English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Repartis comme suit :
Les forts avec 15 de moyenne
Les moyens avec 10 de moyenne
Les faibles avec 5 de moyenne
Vous feriez vos cours plutôt pour les faibles de manière a ce qu’ils aient 8 à l’examen en sachant que les moyens resteront moyens avec 10 et que les forts auront 13 ?
Ou plutôt pour les moyens pour qu’ils aient 12 sachant que les forts progresserons un peu et auront 16 mais que les faibles auront plus de difficultés et se retrouveront a 4 ?
Ou enfin pour les forts et dégager une élite qui aura 18, les moyens se retrouvant plutôt a 9 et les faibles définitivement en échec avec 2 ?

2006-12-12 21:07:35 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Enseignement et démarches administratives

Peut-être que ceux qui pondent les programmes, écrivent les manuels, inventent des méthodes ont un jour enseigné mais je ne suis pas si sûre. Quant aux classes de 30 élèves et plus je peux t’assurer qu’elles existent bien plus nombreuses que ce que tu crois et tous ceux qui sont un tout petit peu dans le milieu pourront te dire que jamais ils n’ont été prépares a cela ni aux autres aberrations du système. C’est vrai il y a un programme et il faut l’appliquer intégralement point final mais ça c’est de la théorie, Les élèves sont des personnes on ne peut les traiter comme des produits et avoir des objectifs de vente ou de production. Ceci dit cette question théorique n’est destinée qu’à recueillir l’avis de personnes qui n’ont rien a voir avec le microcosme et bien évidemment cela ne changera pas grand-chose mais ça m’intéresse.

2006-12-12 21:51:22 · update #1

Que je sois prof ou pas qu'est ce que ça change ?

2006-12-12 21:55:26 · update #2

En posant cette question je ne cherchais pas de conseils qui s’ils sont toujours utiles ne remplaceront pas l’expérience que je n’ai pas, je ne cherchais pas non plus de remontrances ou à polémiquer, je ne voulais simplement que des avis que j’aurais pu comparés a ceux de ma 2eme question si elle avait eu plus de succès, c’est raté pour cette fois mais je recommencerai.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AtEfUKXpba6fuVLnbZTop6c4Agx.?qid=20061213032741AASw4lH
En tout cas merci d’avoir repondu

2006-12-13 05:41:11 · update #3

18 réponses

A mon avis, fais cours pour les forts mais surtout pas pour les faibles. Aucun système n'est parfait. Ceux qui ne s'adaptent pas ne doivent pas pénaliser ceux qui font l'effort de comprendre.
Les moyens s'accrocheront tant bien que mal...
En 1 mot : tire vers le haut !
Force l'admiration de ceux qui se donnent du mal
Ne sois pas trop dure avec ceux qui ont peu de moyens intellectuels... ils devraient être dans un autre cursus... dans un système idéal, mais le nôtre ne l'est pas et ça n'est pas de faute.
Si on t'avait donné les pleins pouvoirs, tu aurais certainement organisé l'enseignement autrement n'est-ce pas ? ! ! !

2006-12-12 21:20:08 · answer #1 · answered by Fire-&-Ice 3 · 1 2

Très précise cette évaluation du niveau d'une classe de 30 élèves. Pour ma part, je diviserais la classe en plusieurs groupes (2 à 4 maximum) homogènes. Les leçons et les exercices seront adaptées à chaque groupe. Chaque groupe serait traité alternativement, par roulement : leçon, exercice, discussion de groupe pour trouver la solution ensemble puis correction par le prof. Puis devoir à préparer à la maison, adapté à chaque groupe. L'objectif étant qu'à chaque trimestre, il soit possible de changer de groupe.
Les élèves les moins doués ne doivent pas être dévalorisés, il faut au contraire consolider les acquis basiques qui leur serviront dans la vie de tous les jours comme calculer, lire, écrire, s'exprimer oralement.
Quant aux meilleurs élèves, les encourager à s'élever en leur proposant des exercices plus abstraits.
Il faut avant tout respecter les individus en les acceptant.
J'ai moi même était dénigrée par mes profs car mes copies n'étaient pas à la hauteur de leurs espérances, alors que j'étais et je suis toujours tout simplement inadaptée au système scolaire classique malgré un bon Q.I..

2006-12-13 00:51:56 · answer #2 · answered by MURIEL B 1 · 1 0

Réponse corrigée :
Les classes de 30, ce n'est rien, la règle en lycée de mon temps (retraitée depuis 2 ans) c'était 36 à 39. On dédoublait à 40 alors quand on avait un classe de 39 on espérait une nouvelle inscription après la rentrée ...jamais arrivé !

En ce qui concerne ta question, elle est totalement rhétorique !
1-si tu fais cours pour les meilleurs, comme tu dis - ce qui mériterait plus d'explications - qu'est-ce qui empêcherait les moins bons d'apprendre une ou deux bricoles au vol ? Peut-être que cela les intéressera plus que le b-a-ba toujours rebâché qui les ennuie à périr !
2-si tu fais cours pour les moins bons, rien ne prouve qu'ils vont progresser comme tu le prétends et auront 8 à l'examen. Il y a des réfractaires très coriaces !
Tout cela est beaucoup trop schématique, la pédagogie est bien plus vivante et plus inattendue, c'est le résultat d'une alchimie subtile entre des individus, l'un prof, les autres élèves, qui fait qu'on peut être un bon prof dans une classe et un mauvais prof dans une autre, comme un élève peut être un bon élève dans une classe et un mauvais dans une autre.
Enfin, diviser la classe en 2 ou 3 groupes, quelle horreur pour les élèves ! A quoi bon travailler si on est dans le groupe des nuls ? ce qu'ils ne manqueront pas de conclure immédiatement...

2006-12-12 21:24:02 · answer #3 · answered by mémé léone 7 · 2 1

Tu n'as pas le choix ... tu feras les cours pour les moyens cars on "t'exige" d'avoir des résultats moyens.
Les forts vont s'ennuyer à mort mais ils auront la moyenne.
Les moyens ... bon c'est clair.
Les faibles .. quelques uns pourront en profiter, le reste est de toutes façons perdu.

Le problème: Les effectifs si importants. L'attention personnalisée est impossible. Comment dédier UNE minute par cours à chaque élève?
bientôt un prof pour 60 élèves ... c'est moins cher!!

2006-12-13 22:24:49 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour

Tout d'abord une précision : mais si mais si les classes de 30 existent, en collège elles peuvent aller jusqu'à 30 et en lycée jusqu'à 35
Ensuite la réponse est très difficile : si les groupes faibles et moyens sont constitués d'élèves travailleurs, volontaires alors avec une pédagogie différenciée tout le monde y trouvera son compte et progressera.
Mais si les faibles le sont par manque de travail personnel alors il n'y a pas grand chose à faire !!

2006-12-13 04:08:28 · answer #5 · answered by martin 2 · 0 0

La pire des choses c'est d'abaisser le niveau.

Au contraire avoir 6 à un niveau fort, signifi espérer avoir 10 si l'exam est à un niveau moyen.

Il s'agit de faire preuve de pédagogie en faisant des exercices en classe d'abord simples (pour compréhension des points de base du cours) puis en compliquant au fur et à mesure.

2006-12-12 21:17:44 · answer #6 · answered by guy_from_darkness 6 · 1 1

ok voici la confirmation de ce que bourdieu a ecrit dans les héritiers et la reproduction l'ecole élimine les plus faibles dès la maternelle et se met au service de l'élite...
Bien sûr en bonne prof tu voteras ségo pour te donner bonne conscience mais tu ne sens pas plus proche de nico

2006-12-12 21:40:32 · answer #7 · answered by faustine 2 · 0 1

je diviserai la classe en 2 groupes les faibles et les fort et jadapterai le travail pour chaque groupe ! et jferai des cours de soutien pour les faibles ! pour leur expliker individuellement et mieux car avec une classe de 30 on ne peut pas s'occuper des eleves un par un ! bon courage

2006-12-12 21:37:55 · answer #8 · answered by morphée 4 · 0 1

Bonjour !
Je travaillerais pour tous par groupes de besoin. Avec, tant que faire se peut, du travail en autonomie (du vrai, pas juste occupationnel) pour les autres. J'essaierais ça... et j'y laisserais sûrement une partie de ma santé... mais je tenterais.
J'aurais alors beaucoup de courage, et de la rage contre le système aussi.
Pas d'échanges de services possibles, pas de bécédiste qui peut prendre un groupe pendant que tu t'occupes des autres ?...
J'ai fait ce genre de travail avec 3 groupes comme tu en parles, ça a plutôt bien marché, mais ILS n'étaient pas 30 ! Bon Courage !!

2006-12-12 21:25:15 · answer #9 · answered by Kalydoug 7 · 0 1

Je ferais mon cours pour le faibles tout en augmantant petit à petit le niveau pour les accompagner vers la myenne (10 ou plus) en même temps essayer d'accompagner les plus forts et les moyens pour suivre leur rythme. mais je conviens que c'est beacoup plus facile de dire qu'à faire.
Autre chose par rapport à la premiere reponse ou il est question de faire cours pour les forts exclusivement sous pretexte que "les brêles reseteront des brêles" c'est une logique qui conduira à un cercle vicieux. c'est bien un raisonement de droite pas de solidarité.

2006-12-12 21:19:05 · answer #10 · answered by nannous8080 3 · 0 1

je favoriserai les + faibles comme K-rol

2006-12-12 21:16:55 · answer #11 · answered by SOFTY 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers