English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-12 20:57:43 · 16 réponses · demandé par KIBAMBE BILA Laurent 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

16 réponses

evangélisation de l'Afrique par la colonisation enfin je pense

2006-12-12 21:00:19 · answer #1 · answered by Frenchy 7 · 0 3

Evangelisation de façon pacifique par les pretres et les soeurs missionnaires en Afrique et en Asie, souvent au prix de leur vie.

2006-12-12 21:02:38 · answer #2 · answered by Vinvin 6 · 5 1

pour l'afrique du nord, les romains l'avaient conquis, puis ils sont devenu chretiens (vers 322), l'afrique du nord est donc devenue chretienne à ce moment là.

2006-12-12 21:05:26 · answer #3 · answered by camille 7 · 2 0

Il y a eu deux modes d'implantation : en-dehors de la colonisation et avec celle-ci
1) c'et l'Eglise et ses difféerents ordres qui pensaient qu'il fallait sauver ceux qui ne connaissait pas le message du Christ, ils sont aller évangéliser les terres païennes d'Afrique, comme celles d'autres continents,d'une façon plutôt pacifique.
2) avec la colonisation, les européens ont apporté leur religion avecle reste de leur culture

2006-12-12 21:02:51 · answer #4 · answered by rhodan 2 · 2 1

la réponse faite par Vincent_1882 est à mon avis la meilleure car la plus objective possible, je me permettrais donc d'ajouter en passant une petite information intéressante:

la christianisation des pays d'Afrique ou limitrophes a eu également un impact positif (bien qu'à priori involontaire) en permettant la survie de peuplades que leurs coutumes menaçaient, le meilleur exemple à ce sujet est celui de la maladie du "kuru-kuru" (prononcer "kourou-kourou"), maladie neurodégénérative (donc "qui touche le cerveau et empire au fil du temps" en langage compréhensible) que certaines tribus contractaient à cause du cannibalisme:

il a été découvert plusieurs décennies plus tard que cette maladie se propage par le biais des prions, petites protéines (causant également la maladie de Kreutzfeldt-Jacob ou maladie "de la vache folle" -le kuru-kuru serait-il le nom local, un synonyme ? peut-être) ) qui étaient transmises par la consommation de cerveaux. Or lesdites tribus mangeant traditionnellement leurs morts, en combattant le cannibalisme, le christianisme a, dans les faits -et involontairement- contribué à la disparition du kuru-kuru, qui n'est aujourd'hui plus une maladie présente en Afrique.


en réponse à Sèmewekila:

je ne sais pas si ton opinion est favorable à l'article publié par le site "grioo.com", mais il s'avère en tous cas que ce site est connu pour son fanatisme et son hostilité envers les personnes de couleur blanche ainsi qu'envers l'occident dans son ensemble qui confine, au vu de certains propos, au racisme.

je passe sur le fait que nombre de faits historiques sont soit manipulés, soit passés sous silence afin de servir les mensonges servis sur ce site, qui prend bien garde à ne pas donner le contexte historique lorsqu'il s'appuie sur l'Histoire.

je prendrais pour exemple typique cette phrase tirée de l'article en question:

"L’Europe, habituée aux croisades et aux guerres de religion, a toujours conçu le Christianisme comme une religion conquérante et impérialiste."

ici, le contexte est volontairement absent: impossible de savoir à quelle époque précise il est fait référence donc d'avoir un point de vue objectif sur la situation (au contraire, ici le manichéisme prime), d'autre part:

-l'Europe n'a pas conçu le christianisme: cette religion s'est répandue d'elle-même en Europe.

-les croisades auxquelles il est fait référence furent une réponse ponctuelle à une situation géopolitique précise, faits qui ne sont vraisemblablement pas indiqués ici.

-à aucun moment dans la bible chrétienne il n'est fait référence à une volonté de conquête, la simple lecture de ce livre suffit à s'en apercevoir.

-le mot "impérialisme", utilisé à tort et à travers, dénote cette volonté de manichéisme propre au site grioo.com: l'impérialisme est la volonté politique d'établir un empire (chose faite par la Russie Stalinienne via la création de l'URSS), or une religion n'a besoin que de croyants, pas de la création d'un empire à son nom, même si cela dit l'intérêt d'une religion est d'être majoritaire au sein d'un pays.

2006-12-14 04:43:03 · answer #5 · answered by EricR. 2 · 0 0

A coups de crosses de fusils.

2006-12-14 03:24:26 · answer #6 · answered by ajeddigue 2 · 0 0

pourtant c'est clair
a coup de canon ben sur

2006-12-12 22:57:19 · answer #7 · answered by Haroun 5 · 0 0

Tout ce qui a été dit plus haut est juste..je dirai simplement qu'on enseignait même à une certaine époque aux petits Africains: Nos ancêtres les Gaulois..

2006-12-12 21:30:59 · answer #8 · answered by Solange 3 · 1 1

par des européens (anglais, belges, français, allemands,...), qui leur ont dit qu'ils avaient des croyances de sauvages et que seul le Christ pourrait les sauver de la perdition dans laquelle ils étaient.
Au passage ils ont précisés que les richesses étaient inutiles au royaume de Jésus, donc ils ont suggérer de leurs donner ces pierres précieuses (rubis, diamants, etc..) qui les feraient tomber en enfer.

citation d'un article:

L’Europe, habituée aux croisades et aux guerres de religion, a toujours conçu le Christianisme comme une religion conquérante et impérialiste.
Les missionnaires qui l’ont apporté en Afrique n’ont donc pas cherché à le partager, mais à l’imposer. Ils n’ont jamais essayé de comprendre la spiritualité africaine ni à adapter la religion chrétienne aux cultures du continent noir. Bien au contraire, ils ont jugé et damné l’animisme comme véhicule du paganisme et cause de la " sauvagerie " des Africains. Parlant du Salut de ces païens, le point de vue des missionnaires était que : « la foi ne requiert ni liberté, ni compréhension, puisqu’on a affaire à des êtres mineurs, dégradés et à des instruments des forces du mal. La contrainte est permise, voire recommandée ».

C’est donc sous la contrainte que le Catholicisme s’est implanté en Afrique. On peut en partie expliquer son fort enracinement par le fait que cette religion s’est beaucoup diffusée par le biais de l’enseignement. La grande majorité des premières écoles qui ont vu le jour en Afrique est l’œuvre de pères blancs et de religieuses. Jusqu’à une époque récente, l’éducation était donc indissociable de la religion catholique en Afrique.


ericR si tu me lit: grioo.com n'est pas le seul a passer sous silence certain fait.
ma mère 47ans a appris a l'école en guadeloupe, "nos ancêtre les Gaulois" et uniquement ça, pas une once de nos ancêtre les Africains.
pendant ma scolarité en métropole (primaire et collège), je n'ai rien appris sur l'esclavage, il a fallut que je débarque en guadeloupe pour apprendre que mes ancêtres africains ont été réduit en esclavages par mes ancêtres européens.
niveau sincérité j'ai connue mieux....

2006-12-12 21:23:31 · answer #9 · answered by sémwenkila 3 · 1 1

Quand les Chrétiens ont fuit les persécutions en Judee, ils se sont réfugiés en Afrique. Donc l'Afrique a été Chrétienne avant l'Europe. Mais elle s'est très peu diffusé car d autres "religions" étaient fortement implantés.

2006-12-12 21:18:14 · answer #10 · answered by Mondo 5 · 0 0

En Afrique du Nord: sous l'Empire romain par des petits groupesde chrétiens.

En Afrique Noire: les missionnaires européens depuis le XVIIème siècle.

2006-12-12 21:10:53 · answer #11 · answered by Mehdi M 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers