http://www-sop.inria.fr/caiman/personnel/Guillaume.Sylvand/main/node348.html
http://gerard.tayeb.free.fr/EM/Green/Green.htm
2006-12-13 23:33:50
·
answer #1
·
answered by Gwenael 2
·
0⤊
0⤋
moi sur wikipedia j'ai trouvé sa biographie je ne sais pas si ca t'aideras, mais je te la donne quand meme!
Hermann Ludwig von Helmholtz est un scientifique, physiologiste et acousticien, né à Potsdam en 1821 et décédé à Berlin en 1894. Il démarra sa carrière comme médecin militaire et devint ensuite professeur d'anatomie et de physiologie, puis professeur de physique à Berlin en 1871.
Ses principaux travaux sont :
Physiologie : mesure de la vitesse de l'influx nerveux ; travaux sur la vision. Il est l'auteur d'une Théorie physiologique de la musique, qui fera référence pendant toute la première moitié du XXe siècle. Ses écrits ont révolutionné l'acoustique, et principalement l'acoustique musicale.
Physique : définition de l'énergie potentielle, formulation du principe de conservation de l'énergie, lois sur les tourbillons, travaux sur l'importance des harmoniques sonores (décomposition en séries de Fourier), dans la notion de timbre...
Helmholtz a vécu à une époque propice à développer l’expérimentation grâce à un arsenal d’instruments de plus en plus performants, qui prolongent, démultiplient, amplifient, accélérent le regard des scientifiques sur la nature des phénomènes (et dans ce cas précis, des phénomènes sonores) pour mettre en évidence les explications de certaines observations : la technique a permis de transcrire sous une forme objective des phénomènes inexplicables ; et l’acoustique, au même titre que beaucoup de sciences dédiées à la nature des rapports de l’homme à son environnement proche, a effectué un bond considérable.
Helmholtz a été lauréat de la médaille Copley en 1873 et du Faraday Lectureship de la Royal society of chemistry en 1881.
2006-12-12 01:05:41
·
answer #3
·
answered by Fayace 4
·
0⤊
0⤋