Tu as sans doute raison... Mais la vie, aussi a changé. Et comme d'autres l'ont déjà dit: pèlerinage = cheminement. Et pour certains, partir à un endroit précis, même en voiture, et qui n'est pas la Costa Brava, c'est déjà réellement un grand sacrifice.
Maintenant, quand tu parles du "sens initial" du pèlerinage - mot intéressant: initial: idée de début, mais aussi de cheminement, d'initiation - encore faut-il être d'accord là-dessus...
Car les grands chemins de pèlerinage, comme celui de St Jacques, ou celui qui va vers le Mont St-Michel, ... sont bien antérieurs au Christianisme. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'on peut les qualifier d'authentiques. Le Christianisme les a simplement repris et transformés, les a "teintés" de son symbolisme propre; mais ces chemins sont parcourus par l'homme depuis des millénaires...
Et le but de chaque pèlerin, à toute époque, c'est toujours un peu le même: cheminer en soi, aller vers sa mort (l'ouest, là où le soleil se couche), mais aussi retourner à l'océan...
Et pour ceux qui ne peuvent se permettre le chemin de St-Jacques, il y a toujours le "mini-pèlerinage" que l'on peut faire dans une cathédrale, en suivant le labyrinthe tracé dans son dallage (si tant est que l'on vous y autorise encore, ou que l'on ne l'ait pas recouvert de tapis, par une regrettable méconnaissance).
Pour beaucoup de Chrétiens au Moyen-Age, c'était pourtant une si belle façon de "cheminer en soi", d'"aller en son centre" (le but du labyrinthe n'étant pas d'en sortir, mais bien d'accéder à son coeur).
2006-12-13 00:15:12
·
answer #1
·
answered by dours 5
·
0⤊
0⤋
y'en a toujour qui le font comme a l'ancienne
j'en connais meme des gens qui ont fait plus de 4000km par voiture pour faire le voyage de leur vie
et un indien ou pakistanais qui la mme fait a pied
mme c on le fais par avion y'a toujour l'endurance du voyage
et le rassemlement de toute les races mais d'une seule confesson est y toujour d'actualité
2006-12-13 07:52:51
·
answer #2
·
answered by Haroun 5
·
3⤊
1⤋
il y a des gens qui vont à St jacques Espagne à pied et qui s'en portent bien
2006-12-13 07:41:46
·
answer #3
·
answered by joy.bernard 2
·
2⤊
0⤋
avec tout ces moyens matériels certain hésite d'y aller encore, pourquoi?
2006-12-13 10:05:18
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Effectivement, le sens de "sacrifice" imposé par la longue route à parcourir n'existe plus. Pourrait-on appeler cela la rançon du progrès ?
Nous trouvons tout de même encore de vrais pélerins, qui partent avec leur baluchon, à pied sur les routes menant à leur quête. Ils ont rompu avec leur vie de tous les jours, et s'en vont pour de longs mois (ou peut-être des années).
Et puis il y a la majorité des croyants, qui gagnent leur vie, ont une famille à élever... et pour qui il serait impossible d'aller se recueillir autrement qu'en empruntant les moyens de transports modernes.
L'essentiel est dans le but recherché, ne croyez-vous pas ?
2006-12-13 09:29:38
·
answer #5
·
answered by Anthéa 7
·
1⤊
0⤋
Je pense que le pèlerinage est hautement symbolique,donc peu importe de la manière dont il est fait,la symbolique reste.
2006-12-13 08:08:50
·
answer #6
·
answered by picotipicota 2
·
1⤊
0⤋
C'est dû à l'évolution des moeurs et des traditions. La croyance et le culte ont changé. Les églises se sont vidés...
Je crois que chacun est libre de faire le pélerinage comme ils l'entendent. Le but premier était aussi de prier tout au long du chemin, de se rassembler, de communier ensemble...
Et puis ce n'est pas tout à fait vrai, il y a encore beaucoup de personnes qui font de bout en bout la route vers St Jacques de Compostelle...
2006-12-13 07:45:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Super... entièrement d'accord avec le fait que le pélérinage est avant tout un cheminement.
Maintenant... aller à un endroit, c'est déjà une démarche, des sacrifices, un travail quoi...
2006-12-13 07:43:12
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
lorsque tu vas visiter un ami, ce n'est pas un sacrifice. je suis aller en vacances en bretagne cet été, j'en ai profité pour visiter des sanctuaires (pontmain et pellevoisin), c'était plutot un sacrifice pour mon copain qui ne croit pas en Dieu !!
2006-12-13 13:32:43
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le véritable pèlerinage, c'est quand on arrive a destination puis on accompli ce qu'il faut faire. Ce n'est pas tant la traverser de plusieurs pays, donc de plusieurs cultures.
Je pense que tu fait allusion au pèlerinage que font les chrétiens comme celui de saint Jacques de Compost elle, où on doit traverser plusieurs régions a pied dans ce cas là je pense que le pèlerinage pour les chrétiens c'est la rencontre avec d'autres cultures et d'autres pays.
2006-12-13 12:21:06
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋