Anne-Laure, comment le dire aimablement : ton curé est un hérétique ! (comment ça ce n'est pas diplomatique... il n'en reste pas moins qu'il est anathématisé par le Concile de Trente avec une telle affirmation.)
Avant d'aller voir des prêtres français trop souvent atteind de gallicanisme, je me permets de te conseiller la lecture du Catéchisme de l'Eglise Catholique ou de son Compendium. Le CEC dit au N° 2352 :
' Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. " Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ". " Quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité ". La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de " la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine " (CDF, décl. " Persona humana " 9).
Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale. '
Je crainds que ton curé ne vive dans ses phantasmes en ayant oublié de se référer à la Bible et à la Tradition et à l'enseignement du Magistère récent. (Ce qui serait une attitude conforme à l'enseignement du Concile vatican II, par exemple)
Ne doute donc pas que ce soit un péché ; je vais même plus loin : accompli consciemment et volontaire, la gravité de la matière (un des dix commandements) en fait un péché mortel.
______________
Dours,
1) Je n'ai jamais dit que " l'Eglise Catholique condamne tout plaisir corporel " ce qui serait parfaitement faux. Le plaisir est l'un des biens (pas le premier) de l'union entre les époux.
2) laisse-moi te rappeler une phrase d'un certain Jésus : " Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu ne commettras pas l'adultère. Eh bien! moi je vous dis: Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle. " (Mt 5, 27)
L'Eglise ne cherche pas à soumettre des ouailles mais à transmettre le message de son Seigneur.
3) Je ne vois pas en quoi la masturbation "parle d'amour"...
2006-12-13 02:45:03
·
answer #1
·
answered by Arnaud M 2
·
0⤊
5⤋
Quand tu dis que tu es pratiquante, tu veux dire "catholique pratiquante", c'est ça? Ou bien "adepte du tripotage de foufoune"?
Parce que comme Arnaud M le dit si clairement, l'Eglise Catholique condamne tout plaisir corporel.
C'est là un de ses moyens favoris pour soumettre les ouailles.
C'est vieux comme le monde, mais ça marche toujours.
D'abord on te rend coupable (même d'être née, quand tu as le malheur d'être catholique), et ensuite on fait tout pour t'expliquer que sans l'Eglise, oh pêcheresse impure tu n'as pas droit au salut. C'est une ficelle que même les scénaristes de soap operas n'osent plus utiliser, et pourtant...
En publicité et marketing on appelle ce genre de manoeuvres de de la fidélisation!!! Terme bien choisi non?
Ton curé semble, lui, avoir fait un pas de côté vis-à-vis de cette doctrine littéralement contre nature. Qu'il en soit remercié. Lui a peut-être compris le beau, le grand message originel, celui qui parle d'Amour!, et non pas cette relecture trafiquée, viciée, puante, qu'un système religieux désuet prétend faire appliquer.
un branleur
2006-12-13 03:15:22
·
answer #2
·
answered by dours 5
·
5⤊
1⤋
Sachez qu'entre ce que dit le vatican et ce que les prêtres de paroisse qui vivent dans le monde pensent, il y a parfois un monde de différences.
Vous pensez vraiment qu'ils ne se masturbent pas???
J'ai vu chez Stéphane Berne il ya quelques semaines un évêque qui a dit qu'il le faisait.
De toute façon, s'ils ne le font pas, ils auront tout de même des éjaculations nocturnes.
La plupart des catho ne suivent pas au pied de la lettre ce qu'ordonne le Vatican.
2006-12-13 06:00:58
·
answer #3
·
answered by belette 4
·
3⤊
0⤋
La meilleure façon de se sentir bien socialement, c'est d'être bien dans sa peau...
Il est indéniable que de se procurer du plaisir, que ce soit seul ou non, ça aide à atteindre un certain bien-être...
Se borner à se retenir de se faire du bien, au nom de préceptes étranges trouvant leur source dans des livres de Comptes et Légendes du Moyen-Orient (alias la Bible), c'est susceptible de créer des frustrations...
Ce sont les frustrés qui s'intègrent le plus mal, pas les bienheureux...
Masturbez-vous si vous en avez envie, sans retenue !
2006-12-13 03:50:34
·
answer #4
·
answered by fubukitsunami 4
·
3⤊
0⤋
Ne nous moquons pas de la masturbation ! C'est faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime...
En se sens c'est chrétien
2006-12-13 18:14:43
·
answer #5
·
answered by Annulation en cours 7
·
2⤊
0⤋
La masturbation
Qu'est-ce qu'il y a de mal avec la masturbation?
La Bible est pratiquement silencieuse sur le sujet de l'autostimulation, c'est pourquoi il est dangereux d'être dogmatique.
Le seul passage qui pourrait être dirigé spécifiquement sur cette activité c'est Mt.5:27-30.
Mt.5:27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
Encore là, il est impossible d'affirmer avec certitude que Jésus faisait allusion à la masturbation en parlant de la main droite à couper. L'absence de versets sur ce sujet ne signifie pas pour autant que Dieu donne son aval à cette activité.
"Si la Bible n'en parle même pas comme étant un péché, comment cela peut-il être si terrible ?", vous demandez-vous.
Voici des raisons expliquant pourquoi ce n'est pas une activité acceptable pour des chrétiens:
1° Chaque fois que la Bible ne mentionne pas spécifiquement une activité particulière, notre réponse doit être trouvée dans les principes corrélatifs. Par exemple, la Bible ne défend pas l'usage de la marijuana, mais différents principes comme d'obéir à la loi, de traiter son corps comme un temple, de ne pas s'intoxiquer, et de ne rien laisser nous dominer, tout cela a une portée sur la question et peut par conséquent vous conduire à une conclusion "biblique" que l'usage de la marijuana est un péché.
Lors de la masturbation, deux choses se produisent: la personne est égoïste et elle fixe son attention sur ce qui est inapproprié. Puisque la Bible traite directement de ces deux domaines, cf. Ro.12:3, nous avons des lignes directives...
On peut aussi sortir des versets bibliques corrélatifs comme Pr.16:30 Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, celui qui se mord les lèvres a déjà consommé le mal. Il y a aussi Pr.18:1-2 qui décrit bien l'état d'âme du masturbateur: Celui qui se tient à l'écart cherche son propre intérêt et il s'irrite contre tout ce qui est sage. Ce n'est pas à l'intelligence que prend plaisir l'insensé, c'est à la manifestation de ses pensées. Autrement dit, il se tient à l'écart pour jouir dans des fantasmes sexuels et il s'irrite si on lui suggère que c'est pervers de penser et d'agir ainsi. 1Co.10:22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui. Voir aussi 2Co.10:5, 1Co.6:17-20, 9:27, Ro.13:14.
2° Des rêvasseries et des pensées lascives sont généralement impliquées dans la masturbation, sur ce point il n'y a pas de doute que Jésus y fait allusion dans le passage de Mt.5:28 cité plus haut.
3° Dans la pensée de Dieu, l'expression sexuelle doit être accomplie par 2 personnes de sexe opposé, aboutissant à un saine et nécessaire dépendance l'un de l'autre pour cette expérience. La masturbation empêche cette dépendance voulue par Dieu. Le masturbateur devient autosuffisant, il n'a pas à souffrir la privation s'il est célibataire ou bien si sa femme n'est pas en état de le soulager. Celui qui aime s'expose à la souffrance, son offre peut être refusée. Celui qui se masturbe n'offre rien, il s'en remet à lui-même pour satisfaire son besoin, il évite la souffrance du refus et de la privation mais il s'isole en même temps des autres. La masturbation est du sexe sur une île déserte.
4° Un sentiment de honte secrète, d'autocondamnation, de culpabilité est presque toujours la conséquence de la masturbation, c'est encore plus lourd si vous avez été élevé dans certaines traditions religieuses, cela vous fait sentir aussi très, très coupable... à moins que ce sentiment écrasant ne soit chassé par la philosophie humaniste qui ne croit pas à la conscience d'origine divine et, en bien des cas, ni au bien, ni au mal. Cette culpabilité bloque la croissance spirituelle et donne des sentiments de défaite, surtout chez les jeunes célibataires. Pour eux, il s'agit d'une course aux obstacles pour leur autodiscipline qu'ils doivent gagner pour grandir en Christ et marcher selon l'Esprit.
5° La masturbation viole l'enseignement de 1Co.7:9 «Car il vaut mieux se marier que de brûler». Si un jeune homme pratique la masturbation, il tend à rendre nulle une motivation nécessaire et importante pour le mariage. Il y a déjà assez de facteurs sociaux, éducatifs et financiers à l'encontre du mariage, sans y ajouter celui-là.
6° Elle crée une habitude avant le mariage à laquelle il sera facile de revenir après, comme échappatoire, quand un mari et une femme auront des conflits sexuels ou autres rendant le coït difficile.
7° Cette activité peut inhiber le développement de la relation visé par notre sexualité. Elle diminue l'énergie sexuelle, physique et mentale qui devrait être une ressource pour faire et garder une bonne relation entre personnes. Elle fait tort à la femme 1Co.7:3-5. Aucun homme marié ne devrait assouvir son désir naissant, que Dieu lui a donné pour sa femme, autrement que par le coït. La femme se sentira mal-aimée et inquiète. Beaucoup de petits problèmes seront amplifiés par ce drainage artificiel du besoin sexuel. Cela devient de plus en plus vrai lorsque le couple atteint l'âge mûr.»
8° La masturbation apporte un soulagement de courte durée. Elle fait grandir plutôt qu'amoindrir les pulsions sexuelles de s'unir à une autre femme, réelle ou imaginaire.
9° Il y a un phénomène d'accoutumance qui s'installe, un organe stimulé souvent perd de sa sensibilité quelque peu. Par exemple, quand je me suis rasé la barbe après l'avoir portée plusieurs années, je pouvais sentir l'air sur ma peau juste en me tournant la tête mais cette sensibilité est disparue rapidement. Celui qui se masturbe souvent perd de cette sensibilité et il peut même en arriver à se blesser, causant des lésions à son organe génital dans sa rage d'expérimenter la stimulation.
10°Comme l'apôtre Paul le faisait remarquer dans 1Co.10, si tout est permis, tout n'est pas utile et il n'est pas question de se laisser asservir par quoi que ce soit. Or celui qui s'adonne à la masturbation s'y asservit. Comme Jésus l'a fait remarquer, «quiconque pratique le péché est esclave du péché» Jn.8:34
Quoiqu'il en soit il n'y a pas de mal à se faire du bien
bises
2006-12-13 18:54:37
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
j'ai fais une retraite chez les moines. J'ai suivi une cure d'ame : ca consiste de discuter avec un père spirituel. Au début tu peux tourner autour du pot... mais au bout de deux jours, il entre dans le vif du sujet : notemment de la masturbation. Je te garantie que ce sujet est TABOU chez les catholiques !!!!
Par conte, à titre personnel, je pense qu'il ne faut pas se culpabiliser parce qu'on se masturbe des fois.. ca fait parti des choses de la vie ! et j'ai envie de dire aux cathos : que celui qui ne s'est jamais touché, jette la première pierre !
2006-12-13 07:12:58
·
answer #7
·
answered by julien569 5
·
1⤊
0⤋
Ta question est bien posée ; ce que je ne comprends pas dans les réponses des uns et des autres, c'est la pratique de beaucoup d'abbés.
Je me souviens de mes années de collèges où les pères "saucisse", "coin-coin" et autres organisaient des petits plans branles avec les internes dont ils avaient la responsabilité.
Aucun ne m'a jamais donné l'impression de culpabiliser, tous faisaient leur messe matinale sans état d'âme.
De toute manière, comme il n'y a plus d'Enfer, il n'y a plus non plus de péché (l'un ne va pas sans l'autre)!
Vu que cette pratique est reconnue comme un comportement sexuel normal et dé-stressant, il n'y a pas de quoi culpabiliser je pense.
2006-12-13 06:03:18
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Un curé qui répond que la masturbation n'est plus un péché depuis 20 ans est assurément dans le champ. La masturbation n'est pas permise dans l'Église catholique.
Au lieu de penser que c'est contre nature une telle restriction faudarit en connaitre le sens
Les plaisirs vénériens sont considéré comme impurs en dehors du mariage pour atteindre un niveau de conscience si peu souvent atteint par les humains.
2006-12-13 03:39:41
·
answer #9
·
answered by gilles n 2
·
0⤊
3⤋