English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Salut,
Je n'attends pas de réactions à l'emporte-pièce, de remarques homophobes etc... Juste discuter du fond de sa phrase provoc : la plupart des Africains (je mets "la plupart" car je n'aime pas trop trop les phrases globalisantes) ont-ils trop d'enfants, et cela est-il en lien plus ou moins fort et immédiat avec la famine, le SIDA etc...?

2006-12-13 00:05:38 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

Précision que j'estime utile : je ne me pose ni en pro-Sevran, ni en anti-Sevran; il se trouve que dans les autres questions relatives à ses propos, je n'ai pas souvent lu de réflexions objectives et argumentées; je me permets donc, très modestement, d'orienter le débat sur une voie plus réfléchie.

2006-12-13 00:24:53 · update #1

14 réponses

les propos de sevran n'étaient pas condamnables ni sur la forme et le fond.

Il est quand même scandaleux qu'on ne puisse exprimer une vérité criante : les africains ont plus d'enfants qu'ils ne peuvent en nourrir. il est donc logique de pratiquer une limitation des naissances comme c'est le cas dans des pays d'asie sans que cela émeuve les "ames sensibles"

2006-12-13 00:58:33 · answer #1 · answered by theophraste2006 4 · 1 1

Le problème, c'est que le nombre d'enfants par femme n'est pas une cause de la pauvreté. Dans les pays en voie de développement, on remarque qu'en même temps que le développement de l'éducation, l'émancipation des femmes et la croissance économique le nombre d'enfants par femme baisse. Il faut donc arrêter d'accuser les peuples africains des maux qu'ils subissent et permettre une véritable politique de développement humain et économique. Rien à voir avec des propos malthusiens totalement incohérents et simplistes.

2006-12-13 08:26:16 · answer #2 · answered by vinetodelveccio 5 · 2 0

La question est bien posée à mon sens et mérite débat, et non pas acharnement de propos traitant de racisme etc...

Mais sur le fond, je suis pas de l'avis non plus de Sevran car oui peut-être ils font des enfants comme des lapins, mais le problème est-il vraiment la ?
Ont-ils la chance de pouvoir etre eduqué ne serait-ce qu'un minimum ? la pauvreté, la misère, la non-éducation, fait que oui bien sur, ils font trop de gosses, ils ne connaissent rien à la contraception, etc etc... mais soignons peut être le problème à la base !

2006-12-13 08:56:16 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Cette question dèjà posée a trouvé une excellente réponse. oui sur le fond c'est condamnable car dans tous les pays de quelque continent que ce soit le contrôle des naissances a suivi le développement et non l'inverse. Seuls les pays qui sont en cours de développement doivent faire un effort sur ce contrôle, comme c'est le cas de la Chine, et comme probablement l'Inde devra aussi le faire si elle arrive à surmonter les difficultés ideologique et religieuse. D'ailleurs en Inde beaucoup de famille font des enfants pour les faire travailler dès l'âge de huit ans, les priver hélas, de cette ressource serait les conduire dans une plus grande misère. D'ailleurs le meilleur moyen de lutter contre ce fléau est non pas d'inciter simplement à une certaine abstinence mais de leur fournir les revenus que l'enfant qu'il n'aurait pas leur aurait apporter.

2006-12-13 08:41:46 · answer #4 · answered by jcbplaisance 3 · 0 0

on peut juste dire qu'il a la mémoire courte car il n'y a pas si longtemps que ça (moin de 150ans) ,en Europe la moyenne par famille était d'avoir 4 a 5 enfants, biensur il y avait des maladie, la famine, mais contrairement a la population Africaine notre position (climatique économique et social) a pu évoluer car nous n'avons jamais manqué d'eau .... bref si nous avions eu en Europe le sida, il y a 150 ans nous serions certainement dans les memes conditions.
alors qu'un couillon homo, pleurant sur son meilleur profil à Tintin, ça me laisse ni chaud ni froid, "quand on est con, on est con" (comme dit la chanson). je voudrais bien le voir sans argent pendant 6 mois la-bas a essayé de passer sa journée a trouver de quoi manger et pour lui et pour sa famille.
le probleme c'est que des personnes comme ça (avoir une connaissance du terrain super limité) ,ça peut nous conduire avec un gouvernement d'extreme droite, et bazard il y en a des neuneux pres a suivre le Gourou Le Pen et autre ...
je me dis aussi que si les africains viraient tous homo ,c'est sure que la il y aurait pas de problemes d'enfants mais bon, notre cher Pascal est un peu reducteur . comment vas-t il faire pour la fin du papy Boum, j'suis bete il sera trop vieux lui aussi...oouuff
rien ne vaut l'esperience sur le terrain afin de voir les choses, on ne peut pas parler des choses quand on ne les connais pas.
bon ben bonne journée

2006-12-13 08:29:48 · answer #5 · answered by emma cassis 2 · 0 0

Je trouve les reactions precedentes completement disproportionnées ... on est la pour debattre.

Je suis deja allé en afrique (au Benin et au Burkina Faso) ... C'est un fait statistique que les pays en voie de developpement ont une pyramide des ages trés jeune. et l'inverse pour les pays riche. Et oui, je crois que la forte natalité accrois la misère dans ces pays ... N'est il pas horrible de voir tous ces gamins travailler dans des mines de diamants, de travailler dès l'age de 10 ans voir moins ??

Je pense que la solution a ce probleme est entre les mains des politiques Africains. En effet, il suffit de regarder l'exemple chinois (pas tout rose certes) pour comprendre qu'une politique anti-nataliste peut porter ses fruits et améliorer le quotidien de millions d'africains. Le probleme c'est que les politiques africains ne se sentent pas vraiment concernés par le probleme demographique de leur pays.

2006-12-13 08:27:44 · answer #6 · answered by Zhorgul 2 · 1 1

La question démographique est depuis longtemps dégagée de la question économique pour parler de retards, de maladies, ou de famines ;ce sont des questions structurelles. Toutefois,Pascal Sevran a oublié une question fondamentale de la dénativité de la France; et là sa question à l'inverse mérite d'être posée. Faites si vous en êtes encore capables car dans vingt ou trente ans il faudra transposer en France l'inverse de la loi de Mao The Dong pour corriger les faiblesse de nos hommes qui savent plus tirer à bout portant. car il faut renouveler la croissance.....démographique, et puis la science n'a qu'à se réveiller pour ce qui est des maladies...( un Téléthon ????)...

2006-12-13 08:47:04 · answer #7 · answered by H. Capet 4 · 0 1

Ces propos sont condamnables sur la forme ET sur le fond.
L'Afrique souffre de nombreux mots mais certainement pas de ses enfants qui sont son avenir.

Problème numéro un et certainement le plus important car il me semble que tant qu’il ne sera pas résolue l’Afrique sera malade : la corruption.

L’aide internationale, qu’elle soit financière ou alimentaire est détournée au profit de quelques uns au détriment des populations qui en ont vraiment besoin.
Cette aide pourrait peut être et entre autre aider à lutter contre une nativité soit disant excessive en offrant l’accès à la contraception à des gens qui en ont peut être envie.
Il se peut que pour certain, en plus des difficultés financières pour se procurer des contraceptifs, la religion elle-même soit en cause dans la forte natalité africaine. A ce sujet je te rappel que chez nous il y a les restau du cœur parce que chez nous aussi des gens ont faim et jusqu'à preuve du contraire personne n’a mis en cause la quequette de philippe de villier pour cet état de fait.

Pour finir et là c’est toi-même qui me choque : les enfants ne sont pas coupable de la séropositivité de leurs parents. Bien au contraire ils en sont victimes. Il ne faut pas tout mélanger.


J’allai oublier : je suis né en 1960, deuxième enfants des six qu’ont eu mes parents.
Quand j’irai les voir sur leur tombe devrai-je leur dire qu’en nous donnant la vie et tout leur amour à mes sœurs mon frère et moi-même ils ont participé à la famine dans le monde ?

2006-12-13 08:45:41 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

Les africains ont plus d'enfants que nous parce qu'ils nous pas accès aux mêmes moyens contraceptifs que nous. Mais ce nombre élevé d'enfants n'a rien à voir avec la famine ou le SIDA. La famine est due au pillage des ressources de ces pays par les pays développés (et oui c'est nous). Le SIDA se développe très vite parce qu'ils n'ont pas non plus les mêmes moyens de se protéger que nous et les industries pharmaceutiques ne sont pas très motivées pour fabriquer des médicaments pour eux (bizarrement...)

2006-12-13 08:39:29 · answer #9 · answered by Mathieu 7 · 0 1

Au lieu de faire des remarques aussi abjectes, pourquoi ne pas aider les Africains, leur expliquer ce qu'est la contraception. C'est beaucoup plus commode que de dire n'importe quoi

2006-12-13 08:16:11 · answer #10 · answered by Sondage 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers