Elles sont multiples. Les motets qui sont des pièces courtes datant de la Renaissance, les cantates destinées à être chantées, mais qui peuvent être également profanes (comme la Cantate du café, de Bach), les oratorios, le plus célèbre étant "Le Messie" de Haëndel.
Il existe également l'accompagnement liturgique des offices, souvent avec un petit orgue (orgue de choeur), et les incontournables Requiem, comme celui de Mozart, le plus connu, ou celui de Fauré (mon préféré).
Et sans oublier, à l'origine, le chant grégorien.
Bien sur c'est très résumé.
La musique religieuse est essentiellement vocale, si l'on excepte les pièces pour orgue. Les plus grands compositeurs ont été au 16ème siècle Schutz, Monteverdi, au 17/18ème Bach, Haëndel, Vivaldi, pour les baroques, Mozart et Haydn pour la période classique. Chez les romantiques on peut citer Mendelssohn, un peu Brahms et Berlioz, mais la musique religieuse n'avait plus l'importance qu'on lui accordait auparavant.
Je t'engage à consulter les dictionnaires de musique, qui t'en apprendront davantage.
2006-12-12 06:18:34
·
answer #2
·
answered by AVOINE anti censure 6
·
0⤊
0⤋
Quand tu dis "classique", j'imagine que tu ne parles pas des chants polyphonique grégoriens du Moyen Age et après.
A ce moment là, il faut t'orienter vers les messes, les requiem, les choeurs etc.
De nombreux morceaux classiques (XVIIIème siècle et début XIXe) sont des pièces religieuses, puisque l'inspiration des artistes était avant tout les rites et la mythologie chrétienne.
2006-12-12 06:07:23
·
answer #4
·
answered by Yorgat 3
·
0⤊
0⤋