Les personnes qui suivent l'information le font par quatre modes, dont deux principaux :
1- la télévision
2- la radio
[3- les journaux]
[4- les sites Internet]
Or dans les premier et le deuxième cas, les principales chaînes du service public disposent de "directeurs" politiquement prononcés (De Carolis pour France Télévisions, Cluzel pour Radio France...). Pour la presse et les différents sites Web, on trouve par contre de tout.
Du coup, toutes les modifications de programmes effectuées semblent rendrent les informations non objectives : le côté "peur" de 2002 en est à revenir depuis plus d'un an lors des informations, et le public est pris pour un troupeau de moutons... À part heureusement sur quelques chaînes, mais pas toutes gratuites ou faciles à recevoir.
Donc pour reprendre : existe-t-il encore vraiment des médias neutres, ou bien sommes-nous si nombreux à nous dire que "on nous l'a dit à la télé / à la radio / dans les journaux, donc c'est vrai" en n'ayant vu qu'un d'eux ?!
2006-12-12
01:40:20
·
25 réponses
·
demandé par
myahoo
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
NON ! En France c'est bien fini !!!!
Tu l'expliques toi-même...
Il n'y a plus guère que le Canard Enchaîné qui soit honnête (Pas une seule pub...) bien que de tendance gauche marquée.
Mais on DOIT le lire et passer les infos à la centrifugeuse pour n'en retenir que la substantifique moelle...
2006-12-12 01:45:18
·
answer #1
·
answered by Livreopus 7
·
6⤊
1⤋
Les journalistes politiques sont très copains avec les hommes politiques, du coup leur objectivité en prend un coup...
2006-12-12 02:00:02
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Non, en France il n'y a plus de ça.
Par contre, dans les médias anglosaxons on trouve toujours ce souci de neutralité des médias, tels que BBC ou CNN. Ils veulent transmettre des informations, des faits (facts, facts, facts !!) et non pas des prises de positions sur des sujets donnés.
2006-12-12 02:40:53
·
answer #3
·
answered by Franz 3
·
2⤊
0⤋
OUIIII.....mais ils sont très rares!
à l'exception d'internet, que je ne connais pas assez, voici les raisons de cette rareté désopilante.
les 2 principaux médias libres sont : RMC (Bourdin puis Les grandes gueules, le tout entre 7H je crois et 14H, véritable bol d'air)
et bien sûr MARIANNE (presse écrite, merci Monsieur JF Khan - je ne sais pas où se place le H de Khan/Kahn)
Marianne remarque notamment qu'aucun média a fait son mea culpa au sujet de Clearstream. Villepin était le diable. Il vient d'être mis hors de cause. Evidemment, cela n'a fait aucun bruit. Pourtant, je ne suis pas copain avec le Premier Ministre. Et JUSTEMENT, ce n'est pas une raison de ne pas rétablir une vérité, ou de le faire en sourdine! Il faut être juste !!!
Or, et pour connaître une partie infime du microcosme journalistique parisien - donc national !? - la presse (TF1, France 2, ...Hachette....) ne doit pas remettre en selle Villepin car elle est Sarkozyste. Les amis de qui vous savez ne s'appellent pas seulement Johnny ou Doc Gynéco, mais surtout Martin Bouygues, Lagardère...Bref, les artificiers ou plutôt argentiers de notre presse bien pensante.
Or, Sarko est certain qu'avec Royal en face au 2ème tour, il est élu. Raison pour laquelle il ne fallait surtout pas que DSK ait la moindre chance de remporter la primaire du PS. Ajoutez à cela le dévouement de la rue de Solférino pour Madame, et les jeux étaient faits d'avance.
De plus, la presse va mal (voyez Libération), il faut vendre et parler des 2 candidats surmédiatisés ne peut qu'aider ces journaux...du moins le pensent-ils.
Vive l'égalité dans le traitement de l'information. La manipulation ne prendra pas.
2006-12-12 02:23:28
·
answer #4
·
answered by Sébastien G 1
·
2⤊
0⤋
Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne les médias étrangers, je suis actuellement au Canada et je me renseigne énormément sur la vision de la france faite par les canadiens.
On observe une grosse contradiction, déjà l'année dernière pour eux on a connu une guerre civile, des vols annulés, des voyages reportés,....
En ce qui concerne Monsieur Chirac, il a vraiment la cote à l'étranger grace à son carisme et a sa posture.
Pour les prochaines élections, il n'y a pas vraiment d'interressement mais du moment que le président qui est élu n'admire aucunement les Etats Unis et Bush, y a pas de soucis.
Il est vrai que pour se rendre compte de la politique française, partez à l'étranger et vous aurez un autre regard sur la france.
2006-12-12 02:12:57
·
answer #5
·
answered by jeanguy 1
·
2⤊
0⤋
Malheureusement il faut de plus en plus souvent se réferer aux médias étrangers pour avoir une information plus objective sur la France
Donc vive les médias québecois, suisses ou belges pour une information plus objective et en français. Sinon l'option langue étrangère est toujours acceptable
Et vive le net de nous donner accès à cela.
C'est dieu merci en cela que l'élection de 2007 peut différer de celle de 2002
2006-12-12 02:00:46
·
answer #6
·
answered by schnockelloch 2
·
2⤊
0⤋
la neutralité, ou plutôt la partialité peuvent-elles exister?
si oui est-ce indispensable?
il nous suffit de garder notre sens critique
2006-12-12 01:46:14
·
answer #7
·
answered by GABY 5
·
3⤊
1⤋
Non et cela n'a rien de nouveau il importe donc de se faire sa propre opinion sans compter sur les autres
2006-12-20 00:55:01
·
answer #8
·
answered by compte sabordé 2
·
1⤊
0⤋
La neutralité consisterait à citer un fait ("Mr X a fait hier un discours dans lequel il a parlé de l' influence de la masturbation des crocodiles sur les crues du Nil") sans le commenter et en faisant de même en ce qui concerne le discours de Mr Z.
Dés lors que l' information consiste à aller au-delà du pur événementiel, il est bien diffficile pour le commentateur de ne pas "faire du subjectif", de même que l' auditeur aura bien du mal à faire abstraction de ses propres vues.
Le simple fait de privilègier une information par rapport à une autre fait déjà se poser la question de la neutralité. A laquelle je ne crois pas.
Le phénomène Internet ne fait qu' aggraver la chose, surtout si on se réfère aux blogs qui deviennent des foires d' empoigne et le royaume du n' importe quoi.
2006-12-19 20:33:52
·
answer #9
·
answered by Erick 2
·
1⤊
0⤋
Meme les blogs ont du mal depuis que les politiques s'interessent aux mulots
2006-12-19 18:35:20
·
answer #10
·
answered by l'égaré 4
·
1⤊
0⤋