English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Trouver un monde similaire au nôtre a fait rêver plusieurs générations. La question : Sommes nous seul dans l’Univers est au cœur de tous les programmes scientifiques du monde entier depuis des dizaines voir des centaines d’années. Qui, d’entres nous, néophytes ou astronomes chevronnés n’a-t-il jamais abordés se sujet?

En famille, entre amis, pendant les soirées de "faire peur".
Les dizaines de films sur les extraterrestres... et j'en passe.

Un des premiers pas nécessaire pour répondre a cette question est de lancer une mission capable de détecter des planètes orbitant des étoiles différentes de la nôtre, communément appelé « exoplanètes ».

CAROT est le premier de ce genre à être mit sur pied par l’agence spatial ESA. Vous trouverez plus de détails sur se projet en cliquant sur le lien suivant :

http://www.esa.int/esaSC/SEMQUEZTIVE_index_0.html

Bonne journée.

2006-12-12 03:38:29 · 11 réponses · demandé par linsolite1 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

Merci, manu, pour la correction. Je voulais, bien entendu écrire COROT comme décrit dans mon lien. J'ai fais un lapsus ;-). Je devais manger plus de CAROT pour améliorer ma vue. ;-)

2006-12-13 16:09:12 · update #1

Je suis entièrement d'accord avec Panda. Le fait de ne pas savoir si nous sommes dans un espace fermé ou infini nous pousses à chercher et à se questionner. J'aime a penser que nous somme dans un espace infini, que le Big Bang n'est nul autre qu'une immense étoile qui a explosé en Supernova qui elle venait d'une autre Supernova encore plus grosse et ainsi de suite.

Avec cette perspective, l'Univers serait peut être ainsi vraiment infini, infiniment grand comme infiniment petit. Des étoiles toujours plus grosse les unes des autres. Cette supernova, notre Big Bang, aurait une superficie d'a peut près 15 milliards d'années lumière. Une de ses jumelles, pourrions nous le penser, aurait elle aussi a peu près la même superficie. Leurs géniteurs auraient quand a eux une génération plus grande (vieille) de quelques milliards d'années. Vous pouvez alors imaginer l'infini

2006-12-13 19:20:05 · update #2

La jumelle de notre Big Bang serait alors a plus de 15 milliards d'années lumières de nous, portant avec elle ses galaxies encore infiniment trop loin de nous pour les avoir identifiés. Se qui porterais une distance (d'une extrémité de notre bulle (notre Big Bang) a sa jumelle) a une distance de plus de 30 milliards d'années lumières. La troisième jumelles a plus de 45 milliards d’années lumières et ainsi de suite.

2006-12-13 19:20:39 · update #3

SINON :
A la frontière de notre bulle (notre Big Bang) l’espace et le temps se développeraient à la vitesse de nos galaxies. Donc aux murs (aux limites) de notre bulle (Big Bang) ni vide, ni espace, ni temps n’existeraient encore. Cette théorie a déjà été proposé et est la dernière retenue. L’espace et le temps seraient alors en expansions en même temps que la matière.

Si l’être humain pouvait dépasser la vitesse de l’expansion (de la matière (lumière)) nous développerions alors notre propre espace/temps. Selon Einstein cela est impossible. Donc nous serions alors vraiment dans une bulle « fermé ». J’aimerais mieux que ma théorie tienne la route car comme je vous l’ai dis, j’aime a penser que nous sommes dans un espace infini. Le serons nous un jour… Qui sait ?

2006-12-13 19:21:10 · update #4

11 réponses

Bonjour, je realise en ce moment un stage au LAOG (laboratoire d'astrophysique de grenoble)et ce labo réalise des instruments pour le VLT.
Cette question tombe pile poil. Tout dabord je tiens a signaler que le satélite COROT qui décollera le 27 décembre 2006 est avant tout une réalisation francaise du CNES avec le soutient de l'esa.
Ensuite il faut savoir q'un autre intrument est en plein devellopement : SPHERE . cet instrument développer au LAOG qui est le maitre d'oeuvre aura pour tache de detecter avec les telescopes du VLT sur lesquel il sera installé : les exoplanètes.

Il ya a aussi le projet DARWIN qui consiste a 4 ou 5 telescope dans l'espace opérant en interferométrie. Son objectif sera de réaliser la photo de la premiere exoplanete de type terrestre.

Comme vous le voyez beaucoup de projet vont arriver au cours de ces prochaines années. Au vu du nombre de planetes estimées dans la galaxie il ne faudra sans doute pas longtemps aux astronomes pour trouver une autre terre. après aura t'elle les conditions favorables à la vie. cela demandera du temps pour reellement le savoir.

2006-12-14 02:27:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

En moins de 5ans, les chercheurs ont trouver des preuves de l'existance de plus de 300 planètes extérieures au système solaire.
On en découvre encore presque tous les jours, le problème c'est qu'aujourd'hui, avec les moyens à notre disposition, il est très dur pour pas dire encore impossible de trouver des planètes similaires à la notre.
Toutes les planètes découvertent à ce jour sont du type de jupiter ou saturne, des géantes gazeuses.
Ces planètes ne permettent pas d'envisager une éventuelle vie mais on le mérite de nous prouver que notre système planétaire est loin d'être un modèle unique dans notre galaxie.
Reste à attendre encore un peu pour avoir des certitudes sur l'existance de planètes extérieures avec une consistance similaires à la notre.

2006-12-14 02:41:39 · answer #2 · answered by farane 1 · 1 0

question très interessante je pense que tu as raisons tout le monde si est déjà interesser (on pourait la qualifier de question existentiel!) maintenant avec le nombre farmineux d'étoiles et de gallaxies même si il n'y a qu'une planète qui tourne autour de chaque étoiles il serait malheureux qu'aucune ne puisse aceuillir la vie sous la forme que nous la connaissons!

2006-12-19 06:29:56 · answer #3 · answered by Bastien G 1 · 0 0

Je crois que répondre a la question "y'a t-il de la vie ailleurs?" est assez compliqué : on a 2 manières de voir le problème : la première consiste a se dire qu'il n'y a pas de raisons que nous soyons seuls, ce qui ne serait pas aberrant ; l'autre approche consisterai a voir que astronomiquement, la Terre a une position assez exceptionnelle : de l'avis du corps scientifique, l'apparition de la vie sur terre tiens du Miracle : un peu plus proche ou un peu plus loin, et la vie n'aurait pas forcement eu la même forme, ou n'aurait simplement pas existé.

Reste de le problème de l'exploration : tant que les systèmes actuels de propulsion ne sont pas développés (2 ans pour aller sur Mars !!!), on ne peut pas encore le concevoir : on aura certainement les résultats d'ici 100 ou 150 ans, mais pour le moment c'est exclu ...

Autre chose : on s'aperçoit de plus en plus que l'"exploration" des planètes par Hubble interposé, permet de montrer qu'il n'y a pas de vérité sur l'organisation d'un système solaire : on a découvert des planètes de la composition et de la structure de Jupiter qui avaient la position de Venus ou de la Terre si on faisait le comparatif : et il avait été montré que ce genre de planète ne pouvait pas exister dans un système comme le notre ... Donc pas mal de choses sont a remettre en cause chez nous avant d'aller voir ailleurs ...

2006-12-13 08:56:49 · answer #4 · answered by Montrantok 2 · 0 0

il y a sûrement quelque part pas trop loin, une planète idéale à la vie, avec les conditions correctes de température, de pression, de composition chimique, une stabilité orbitale assurée par son unique satélite, et des tas de formes de vie qui nous sont toutes inconnues.

On peut en avoir peur et la détruire, ou bien on peut y vivre, car c'est la Terre.

Miracle donc très rare, mais devant l'immensité de l'univers sans doute pas unique. Seulement bien assez miraculeux pour y faire un peu plus gaffe que nous le faisons.

C'est un peu hoirs sujet, mais après tout ce n'était pas une question ;)

2006-12-13 08:32:24 · answer #5 · answered by marco il biondo 4 · 0 0

Ce n'est pas CAROT, c'est COROT, les ingénieurs qui conçoivent le segment sol de traitement des données sont juste à un couloir de mon bureau !

malheureusement, les planètes que nous découvrons actuellement sont plutot des planetes géantes (style jupiter) proches des étoiles que des petites planètes telluriques qui pourraient abriter une vie comparable à la notre.

2006-12-12 20:36:17 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Bon, que sait-on aujourd'hui ? Qu'il existe des planètes qui gravitent autour des étoiles. C'est déjà bien car jusqu'à présent, nous n'en avions aucune preuve. On avait bien le système solaire comme exemple, mais ça ne suffisait pas, il fallait savoir pour les autres étoiles. Bon, maintenant on sait.
Seulement, il est extrémement difficile d'observer, de la Terre, des exoplanètes. Car les étoiles que nous observons se résument à un point brillant. Alors des planètes qui sont infiniment plus petites, et qui de plus ne sont pas lumineuses, posées juste à côté d'une source de lumière inouie, vous vous doutez de la difficulté. On y est arrivé quand même.
Sans vouloir préjuger des observations futures que nous mettrons en oeuvre, on peut dores et déjà penser que les exoplanètes pullulent dans l'Univers, et dans le tas, il y en a certainement de très semblables à la notre.
Alors, comme la vie semble être un processus inhérent à l'Univers lui-même. Le plus haut degré de la matière qui se forme dans les étoiles, alors, on peut effectivement raisonnablement imaginer que la vie pullule dans l'Univers.
Mais ça reste évidemment du domaine des probabilités tant qu'on ne l'aura pas observé, ce qui, avec les moyens techniques limités que nous avons aujourd'hui, n'est pas encore pour demain.

2006-12-12 19:26:56 · answer #7 · answered by Alex43 5 · 0 0

Les astrophysiciens se dotent d'outils d'analyse de plus en plus performants ,les capacités de calcul augmentent dans des proportions imprévisibles ; ils arrivent donc a confirmer des grandeurs jusqu'ici seulement hypothétiques . L'univers est immense et il est quasiment acquit qu'ils existent des modèles planétaires pouvant abriter la vie ; pas forcément a l'image de celles que nous connaissons sur terre . Quand a communiquer cela reste du domaine de statistiques hasardeuses (les codes, les distances , les nombres infinis.........)

2006-12-12 07:46:36 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

je n'ai pas parcouru ton lien mais il me semble que nous avons déjà découvert une bonne centaine d'exoplanéte. En général je crois qu'il s'agit plutôt de grosse planètes gazeuses (détectées car occultant avec régularité la lumière d'une étoile) et je ne sais pas si l'on a déjà repéré une planète présentant des caractéristiques proches de la notre:
1) Solide
2) pas trop près, ni trop loin d'une étoile
3) une atmosphère

Quoiqu'il en soit il est probable que d'autres formes de vie existent. Delà à savoir si elles sont évoluées... Pour le moment, tout cela est bien loin de chez nous et compte-tenu de la limite de la vitesse de la lumière, on est pas prêt d'aller voir sur place!

2006-12-12 03:51:37 · answer #9 · answered by coolmao 4 · 0 0

Que vient faire ici une opinion ? Ce qui compte c'est étudier, sérieusement, de tels problèmes - ce qui ne peut se faire en lisant qualques revues

2006-12-12 15:45:34 · answer #10 · answered by Obelix 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers