Voulez-vous des enfants bien instruits ou des enfants ayant de bonnes notes ?
Voulez-vous un enfant bien formé, même si cela nécessite un peu de rudesse, qui fera pourra construire sa vie ou un gosse qui restera chez papa et maman jusqu'à trente ans parce qu'on l'aura élevé dans une culture de l'assistanat et de la tolérance infinie, qu'on l'aura materné à l'école comme à la maison ?
Il est beaucoup plus facile pour un professeur de distribuer les bonnes notes que les mauvaises : les élèves sont contents, les parents sont satisfaits et l'administration jubile !
Mais c'est une idée purement technocratique de croire que la moyenne donnée par un professeur reflète la qualité de son enseignement. Tous les élèves ne sont pas identiques, toutes les classes sont différentes, les matières enseignées également et il n'y a aucune raison pour que toutes les moyennes soient les mêmes. Penser le contraire c'est estimer que les élèves sont des objets interchangeables et les professeurs des machines à distribuer des notes.
Croyez-vous sincèrement que le ministre qui a eu l'idée de "80% de réussite au bac" ait particulièrement aidé les élèves ?
On en est toujours là : on "arrange" les sujets, on "harmonise" les notes pour tenir ce fameux pourcentage. Le résultat est purement catastrophique : des élèves incapables de faire une addition ou d'écrire une lettre de demande d'emploi correcte ont le bac. On a nivelé par le bas les classes d'âge au profit de qui ? au dépens de qui ?
Au dépens des élèves travailleurs qui se retrouvent en concurrence sur le marché de l'emploi avec des ignorants ou des fainéants ayant le même diplôme !
Beaucoup de parents s'imaginent "connaître" leur gosse; C'est souvent une illusion. Le comportement au sein d'un groupe n'a souvent rien à voir avec le comportement au sein de la famille. L'attitude vis à vis d'un adulte étranger n'a pas de rapport avec l'attitude vis à vis d'un parent. La différence s'accentue d'autant plus qu'en rejetant la faute de mauvaises notes sur le professeur on accrédite dans l'esprit de l'enfant l'idée que le responsable c'est l'autre et que celui qui doit changer de comportement ou de méthode c'et l'autre.
2006-12-14 02:24:08
·
answer #1
·
answered by BOUAKE B 3
·
0⤊
1⤋
Relativisons ! Une moyenne n’est qu’une moyenne et plus le nombre d’élèves est réduit moins ce chiffre est significatif du vrai niveau de la classe (On est deux, toi tu as mangé un poulet … Nous avons tous les deux mangé un demi-poulet en moyenne)
D’un autre coté si vraiment le niveau de la classe est trop faible même le meilleur des profs ne peut pas faire des miracles. Si un enfant ne fais pas ses devoirs, n’étudie pas, n’est pas attentif … que peut faire le prof ? Nous parents avons un rôle très important à jouer.
La vraie question est : voulons nous que nos enfants aient ‘la moyenne’ ou ‘le niveau’ ? (connaissances, compétences … )
2006-12-14 04:22:57
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ce n'est pas aussi simple !
Un enseignant remet sa pratique en question régulièrement, quoiqu'on en pense. Bien sûr, cela dépend des personnes.
C'est lui qui a conçu le contrôle et le barême qui va avec, donc celui-ci est a priori adapté aux connaissances et aux compétences que les élèves doivent avoir acquises. Il peut arriver qu'il y ait un écart trop important entre ce qui a été vu en classe, et le contrôle des connaissances.
Il peut également arriver que beaucoup d'élèves n'aient pas révisé pour ce contrôle : soit parce qu'ils n'avaient pas compris qu'il y en aurait un (ça arrive souvent !), soit parce qu'il ne peuvent pas (pour une raison ou une autre) travailler à la maison.
Bref, il vaut mieux se poser plusieurs questions avant de conclure trop hâtivement, et en parler avec l'enseignant concerné, de même qu'avec votre enfant, pour qu'il se sente impliqué dans son travail en tant qu'élève.
Une note en-dessous de la moyenne, ce n'est pas si grave. Il faut surtout comprendre les erreurs commises, c'est le plus important.
2006-12-13 18:28:07
·
answer #3
·
answered by Nell 4
·
1⤊
0⤋
oui, c'est SA note
2006-12-13 16:28:23
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Une moyenne d'élève n'est valable que si elle est comparée à la moyenne de la classe. On peut ainsi voir où se situe l'enfant par rapport à la classe et donc à la notation du prof et aux resultats des autres. Un 12 avec une moyenne de classe à 9 est une bonne note alors que ce même 12 avec une moyenne de classe à 18 sera plutot une mauvaise note !
Et puis pourquoi ne pas rencontrer le prof de votre enfant?? Il saurait certainement expliquer le pourquoi des résultats.
J 'ai eu dans ma carrière ( 22 ans de prof des écoles ) des très bons crus et de bien moins bons qui faisaient bien chuter ma moyenne..... Mais il est vrai que j ai toujours essayé d'encourager mes élèves même les plus mauvais car on obtient des efforts de la part des enfants en les encourageant plus qu 'en les démotivant Tout cela en restant " juste et honnete " Tout est affaire de tact et de dosage ...
Mais il est vrai que face à une " avalanche" de mauvaises notes, je pense que les enfants n'ont pas compris et je refais le cours ! On connais nos élèves et on sait qui travaillent et qui ne travaillent pas.... 27 h par semaine avec eux.... ça permet quand même de bien les connaitre !!
2006-12-14 13:59:30
·
answer #5
·
answered by Aube 6
·
0⤊
0⤋
Qui obtient ces notes ? Le professeur ou les élèves ? Le meilleur maître du monde n'obtiendra pas mieux si les élèves ne font aucun effort pour travailler. Et les parents, en effet, sont coupables de laxisme. Oui, car s'ils inculquaient à leurs chers petits qu'ils ont DES DEVOIRS avant d'avoir DES DROITS, s'ils leur apprenaient que le respect commence par celui que l'on porte aux autres (en l'occurence, les maîtres), s'ils mettaient un peu leur nez dans les cahiers de textes et les livres pour vérifier si les devoirs sont faits et les leçons apprises, au lieu de dire que c'est le travail exclusif de l'éducation nationale, les choses iraient certainement mieux !!!
2006-12-14 08:14:54
·
answer #6
·
answered by Anthéa 7
·
0⤊
0⤋
C'est comme la question de la poule et de l'oeuf, qui est apparut en premier?
Entre l'enseignant et les apprenants, qui est le plus mauvais?
That is the question!!!
2006-12-13 16:40:36
·
answer #7
·
answered by serge v 4
·
0⤊
0⤋
Impossible à savoir avec aussi peu d'informations !!!
2006-12-13 16:34:47
·
answer #8
·
answered by andry_nicolas 5
·
0⤊
0⤋
Non biensur qu'il faut qu'il se remette en question c'est 60% des élèves kan mm !!! qu'il ou elle change de métier !!!
2006-12-14 03:22:27
·
answer #9
·
answered by morphée 4
·
0⤊
2⤋
En général c'est l'instituteur lui-même qui note ses élèves. S'il a décidé d'être très strict dans sa notation ou de donner des exercices difficiles les mauvaises notes de ses élèves ne signifient pas qu'il est mauvais, ni que les élèves sont mauvais.
2006-12-13 16:32:29
·
answer #10
·
answered by Gyom 3
·
0⤊
2⤋