la différence entre.....
2006-12-13 01:54:51
·
answer #1
·
answered by samanthafox la curieuse acrobate 6
·
0⤊
1⤋
La différence sexuelle est la plus parfaite expression de la démocratie : deux pouvoirs absolus et distincts, irreductibles l'un à l'autre (si ! s'ils font un enfant dirait Hegel ! mais sans subsomption...) et ayant besoin l'un de l'autre, relatifs... L'identité de l'absolu et du relatif...
2006-12-13 11:55:53
·
answer #2
·
answered by Le Diable Amoureux 3
·
3⤊
0⤋
Désolé de vous décevoir. Sur le plant philosophique je ne conçois pas de différence fondamentale entre hommes et femmes.
Seul l'éducation et la culture génèrent une distinction.
Mais je me posse tout de même une question. Notre corps influence t'il notre pensé? J’exclus bien évidement toutes les notions de maladie, drogue et autre facteur externe.
Si non alors je pense avoir raison l'homme et la femme sont identique dans leurs pensés fondamental. Ils sont juste Humains.
Mais dans le cas contraire l'homme et la femme sont par essence différent dans leurs formes de pensé puisqu'elles sont influencé par leurs conception corporelle. Et dans ce cas il y aurait deux pensé Humaine. Une féminine et une autre masculine.
C'est peut être tiré par les cheveux. Non?
2006-12-13 11:30:52
·
answer #3
·
answered by thomas_bidou 2
·
2⤊
0⤋
Elles sont juste physiques.
Les autres sont construites par la culture. On éduque les petites filles à être douces, gracieuses, plus calmes que les garçons, on leur dit qu'il faut aimer le rose, les trucs qui brillent, se faire belle, on leur colle des poupées dans les bras et leur inculque que la maternité est le plus beau but à atteindre.... et une fois qu'elles ont bien intégré tout ça, on dit "voyez, elle ne se préoccupe que de son physique/elle a l'instinct maternel/est plus intéressée par la mode que par la politique : ah c'est bien la nature des femmes!". c'est prendre le conditionnement pour la preuve de sa véracité, c'est n'importe quoi...
C'est pareil pour les garçons avec la brutalité, l'insensibilité apparente, le rejet des tâches ménagères, etc...
---
J'ajoute, pour répondre à ceux/celles qui disent lapidairement "aucune", que ce sera aucune seulement quand toutes les filles feront des sports de défense, pour contrer la force musculaire des garçons.
Sans que les garçons ne changent rien à rien, c'est à dire sans que les garçons ne s'inscrivent massivement dans les cours de défense/combat)
Là, oui, si les filles ont un moyen de défense équivalent à la force musculaire des garçons, alors là on pour vraiment dire "aucune".
Et combien on parie que les chiffres des viols descendront en flèche...?
Et c'est ça qui leur fait peur, aux "tradis" : ne plus pouvoir nous tenir par la force au besoin.
C'est leur conditionnement qu'on essaye de faire passer comme "naturel". C'est *pareil*.
Aux filles on fait gober que c'est par la ruse, et certaines (beaucoup) marchent, s'en contentent. Les pauvres... ;-)
2006-12-13 09:36:25
·
answer #4
·
answered by saintegrrr 7
·
2⤊
0⤋
aucune
2006-12-13 12:13:05
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je crois qu'elle est juste physique.les pleures, les larmes, le cerveau on les trouvent chez les 2 sex
2006-12-13 09:18:37
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Soyez philosophiques !
Je pose des questions à deux balles mais j'exige des réponses intelligentes et élaborées
2006-12-13 09:33:04
·
answer #7
·
answered by Николай™ 5
·
1⤊
1⤋
Dans une conférence (la femme si lointaine et si proche), Jankélévitch disait qu'en gros, la différence est que la femme est porteuse de vie, et l'homme, porteur d'esprit. Je lui laisse la responsabilité posthume de sembler dénier aux femmes une vie spirituelle. Mais cette opinion concernant la vie est juste : la femme est porteuse de vie. Même quand elle n'est pas enceinte, elle est porteuse de vie dans son esprit. Et c'est tant mieux.
(J'ai lu aussi "l'Amour en plus" d'Elisabeth Badinter, et je souscris à sa thèse, mais si l'amour maternel a parfois été imposé, il n'en reste pas moins vrai qu'il peut exister spontanément).
2006-12-14 05:51:16
·
answer #8
·
answered by Claber 5
·
0⤊
1⤋
Bon soir !
La différence, il vaudrait mieux dire les différences. Encore que philosophiquement le singulier emporte un regard circulaire du sujet, englobant ainsi son entièreté. Donc le singulier que vous employez l'est à juste propos.
Si l'on accepte la philosophie comme étant un questionnement, les différences entre homme et femme, seraient effectivement une réflexion philosophique. Mais la singularité du terme (son emploi au singulier) fait échapper celui-ci à la seule réflexion philosophique, génitrice de la pluralité réflexive, pour l'emporter au domaine de la sagesse.
LA différence est analysée tant par ce qui la constitue que par ce qui est son opposé. Le " TOUT " étant complémentarité et ne pouvant se concevoir en l'absence d'un seul composant de chaque tout.
En résumé homme et femme sont complémentarité, un TOUT, et s'il n'étaient différents ; s'il n'existait LA différence entre eux, le concept même d'Homme et de Femme en tant qu'entités différentes serait inacceptable.
2006-12-13 09:52:47
·
answer #9
·
answered by Grain2sable 2
·
0⤊
1⤋
J'ai vu dans un épisode d'au delà du réel une question intéressante l'homme avait disparu parce qu'il était source de tous les maux de la terre mais qu'en serait-il si n'y avait que des femmes sur terre est ce qu'elles s'entre détruiraient comme l'homme ou alors auraient elles plus de compassion et de compréhension est ce la différence ?l'agressivité, la soif de pouvoir sont elles des caractéristiques typiquement masculines?
2006-12-13 09:30:23
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
0⤊
1⤋