English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je cherche a connaitre la façon dont le cerveau traite les informations que lui envoi les yeux.

merci

2006-12-13 03:07:26 · 6 réponses · demandé par whitechocolate57 1 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

6 réponses

A l'aide de petites structures qui ressemblent à des cones et des batonnets. Les cones (recepteurs de la couleur) recoivent les couleurs dont l'intensité doit être supérieure à un seuil. En deça, c'est les batonnets qui fonctionnent en captant la lumière mais sur des teintes de gris dans des luminosités faibles. Ces structures transforme la lumière en influx nerveux qui transmettent l'image en 2D retournée dans le cerveau. C'est ensuite une partie temporale du cerveau qui la reproduit en 3D.

2006-12-13 03:20:04 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Il y a 4 types de capteurs dans les yeux.

Mais d'abord il te faut savoir que la lumiere que nous voyons peut avoir une infinite de couleurs. C'est ce qu'on appelle le spectre de la lumiere, qui s'etend des couleurs les moins energetiques (ce qui nous apparait comme rouge) jusqu'au plus energetique (qu'on voit comme du violet). En passant par une infinite de valeurs qui couvrent l'orange, le jaune, le vert, le bleu : ce qu'on appelle aussi les couleurs de l'arc en ciel.

Revenons a nos types de capteurs. Il y en a 4, j'ai dit.

Trois qui reagissent chacun a une gamme de couleurs specifique, on les appelle les cones. L'un est sensible particulierement au rouge (lumiere de plus faible energie), l'un au vert (lumiere visible intermediaire) et le dernier au bleu (lumiere visible la plus energetique).
Ces energies dont je parle concerne les photons, elle n'a rien a voir avec l'intensite.

En fait, ces trois capteurs ne captent pas qu'une seule frequence, ils ont des domaines de sensibilite qui se superposent. Ainsi, notre oeil percoit le jaune de maniere la plus intense, c'est la couleur qui nous semble la plus lumineuse. C'est parce que pour ce type de frequence de la lumiere, les deux capteurs du "rouge" et du "vert" en captent une partie, et additionnent leurs efforts.

On a aussi une chose bizarre : le capteur pour le "rouge" capte aussi un peu des valeurs les plus energetiques de la lumiere visible, qui est principalement vue par notre capteur pour le "bleu". C'est pour ca que le bout du spectre le plus energetique nous parait violet (bleu+rouge).

Le 4e type de capteurs, dits les batonnets, captent la lumiere de faible intensite, c'est a dire quand il fait tres sombre, et captent a peu pres tout le spectre du visible : c'est pour cela que dans l'obscurité on voit "en noir et blanc", on a beaucoup de mal a distinguer les objets rouges des objets verts.

Cahcun des capteurs "colorés", les cones, envoie un certain type de signal au cerveau. Ainsi le cerveau recombine les signaux donnes par les cones "rouges" + signaux "verts" + signaux "bleus" pour retrouver la couleur percue par l'oeil. Ce qui arrive dans l'oeil est une couleur intermediaire, qui n'est ni rouge, ni verte ni blueue, mais les capteurs decomposent cette couleur en trois valeurs, et le cerveau fait la somme des trois valeurs pour retrouver la couleur initiale.

Il existe des gens qui n'ont que deux types de cones, et certain n'en ont qu'un. Ce sont ce qu'on appelle les daltoniens (en anglais : color-blind, ce qui veut dire aveugle des couleurs). En revanche, d'autres personnes, souvent des femmes, et souvent issues de grands metissages (camerounais+russe par exemple), peuvent avoir jusqu'a 5 types de capteurs, on appelle ca de la vision en pentachromie. Tres rare, et il parait que ces personnes ont un sens des couleurs tres developpe, comme on peut s'en douter.

Voila !

2006-12-13 04:18:35 · answer #2 · answered by GhiOm 2 · 2 0

Regarde le site. En gros, les couleurs ne sont percues que par la fovéa (partie centrale de la rétine) qui permet aussi la vison distincte. Puis les informations sont transmises à l'arrière du cerveau (zône V1) puis analysées successivement par les aires V2, V3, V4 ,V5)
amesure que le numèro des aires augmente la tâche devient de plus en plus précise

2006-12-13 21:33:10 · answer #3 · answered by maussy 7 · 0 0

pas spécialiste, mais daltonien...les testes classiques je ne repère rien....j'ai raté un concours comme éducateur sportif dans la police pour ça!!!
tu vas rire, 500 aux épreuves écrites, 30 aux épreuves sportives, 5 à l'ultime épreuve médicale....et voila on m'a diagnostiqué le daltonisme.....
il fallait trois candidats.......
il est vrai que je vois rien dans ces foutus tests, pourtant je suis un peintre amateur et mes toiles ne sont pas incohérentes, j'en ai vendu quelques unes.......alors tu vois, tout n'est pas toujours explicable...........................................

2006-12-13 16:56:40 · answer #4 · answered by lou 5 · 0 0

Veuille bien consulter un scientifique de la place dans ce domaine, il est le mieux place pour repondre a ta question...

2006-12-13 03:39:17 · answer #5 · answered by Jourd'hui 7 · 0 0

Dans le fond de l'oeil nous avons des capteurs qui réagissent à une couleur particulière.
Si la lumière touche ces capteurs l'information est envoyée au cerveau en disant que tels couleur est devant notre oeil.

2006-12-13 03:19:43 · answer #6 · answered by jtafani 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers