Un empire est une région ou un ensemble de régions dirigées par un empereur, et par extension, tout grand état multi-ethnique dont le pouvoir est centralisé et accessible qu'à une partie de la population. Les empires basés sur la terre (comme la Russie ou l'URSS), ont tendance à être monolithique; Les empires maritimes, comme l'empire athénien ou l'empire britannique, ont des structures plus lâches et des territoires éparpillés. ...
L'Empire galactique ou Empire est dans le film La Guerre des étoiles le régime dictatorial qui a supplanté l'ancienne République grâce à la fourberie du Sénateur Palpatine.
2006-12-14 03:22:14
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Juste pour Citrouill:
Jules Cesar n'a jamais été empereur, il a été assassiné avant.
Pour ce qui est de la question, je n'en suis pas sûr. Mon hypothèse est qu'un empire englobe plusieurs états, et donc il peut y avoir plusieurs Royaumes dedans (ou d'autres types d'états).
2006-12-12 08:14:53
·
answer #2
·
answered by Lynx E 3
·
1⤊
0⤋
generalemnt un empire regroupe plusieurs royaumes plus ou moins independants
2006-12-12 05:57:12
·
answer #3
·
answered by chocoga 4
·
1⤊
0⤋
Ils sont tous deux des titres héréditaires, tous deux des dirigeants (d’un royaume ou d’un empire) aux pouvoirs plus ou moins étendus. Alors qu’est-ce qui différencie le roi de l’empereur ?
A quelques exceptions près, le roi est un héritier légitime dirigeant (plutôt représentant de nos jours) un peuple, une nation. Je dis « à quelques exceptions près » car par exemple Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, est devenu roi d’Angleterre après avoir envahi nos amis les Anglais à la fin du XIème siècle.
Le titre d’empereur a été pris pour la première fois par Auguste, achevant ainsi la fin de la République de Rome amorcée par son prédécesseur, Jules César. L’empire Romain était une domination par Rome de plusieurs royaumes. Ainsi, l’empereur avait autorité sur les rois dirigeant ces royaumes.
Pour être plus précis, le mot « empereur » nous vient du titre d’Auguste, mais on retrouve le même schéma impérial en Chine, où 200 ans avant J.C. le prince Yin Zheng du royaume de Qin (qui se lit « chine », tiens donc) a assis sa domination sur les six autres royaumes et se proclama Qin Shi Huangdi. Plus tard en Europe, on l’a appelé « empereur ».
L’idée est donc là : un empereur dirige plusieurs royaumes, qui s’obtiennent par la force. Un roi dirige un royaume, et le devient la plupart du temps légitimement par hérédité.
Si on suit ce principe, on comprend pourquoi Napoléon a préféré le titre d’empereur à celui de roi. Je vous l’accorde, il n’y avait pas que cette raison…
On notera aussi de « tsar » en Russe et « kaiser » en Allemand, prenant tous les deux un sens similaire à « empereur », viennent de la déformation de « César ».
Et alors, pourquoi le Japon est un empire et non un royaume ? Car après tout l’empereur du Japon n’a eu d’influence durable que sur le territoire du japon et non sur d’autres royaumes. Ça vient de l’époque où le Japon prenant de la maturité cherchait à se mesurer avec son grand frère la Chine, vers le VIème siècle après J.C., et à prendre de l’indépendance. Puisque la Chine était dirigée par un empereur, on décida de mettre en place un empire au Japon, plus classe et plus prestigieux (en apparence) qu’un royaume.
2014-12-16 02:38:52
·
answer #4
·
answered by Haba 1
·
0⤊
0⤋
Tout a été dit. Deux éléments d'information supplémentaires: le titre d'empereur est d'origine militaire l'imperator était le commandant suprême des armées à Rome. Son pouvoir s'est étendu au civil à partir d'Auguste. Ce titre a été repris au moyen-âge chrétien, soit comme successeur de l'empereur de Rome, soit comme celui de l'empereur de Byzance. Le symbole impérial est celui des légions romaines, l'aigle. L'aigle est bicéphale quand l'empereur prétend être de droit "empereur d'orient et d'occident".
Le titre de roi vient du latin rex (ou plutôt de "regem"), qui désignait un personnage aux pouvoirs politiques ET religieux. A l'époque républicaine, il y avait encore des "rex", dont le rôle tenait plus du folklore que d'autre chose.
Au moyen-âge chrétien, le symbole du roi (excepté en France) était le lion. L'origine de ce symbole est biblique : David, le premier roi d'Israël, venait de la tribu de Juda, dont l'emblème est le lion.
2006-12-14 21:49:42
·
answer #5
·
answered by Claber 5
·
0⤊
0⤋
Un empire est plus grand qu'un royaume. Le Royaume Uni (united Kingdom). Le royaume s'etend sur une portion de territoire alors que l'empire est l'exercice d'une autorité sur d'autres nations.
2006-12-14 00:25:27
·
answer #6
·
answered by theodore 1
·
0⤊
0⤋
un empire peut s'etendre a des milliers de kilometres voir si tu veux la carte de l'empire ottoman qui est la turquie acctuellement par contre un royamùe ne peux egaler en surface l'empire par ex le royaume belgep
2006-12-12 07:17:18
·
answer #7
·
answered by mohsen a 3
·
0⤊
0⤋
Le royaume est sous l'autaurité d'un roi,l'empire d'un empereur.
Le roi est un monarche au pouvoir,s'il le veut absolu.
L'empereur(la main mise sur),si on prend l'exemple de Julius Caesar(titre honorifique que l'on retrouve dans Kaeser en allemand ou Tsar dérivé de Ksar en russe)avait des comptes à rendre auprès du Sénat de l'époque.Mais en pratique ya pas toujours eu beaucoup de difference.
2006-12-12 05:50:48
·
answer #8
·
answered by Lupus Mortis 7
·
0⤊
0⤋
On devient Roi de façon héréditaire. Un Empereur (type Napoleon) peut estre un mec opportuniste qui s'est fait elire empereur (type Bokassa par le passé).
Les empereurs Romains etaient elus par leur Sénat (avant que ca devienne héréditaire).
Enfin, je crois .....
2006-12-12 04:43:05
·
answer #9
·
answered by cram 4
·
0⤊
0⤋
Au fait c'est une question de taille. L'empire est plus grand qu'un royaume, d'ailleurs un Empereur peut être le tuteur de plusieurs Rois et jamais l'inverse.
2006-12-12 04:29:21
·
answer #10
·
answered by Saifbendouyazan 4
·
1⤊
1⤋