Je respecte le sang verse par nos ancêtres pour défendre notre patrie. Je respecte notre hymne et notre drapeau. mais je ne peut m'empêcher de penser qu'a notre époque ,il faudrais changer ces paroles. Faire de notre hymne ,un chant d'amour et ralliements conforme aux valeurs de tolérances, d'ouverture, de respect de l'homme et de ses libertés qui sont les vraies valeurs de la France. C'est pour ces valeurs que la France est aimée et respectée dans le monde. Je suis étonne que le pays de Voltaire, de Rousseau, de Victor Hugo ,de Zola puisse conserver de telles paroles dans son Hymne.
2006-12-12 22:26:04
·
answer #1
·
answered by Protagoras pour rire avec vous 7
·
1⤊
3⤋
Qu'on le veuille ou non la France est notre patrie. Cela malgré tous les "européens", "mondialistes", etc etc... Et il faut le rappeler aux enfants chaque fois que cela est nécessaire. Et si un jour il faudrait verser son sang pour la France, ceux qui l'aiment vraiment et la respectent le feront comme toujours. C'est cela qu'il faut dire, a mon avis aux enfants. Qu'entre leur vie et l'existence de la France, il faudra toujours choisir la deuxième !
2006-12-13 07:06:40
·
answer #2
·
answered by Ianus Nazarenus Rex Infernorum 6
·
2⤊
0⤋
Ton propos prête a discussion... C'est vrai. Mais c'est aussi la culture Française. Le peuple Français est un peuple guerrier ! Cette chanson évoque ce passé. La chanson est a replacé dans son contexte historique comme le disent les autres réponses.
En outre, il serait peut etre bon que tu t'intéresses aux autres couplets qui traitent de la liberté (le deuxième) ou des relations intergénérationnels (les jeunes soldats partent remplacer leurs ainés).
2006-12-13 06:41:20
·
answer #3
·
answered by Y'a quelqu'un ? 3
·
2⤊
0⤋
C'est le symbole des citoyens qui veulent défendre la jeune république contre les royaumes européens décidés à rétablir de force une monarchie en France. Il me semble me rappeler que c'est ce que j'avais appris à 8 ans à l'école primaire, que ça ne m'avait pas choqué, et, me croiras tu, je n'en suis pas devenu pour autant un sanguinaire pervers. Je n'ai pas non plus fait couler de sang impur dans mes sillons. Ca doit te paraitre incroyable non?
2006-12-13 06:18:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Ca fait partie de la culture, de l'histoire... Il faut voir dans quel contexte elle a été écrite... Ca m'étonnerait que tous ceux qui cassent dans les manifs, que ce qui s'est passé en banlieue ou toute la violence qui existe en France soit due à deux vers d'un hymne national !!!
Faut pas pousser non plus !!
2006-12-13 06:16:28
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est à replacer dans le contexte des guerres liées à la Révolution.
2006-12-13 06:10:34
·
answer #6
·
answered by Affreux bobo 5
·
2⤊
0⤋
Dit leur simplement que la pays était en guerre, ils comprendront.
2006-12-13 06:09:41
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
avec un livre d'histoire traitant la période et le contexte dans laquelle la Marseillaise a été écrite
2006-12-13 06:09:39
·
answer #8
·
answered by Super 7
·
2⤊
0⤋
Ma réponse à ta question précédente était: on touche à rien où alors, on la remplace par " Le petit vin blanc" qui est, j'en conviens, bcp plus soft.
Mais je sais pas ce que donnerait, un matin de 14 juillet, notre Président, en train de réanimer la flamme du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe et entonnant:
Ah le petit vin blanc
Qu'on boit sous les tonnelles
Quand les filles sont belles
Du côté de Nogent
Etc
Et bien entendu, accompagné par la musique de la Garde Républicaine.
T'es pas d'accord?
2006-12-13 10:42:18
·
answer #9
·
answered by flâneur 2
·
1⤊
0⤋
Mais tout simplement en leur apprenant l'histoire, telle qu'elle est. Il existe des éditions faites pour chaque âge, utilisant le langage adapté. Lorsque nous-mêmes avons appris notre hymne, nous étions de jeunes enfants, comme les vôtres. Nous étudions l'histoire de France, comme les vôtres. Et les paroles de notre hymne ne nous ont absolument pas traumatisés, pas plus que ne le seront les vôtres. Pourquoi chercher des problèmes où il n'y en a pas ? Si demain nous devions faire face à un conflit armé, vos petits élevés dans un cocon douillet où tout le monde est bon et gentil ne comprendraient pas qu'il leur faudrait prendre les armes, et empêcher qu"'ils viennent jusque dans leurs bras égorger leurs fils et leurs compagnes" ! Un peu de lucidité, que diable !
SI VIS PACE PARA BELLUM !
Si la Marseillaise devait disparaître, il faudrait également supprimer le 14 juillet, qui y est indissociablement attaché ! De toute façon, non, la Marseillaise ne changera pas ! Ceci n'est pas une agression, mais un réflexe d'autodéfense !
2006-12-13 08:41:34
·
answer #10
·
answered by Anthéa 7
·
1⤊
0⤋
La principale origine de ce passage est effectivement historique avec l'armée prusienne qui envahissais la france pour venir mater la révolte.
Après on peut passé à "l'image", tous envahisseurs met en danger notre pays, ces envahisseurs peuvent êtres une armée mais aussi une idéologie différente des valeurs de la france liberté, égalité, fraternité, après c'est à chacun de mettre un visage sur l'envahisseur et c'est là que ca tourne en eau de boudin donc je ne me lancerais pas sur ce chemin :)
Je rebondi un peut car je n'avais pas participé à ta question précédente, les mots peuvent avoir plein de signification, il suffit de ne pas les prendres aux pieds de la lettre. La marseillaise est un symbole, tous comme le drapeau et la devise de la france, en tant que symbole ils ne doivent pas changer en fonction des modes, car sur le principe le blanc représente le roi, donc nous devrions enlever le blanc du drapeau. Par contre on peut faire une vrai étude sur le texte et l'expliqué afin de lui enlever sont coter sang.
2006-12-13 06:50:47
·
answer #11
·
answered by unavisdeplus 2
·
2⤊
1⤋