujours quelqu'un à aimer.
Les évènements malheureux surviennent pour nous apprendre à les dépasser. Si tu n'as rien appris, tu continueras à accumuler les tuiles. Donc, il ne faut pas les oublier, il faut les transformer en bonnes expériences.
Les souvenirs heureux, c'est un plus.
Si on ne peut pas agir sur sa mémoire, on peut agir sur sa pensée.

2006-12-14 02:47:22 · answer #9 · answered by Mouflette 2 · 0 0

il me semble que c'est ce que l'on fait déjà naturellement on ne garde que les bons moments !

2006-12-13 18:56:06 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers