Pour moi cela veut dire que tu as le droit de pratiquer la religion que tu veux mais lorsqu'il y a incompatibilité entre les préceptes de ta religion et la loi de ton pays, c'est la loi de ton pays qui doit s'appliquer, partant du principe que l'état ne reconnait ni ne subventionne aucun culte.
2006-12-13 00:18:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Séparation de l'état et de la religion.
2006-12-13 08:15:28
·
answer #2
·
answered by ginette 6
·
4⤊
0⤋
C'est le principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse
2006-12-13 08:21:49
·
answer #3
·
answered by Bouzou 6
·
3⤊
0⤋
La laïcité est une philosophie politique qui considère que le politique ne doit pas s'immiscer dans les religions, et d'autre part que les opinions religieuse ne doivent pas influencer les décisions politiques, ou du politique. La religion dans un état laïc est une stricte affaire personnelle.
2006-12-13 08:28:04
·
answer #4
·
answered by jcbplaisance 3
·
2⤊
0⤋
Séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. C'est la mise en place de l'impartialité, de la neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse.
En France, on préféra instituer un système dont le principe paraissait plus conciliable avec les conceptions constitutionnelles de neutralité et de laïcité. Aussi l'État s'interdit-il d'aider matériellement, de patronner, d'appuyer ou d'encourager d'une manière quelconque l'action privée dans le domaine de l'enseignement.
La laïcité est un des grands principes sur lesquels repose, avec l'obligation et la gratuité, l'enseignement public français.
2006-12-13 08:16:10
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Au départ c'était pour que l'Etat arrête de subventionner l'Eglise (lieux de cultes notamment).
Maintenant la question se pose pour les mosquées.
2006-12-13 11:06:51
·
answer #6
·
answered by saint_anger1245 1
·
1⤊
0⤋
La "laicité" est le principe selon lequel il n'y a pas de religion "officielle" (= d'Etat). Le "religieux" relève de la spère privée.
2006-12-13 09:47:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Laïcité veux dire que l'état ne fat de différence entre les religions.
Le concept de religion est une chose de la sphère privé et ne doit pas influencer la sphère publique.
Cela signifies qu'en France il n'y a pas de religion officiel et qu'aucune ne peut servir pour les affaires du pays.
2006-12-13 09:05:18
·
answer #8
·
answered by jtafani 4
·
1⤊
0⤋
La laïcité qui est la séparation de l'état avec les religions, est une solution qui permet a chacun de pratiquer la religion de son choix. A condition que cette religion ne vienne pas s'ingérer dans la conduite de l'état. C'est le rempart contre les guerres de religions, l'autorité de l'état garantissant la neutralité de la nation et le droit de chacun d'exercer sa religion. La contrepartie étant l'interdiction de faire étalage de ses conviction dans les administrations ,les écoles et tous les lieux places sous l'autorité de l'état.
2006-12-13 08:59:24
·
answer #9
·
answered by Protagoras pour rire avec vous 7
·
1⤊
0⤋
La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'Etat et du pouvoir religieux, ainsi que le caractère des institutions qui respectent ce principe.
Issu du grec "laos" (le peuple) : est laïc ce qui est relatif au peuple et est indépendant des organisations religieuses.
Selon ce principe, la croyance religieuse relève de l'intimité de l'individu. Les convictions religieuses -ou l'absence de conviction- de chacun, qu'il faut peut-être distinguer des options spirituelles ou métaphysiques théistes plus ou moins indépendantes des religions, sont alors volontairement ignorées par l'administration.
La laïcité implique un enseignement d'où la formation religieuse (dans le sens enseignement de la foi) est absente. Pour autant, l'enseignement des religions n'est pas incompatible avec la laïcité, tant qu'il ne s'agit que de décrire des « us et coutumes », et si l'on présente chaque religion d'un point de vue extérieur à celle-ci (si tant est qu'il soit possible de transmettre une culture religieuse en faisant abstraction du dogme qu'elle véhicule et que l'on puisse traiter toutes les religions de manière égale).
Par ailleurs, le terme laïc est également utilisé au sein de la religion catholique dans un sens très différent : il désigne toute personne qui n'est ni clerc, ni religieux (ce qui ne l'empêche pas de se voir confier certaines responsabilités au sein de l'Église).
2006-12-13 08:22:12
·
answer #10
·
answered by Phil M 6
·
1⤊
0⤋