English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

un enfant se pose la question de savoir d'ou venons-nous... Que lui répondre en tant qu'adultes? ce que nous enseigne la bible?( que l'homme a été crée à l'image de Dieu après toutes les autres créatures?) ou bien que l'homme descend du singe? Vaste question... mais que peut-on répondre à cet enfant? Comment expliquer simplement que ces deux théories s'opposent?

2006-12-12 03:34:50 · 20 réponses · demandé par Emilie C 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

20 réponses

Les deux théories ne s'opposent pas.

Tu peux lui dire que la bible est un livre "sacré" qui raconte l'histoire telle que les hommes la connaissaient à l'époque.
A cette époque, ils ne savaient pas (tous) que la terre était ronde, ils ne savaient pas qu'elle tournait autour du soleil, etc....

Ils ne savaient donc parler que par des métaphores, en utilisant des images, etc..

En fait, Dieu est compatible avec l'évolution. Tu peux lui dire que Dieu a toujours orienté les changements de l'homme pour qu'il devienne ce qu'il est aujourd'hui. C'est son souffle qui a transformé la petite bactérie en petit poisson puis en petit reptile puis en mammifère, puis en singe, puis en homme.

Dieu est toujours là, présent. Il oriente sa création, l'Homme.

2006-12-12 03:38:29 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 1

Je dirai pas à mon enfant qu'on descend du singe parce que ça c'est vraiment ridicule...
Je lui dirai que nous avions été créé par Dieu, le créateur de tout ce qui nous entoure...

2006-12-12 11:51:21 · answer #2 · answered by Bloom 4 · 2 1

L'homme ne descend pas du singe car le singe est un cousin de l'homme. L'homme descend d'un parent commun aux 2: qui était hominidé.
Quant à la Genese, c'est pas a prendre au sens historique mais spirituel.

2006-12-12 10:38:44 · answer #3 · answered by Vinvin 6 · 1 0

La meilleure façon est de lui dire ce qu'en pensent les un et les autres. Pour d'abord qu'il ne se bat pas avec celui qui n'a pas les mêmes opinions que lui, et qu'ils doivent se respecter. Moi qui suis croyant, je lui dirais ma façon de penser ; que c'est DIEU qui est le créateur, et non le fruit du hasard !!!

2006-12-12 04:15:45 · answer #4 · answered by gdafd 2 · 1 0

J'ai rencontre le même problème avec ma fille et voici MA solution: ma femme lui bourre le ciboulot de bondieuseries car ca ne la gène en rien d'avoir a répéter les inepties que sa famille catho lui a inculque bien que consciente de certaines aberration et je lui enseigne les dinosaures, les bactéries, les hommes préhistoriques....... l'évolution tels que les scientifiques sont occupes a démontrer.
Elle assimile, analyse et décide de SA vérité. Peut être deviendra-t'elle une none cultivée ou une béate scientifique touchée par la grâce.
Le libre arbitre, le fait de ne pas vouloir stupidement gober des inepties tels une pucelle donnant la vie (pas d'acte d'Amour??? c'est encore plus hypocrite que les roses et les choux) un mec qui transforme l'eau en vin ou un autre qui reste 40 jours dans les montagnes sans manger et reviens avec deux pierres de cent cinquante kilos frais comme une rose ou bien un p'tit de bonhomme âge de 5 ou 600 ans construisant avec des planches de palettes sa bite et son couteau pour y faire cohabiter des lions avec des lapins des chats avec des souris,sur un bateau si grand qu'a l'heure actuelle l'homme n'a toujours pas les compétences techniques de bâtir ne nuit en rien a la spiritualité si tant es qu'elle nous inspire.

2006-12-12 04:03:23 · answer #5 · answered by angelot912 2 · 2 1

la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! tu peux peut-être lui montrer la série de dessins-animés " Il était une fois l'homme ", c'est ludique et bien fait pour les gamins

2006-12-12 03:46:25 · answer #6 · answered by Super 7 · 3 2

Bien que d'essence spirituelle,me voila separé du Seigneur Supreme,car je suis recouvert d'un corps materiel constitue de cinq elements,et mes qualites,et ma conscience s'egare sous l"emprise de l'illusion,energie puissante du Seigneur !Je rends mon hommage respectueux au Seigneur,Lui qui transcende la nature et les etres distincts,Lui qui ne revét pas un tel corps materiel et qui brille toujours dans la gloire de Ses qualités spirituelles ! L'etre distinct est soumis a l'influence de la nature materelle et il continue de mener une apre lutte pour l'existence a travers le cycle des morts et des renaissances .Cette existence conditionnée n'est du qu'a son oubli de la relation qui l'unit à Dieu,la Personne Souveraine;aussi comment pourrait-il,sans la grace du Seigneur,retrouver le service d'amour absolu qui l'unit a Lui ?
Lorsque les yeux perdent leur faculte de percevoir les couleurs ou les formes a cause de quelque affection du nerf optique,la vision se meurt,et l'étre vivant qui gouverne l'oeil et la vue,perd son pouvoir visuel . De la méme maniere,lorsque le corps physique,le lieu ou apparaissent les perceptions sensorielles,devient incapable de rien percevoir,survient ce que l'on nomme la mort .Et le moment ou l'on commence a considerer le corps comme son moi propre s'appelle la naissance.Par suite nul ne devrait voir la mort avec horreur,ni se laisser prendre a definir le corps comme etant l'ame,ni jouir de facon exagerée des biens necessaires a la vie .Realisant sa vraie nature,l'etre distinct doit evoluer en ce monde,sans attachement et en restant fixé sur Dieu .Pourvu de la juste vision et fortifié par le service d'amour et de devotion,ainsi que par une attitude pessimiste a l'egars de l'ego materiel,il faut par la raison releguer son corps au monde illusoire .Ainsi pourra-t-on perdre tout interet pour le monde materiel !L'etre qui s'acquitte de ses devoirs dans un esprit de detachement,sans aucun sentiment de posseseion et denue de faux ego,retrouve a travers une purification complete de sa conscience,sa condition originelle,naturelle et eternelle,developpant son pur amour pour Dieu et peut ainsi entrer dans Son Royaume eternel et plein de felicite !

D'apres la Bhagavad-Gita,"Le chant du Seigneur"!
Le Seigneur bienheureux dit: Parce que jamais tu ne Me jalouses,Mon cher Arjuna,Je vais te reveler,la sagesse la plus secrete,par quoi tu sera affranchi des souffrances de l'existence materielles.Ce savoir est roi entre toutes les sciences,il est le secret d'entre les screts,la connaissance la plus pure,et parce qu'elle fait directement realiser son identite veritable,represente la perfection de la vie spirituelle,Ce savoir est imperissable, et d'application joyeuse .Les hommes qui,sur la voie du service de devotion(bhakti-yoga)sont prives de foi ne peuvent m'atteindre;ils reviennent naitre et mourir en ce monde!
Cet univers est tout entier pénétre de Moi,dans ma forme non manifestée.Tous les etres sont en Moi,mais je demeure au-dela.Dans le méme temps,rien de ce qui est crée n'est en Moi.vois ma puissance surnaturelle:Je soutiens tous les etres,Je suis partout présent,et pourtant,Je demeure la source méme de toute création!De méme que dans l'espace ethéré se tient le vent puissant,soufflant partout,en Moi se tiennent tous les etres A la fin d'un age,toutes creations materielles rentrent en Moi,et au debut de l'age suivant par Ma puissance,Je crée à nouveau .L'univers tout entier est sous Mon ordre.Par ma volonté il est a chaque fois de nouveau manifesté,et c'est toujours par elle qu'a la fin il est aneanti. Mais ces actes ne sauraient Me lier; à jamais detaché d'eux,J'y demeure comme neutre .La nature materielle agit sous Ma direction,sous Ma direction rllr engendre tous les etres mobiles et immobiles .Par mon ordre encore,elle est crée puis aneantie,dans un cycle sans fin !Les sots Me denigrent?lorsque Je descends en ce monde
en temps que Personne,sous des traits humains!Ils ne savent rien de Ma nature spirituelle et absolue,ni de Ma suprematie totale !Ainsi egarés,ils cherissent des vues demoniaques et athées.Vains sont leurs espoir de liberation,vains leurs actes interessés,vaine leur aspiration au savoir ! Mais ceux qui ignorent l'egarement,les grandes ames,se trouve sous Ma protection divine .Me sachant Dieu,la Personne Supreme,originelle et intarissable,ils s'absorbent dans le service de devotion .Chantant toujours Mes gloires,se prosternant devant Moi,grandement detérminés dans leur effort spirituel,ces ames magnanimes M'adorent eternelement avec amour et devotion . D'autre qui cultivent le savoir,M'adorent soit comme l'existence unique,soit dans la diversité des etres et des choses,soit dans ma forme universelle.Mais c'est Moi qui suit le rite et le sacrifice,l'oblation,l'herbe medicinale et le mantra;Je suis et le beurre,et le feu,et l'offrande .De cet univers Je suis le pere,la mére,le soutien et l'ailleul :Je suis l'objet du savoir,le purificateur et la syllabe "OM" Je suis tous les savoirs .Je suis le but,le soutien,le maitre,le temoin,la demeure,le refuge et l'ami le plus cher.Je suis la creation et l'annihilation,la base de toutes choses,le lieu de repos et l'eternelle semence ! Je suis l'immortalité ainsi que la mort personnifiée;l'etre et le non etre sont en Moi,O Arjuna! Que l'on M'offre,avec amour et devotion,une feuille,une fleur,un fruit,de l'eau,et cette offrande,Je l'accepterai.Quoi que tu fasse,que tu manges,sacrifies et prodigues,quelque austerité que tu pratiques,que ce soit pour Me l'offrir,O fils de Kunti !Ainsi tu t'affranchiras des suites de tes actes,tous,vertueux et coupables,par ce principe de renoncement,tu sera libéré des chaines de la matiere et viendras a Moi .Je n'envie,Je ne favorise personne,envers tous Je suis impartial.Mais quiconque Me sert avec devotion,vit en Moi,il est un ami pour Moi,comme Je suis son ami .Rapidement il devient sans reproche,et trouve la paix eternelle.Tu peus le proclamer avec force,O fils de Kunti,"jamais mon devot ne perira.Quiconque en Moi prend refuge,O fils de Pritha,fut il de basse naissance,une femme,un commercant ou un ouvrier,peut atteindre le but supreme.Que dire alors des pretres,des justes,des devots et des Saints rois,qui,en ce monde ephémère,en ce monde de souffrance,Me servent avec amour et devotion .Emplis toujours de Moi ton mental,deviens Mon devot,offre Moi ton hommage et voue Moi ton adoration,parfaitement absorbé en Moi,certes tu viendras a Moi !Mes purs devots toujours absorbent en Moi leurs pensées,et leur vie Me l'abandonnent.Il s'eclairent les uns les autres sur Ma personne,s'entretiennent de Moi sans fin,et par la trouveNT une satisfaction et une joie immenses.Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et devotion,Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir a Moi.Vivant dans leur coeur,et plein pour eux de compassion,Je dissipe,du flambeau de la connaissance,les tenebres nées de l'ignorance! Cette Forme,la Mienne,que maintenant tu contemples,il est bien difficile de la voir,Mon cher Arjuna,les Devas eux-mémes aspirent sans cesse,a la decouvrir,cette Forme si chère. Cette forme que tu vois de tes yeux spirituels,ni la simples etude des ecritures,ni les ascèses sévères,ni les actes charitables,ni l'adoration rituelle ne permettent de la comprendre.Nul,par ces chemins,ne Me verra tel que Je suis. Ce n'est qu'en Me servant avec un amour et une devotion sans partage,qu'on peut Me connaitre tel que Je suis,debout devant toi,Arjuna,et de méme, en verité Me voir
ainsi et seulement ainsi,pourra-t-on percer le mystère de Ma Personne ! Ceci n'est qu'une parti,du fondement philosophique,de la Bhakti(service de devotion),tel que revelée dans la Bhagavad-Gita! Et bien sur la pratique du chant du Maha-mantra(le plus grand des mantras)est recconue etre l'unique moyen de reusite,ainsi que sa propagation recomandée par les ecritures et tous les Saints:Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare !

2006-12-12 13:20:38 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Il n'y a pas de gêne à avoir avec les récits de la Bible, même quand on est croyants. Et il n'y a pas d'opposition :

Tu lui dis simplement que la Genèse, la création de l'homme par Dieu est comme un poème ... C'est un mythe : les hommes ne savaient pas d'où ils venaient, pourquoi ils étaient sur terre, donc ils ont répondu, il y a des millénaires, à ces questions par des histoires qui n'ont aucune vérité scientifique.

La science, elle, essaie de chercher l'origine de l'homme, et elle n'a rien trouvé de définitif, la science se remet en question tout le temps ... Tu peux essayer de l'interesser à certaines hypothèses scientifiques (je crois que des livres destinés aux enfants sont très bien faits, sur ce sujet)

Science et Bible, ce sont deux choses différentes, qui ne sont pas en contradiction ...

2006-12-12 04:20:17 · answer #8 · answered by Perseph'one 7 · 1 1

Si tu veux qu'il te prenne pour une mère moyennageuse et ne fasse pas confiance en ce que tu lui as appris quand il ira à l'école, dis lui que ca c'est passé exactement comme dans la bible.
Explique lui comme tu le comptend toi (la théorie de la bible et la théorie de l'évolution...) les enfants sont très intelligents et souvent le fait que les parents les prennent pour des idiots finit par limiter réellement leurs capacités.
S'il te pose ces questions c'est qu'il a le niveau d'abstraction et de curiosité pour comprendre ce que tu lui expliquera.

2006-12-12 04:08:24 · answer #9 · answered by Nicolas L 5 · 0 0

Je pense qu'on peut lui énoncer plusieurs hypothèses, en lui disant que plus grand il choisira, on sait en tout cas maintenant que l'homme ne descend pas du singe mais qu'il en est cousin et qu'ils ont des ancêtres communs, par ailleurs il n'y a pas forcément opposition entre les théories, Dieu peut avoir créé par des celluiles de base, l'homme, les animaux, l'ordre importe peu ; on peut aussi croire que tout est né sans esprit supérieur par combinaisons chimiques, mais se posera toujours la question de l'origine de toutes choses

2006-12-12 03:47:48 · answer #10 · answered by Batisse 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers