Désolé de répondre sérieusement:
Oui, il s'agissait de nains. En fait, des "gnomes", évoquant la Gnose, autrement dit la Connaissance.
Ce conte, comme beaucoup d'autres, est en fait un très vieux récit initiatique.
---------
spécial Camille:
Où vois-tu que l'on parle ici d "interprétations psychanalitique"? Serais-tu un détracteur de la Psychanalyse? Il n'en était pas question dans mon propos, pourtant.
Moi je te parle de récit initiatique: les mythes, les contes, tout ce qui permet à l'enfant - ou à l'adulte - de comprendre, de percevoir son monde, son corps, sa vie...
Les gens qui ont imaginé ce conte ont utilisé les symboles de leur propre mythologie. Ce n'est évidemment pas pour rien que dans les contes et mythes européens les nains, difformes, travaillent sous la montagne, et en extraient le diamant. C'est une merveilleuse vision de ce qui est demandé à chacun d'entre nous: d'entrer en soi, sous terre, admettre de "faire le sale boulot" pour revenir à la surface avec ses trésors: se connaître mieux et se remettre en question. Et c'est de Connaissance dont il s'agit ici (ce qui nous permet d'accomplir le chemin que nous avons tous à parcourir). A ne pas confondre avec le savoir (livresque).
Je ne comprends donc pas très bien où tu veux en venir?
2006-12-12 04:24:59
·
answer #1
·
answered by dours 5
·
0⤊
0⤋
Ce sont des nains censés représentés les sept régions d'Allemagne qui luttaient, à l'époque, pour leur indépendance !
2006-12-15 06:58:03
·
answer #2
·
answered by Faust 4
·
0⤊
0⤋
je dirai oui mais ....
2006-12-12 13:35:18
·
answer #3
·
answered by kiara 3
·
0⤊
0⤋
en fait... c'était blanche fesse et les sept mains...
2006-12-12 12:25:58
·
answer #4
·
answered by bubbledom 6
·
0⤊
0⤋
A l'origine, les nains dans blanche-neige ne sont pas des nains mais des bûcherons avec le physique que l'on imagine.
Pourquoi les avoir détournés en nain ? Pour deux raisons :
- Les nains sont plus conviviaux, plus drôles pour les enfants, sont des personnages de fiction, voire fantastiques dans l'imaginaire des enfants.
- Contrairement aux corps disproportionnés et souvent athlétiques des bûcherons, les nains, avec leur taille minimaliste, ne constituent pas des prétendants pour Blanche-neige et ne peuvent par conséquent pas concurrencer le prince charmant. Car après tout, dans un conte de fées, nous trouvons 1 prince (héros) et 1 princesse.
2006-12-12 12:22:17
·
answer #5
·
answered by lerockmitaine 2
·
0⤊
0⤋
oui, les nains etaient des nains, plusieurs signes le prouvent !
- les nains sont petits et tordus (l'ethymologie de nain ("zwerg"; "dvergr", "dveorg", "dwarf" en langue germanique) signifit tordu, l'ethymologie de nain (en latin nanus) signifit petit)
- les nains sont mineurs (dans la mythologie germanique, les nains vivent dans des montagnes creuses, c.f. les nains du seigneurs des anneaux, largement inspiré de la mythologie germanique)
- blanche neige les rencontre aprés avoir été "virtuellement" tuée par le chasseur (dans la mythologie germanique, les nains sont des etres pychopompes, c'est à dire qu'ils te guident vers l'au-delas, et y vivent aussi)
donc je pense que dans l'histoire originale, les nains de blache neige etaient effectivement des nains.
desolé, mais avant d'aller chercher des interprétations psychanalitique des contes de fées, il faut s'interresser à ce que croyaient les gens qui les ont fait.
2006-12-13 03:51:04
·
answer #6
·
answered by camille 7
·
0⤊
1⤋