English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'adresse aux gens serieux au fait, les autres allez boire un verre de lait plus loin.
Bon tout le monde sait que le moyen le plus rapide pour aller de A a B sur une feuille c'est une ligne droite, et que la theorie de la relativité contraint tout corps a ne pas depasser la vitesse de la lumiere.
Mais imaginez qu'on plie la feuille, de facon a faire correspondre le point A et B, notre vaisseau aura donc parcourut la distance plus vite que la lumiere si je ne m'abuses?

Qqun sait si theroriquement on pourrait plier l'espace temps?Si des études sont menées sur les voyages interstellaires supraluminiques etc?Meme des theories hein

2006-12-13 06:40:48 · 21 réponses · demandé par Aoh 2 dans Sciences et mathématiques Physique

21 réponses

en l'etat actuel des theories sur l'univers dont aucune n'a été jusqu'à ce jour demontrée integralement , si l'on considere l'espace temps comme spherique il serait possible via des trous de vers de le traverser de part en part, la question est de savoir si dans la sphère on est hors de l'espace et du temps.
là ca sort de ma tete et ca devient trés fumeux:
(soit le temps s'arrete mais on continue de bouger, le deplacement est donc instantanné, soit le temps s'arrete et on ne bouge plus.)
en resumé si la quatrieme dimension n'est pas nescessaire au mouvement (ce qui est peu probable) et que l'espace temps est plus ou moins spherique c'est possible, mais en l'etat de nos conaissance averée la vitesse maximale que l'on peut theoriquement atteindre(dans notre space temps) est de 50000km/s avec la fusion nucleaire.
pour la theorie de l'hyper espace voir le lien suivant (c'est déjà plus serieux)
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224

2006-12-13 09:04:38 · answer #1 · answered by rs 1 · 1 2

Je ne sais pas, mais se prendre une micro météorite à la vitesse de la lumière, ça fait de jolis trous.

2006-12-13 06:56:40 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

theoriquement impossible la vitesse de la lumiere est une vitesse sueil
pratiquement impossible en tout cas actuellement pour les memes raison
ta theorie de la feuille ne te fais pas alle plus vite que la lumiere elle te permet juste de reduire la distance entre ton point A et ton point B donc de mettre moins de temps pour y alle mais ta vitesse ne devient en aucun cas superieur a celle de la lumiere

2006-12-17 05:00:45 · answer #3 · answered by cyp44 2 · 0 0

En rêvant des trous de verres comme tant d'autres

2006-12-16 06:30:20 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Oui des théories ont été mis en place mais cela reste encore de la pure science fiction. Il y a une unique chose qui peut aller plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide. Einstein, quand il a établi sa théorie de la relativité restrainte a dit clairement que sur la nappe de l'espace temps (ie: l'ensemble des géodésiques), aucune particule énergétique ne peut dépasser la vitesse de la lumière dans le vide. Mais cette fameuse nappe de l'espace temps peut, elle même dépasser cette fameuse vitesse limite sans pour autant que l'on puisse définir réellement une vitesse.
L'univers en est la preuve incontestée de cela. En effet, ce que nos plus grands télescopes arrivent à capter ne se trouve que dans ce que l'on appelle l'univers observable. Or lors de la phase d'expansion accélérée de l'univers dans son plus jeune age, la nappe spatio temporelle a atteint des proportions de l'ordre de 10^50 fois sa taille initiale laissant donc la lumière sur place quasiment!!!!!! En réalité tout a évoluer sur cette nappe.
On ne peut clairement définir de vitesse d'expansion de cette nappe que si on se réfere à un référentiel galiléen ou non toujours sur cette nappe (mais à un endroit distinct). Voilà pourquoi on ne peut pas parler de vitesse de croissance de la nappe spation temporelle durant la phase d'expansion accélérée de l'univers à ses débuts car, il n'existait à cette époque aucun référentiel qui puisse en donner une vitesse.

Maintenant l'idée de se propager à une vitesse supérieure à C n'existe que si on se place à un endroit de l'univers et que l'on observe l'expansion de la nappe spatio temporelle d'un autre endroit de l'univers.

L'idée est donc de faire artificiellement expandre une nappe spatio temporelle que dans une région limitée de l'univers et à notre échelle (de l'ordre du métre). On voyagera toujours en dessous de la vitesse de la lumière dans le vide si notre référence est notre nappe qui s'expand. Mais par rapport à d'autre référentiel placé en dehors de notre nappe spatio temporelle qui s'expand, on aura l'impression que nous dépassons la vitesse de la lumière. La théorie de la relativité restreinte n'est donc pas mise en cause.

Maintenant , je ne suis pas expert dans ce domaine mais bon, j'ai essayé de faire de mon mieux pour te le faire comprendre.

2006-12-13 20:38:52 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

Remarque que Toonio a cité un bon livre de Stephen Haking, mais je peux t'informer que les "troues de vers" ont bel et bien été réalisés en labo dans une expérience qui a duré quelques fractions de secondes (quelques micro)

2006-12-13 20:31:53 · answer #6 · answered by abdelkader l 1 · 0 0

La réponse à ta question (pliage) est non. Il faut étudier sérieusement la physique

2006-12-13 11:24:14 · answer #7 · answered by Obelix 7 · 0 1

En effet des études ont été menées considérant les "pliures" de l'espace temps. Il faut imaginer l'espace temps comme une surface plane. Régulièrement, des distorsions se forment d'un coté de la surface. Aussitôt, une distorsion apparaît de l'autre côté puis les deux se rencontrent et étant de polarités opposées, s'annulent.
Maintenant une façon de voyager dans le temps, car "plier" l'espace temps revient à modifier l'espace et le temps (sans blague me direz-vous). Donc on imagine une distorsion creuse se crée d'un côté de l'espace temps (en forme de tube), son opposée apparaît également. A ce moment on bombarde négativement le côté positif pour le faire disparaître (on peut aussi faire l'inverse si cela vous rassure) et donc l'autre côté, privé d'opposé, subsiste. Là on l'agrandit (car à la base c'est vraiment, mais alors vraiment pas gros) à l'aide d'un truc bizarre qui fait que les bords du tuyau s'entre repoussent. On finit par atteindre une taille raisonnable (peut-être 2m de diamètre) et nous avons, mesdames et messieurs, un distorsion de l'espace temps tubulaire sous vos yeux ébahis !
Maintenant on peut l'emprunter et donc on avance de 20m dedans et on se retrouve... 20m plus loin ! (certes) mais aussi à un instant T différent (on dit instant T c'est pour faire classe).
Bon mais tout ça c'est pas pour tout de suite les enfants...

2006-12-13 07:02:38 · answer #8 · answered by ValimO_blacK 2 · 0 1

On appelle ça la Théorie des trous de vers.
Elle ne lui appartient pas mais il l'étudie beaucoup, c'est une partie de la Théorie de Tout : ce n'est pas le "professeur Howkins", mais Stephen Hawking. "Universe in a nutshell" est vraiment un bon bouquin sur le sujet, même s'il ne traite pas que de ça.

Ma réponse sur le sujet est juste : non.
Distordre l'espace-temps, ça signifie aussi distordre la matière, et il est impossible de survivre à une telle expérience, comme il est impossible de se libérer de la force de gravitation d'un trou noir.

2006-12-13 06:59:13 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 2

Theroriquement tu peux serrer la main a chaque habitant de cette planete ... pratiquement ...

en fait en pliant ta feuille, tu reduis la distance ... tu n'augmentes pas la vitesse.
Ensuite, comment resister a l'acceleration? Les paasagers seraient eclatés au fod de ton vaisseau.
Ensuite, l'espace c'est pas que du vide. La frcition a cette vitesse, ca promet !
Surtout, que tu n'auras pas le temps de detecter quoi que ce soit.

2006-12-13 06:50:42 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers