English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y avait une question il n y a pas si longtemps sur "pourquoi Ségolène voulait interdire le string à l'école ?". J'ai décidé de dépasser cette question politique, pour aller plus loin dans la réflexion.
En général sur ce genre de questions,
on voit apparaître des gens qui vont parler d'atteintes aux libertés, notamment sexuelles.
Mais, je trouve qu'à 14 ans ou moins, vouloir mettre la charrue avant les boeufs, le sexe avant l'amour, peut être destructeur.
Il faut laisser le temps à nos enfants de bien grandir.

Je crois qu'il ne faut pas se tromper, en se réjouissant que les filles (ça peut être valable pour les gars aussi) de plus en plus jeunes veulent reproduire les codes de la séduction adulte. Je trouve au contraire que c'est plutôt inquiétant et symptomatique d'une société où l'éducation des enfants se fait plus par la télévision, la publicité, le marketing, les clichés hip-hop que par les adultes compétents (parents, enseignants)...

2006-12-11 23:49:27 · 19 réponses · demandé par Loïc M 4 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

OK. Bien, je suis plutôt content avec les réponses qui me sont faites !
Après, on peut être d'accord sur le diagnostic et diverger sur les solutions. Coolmao dit qu'il ne pense pas qu'il faille légiférer. Je ne le sais pas moi-même. Car c'est typiquement une question sur laquelle c'est l'action sur les mentalités qui doit être privilégiée. Mais, je crois que tout discours du type 'laissons-leur la liberté ! Il est Interdit d'interdire", non accompagné d'un vrai disgnostic du problème de ces codes de séduction trop vite et mal assimillé par des personnes dont la psyché n'est pas encore construite, est un peu irresponsable. En vérité, il faut apprendre à devenir une femme avant de devenir une image.

Sinon, concernant les raccourcis hâtifs faits avec une incitation au viol, ils sont un peu dangereux. Un violeur ne saurait avoir des circonstances atténuantes avec la tenue vestimentaire de la violée.

2006-12-12 00:28:18 · update #1

Très bien ! Comme le dit Lanora, j'ai un peu répondu à la question aussi, donc c'est un peu moins drôle. Mais, je pense qu'il est intéressant de soulever certains sujets en exprimant sa perception. Après, toutes vos réponses permettent de compléter et d'enrichir le constat, en apportant les nuances personnelles.
Donc, c'est intéressant !

2006-12-12 20:10:31 · update #2

19 réponses

Je suis a 200% d'accord avec toi. Je pense aussi que cela vient de l'éducation qui est détourné par les médias. Ce qui me choque c'est pourquoi les chaines de télé ou les magazines etc sont intouchables face aux critiques? C'est vrai, après tout, ce phénomène de jeune fille qui veulent être grande avant l'âge, c'est de leur faute en grande majorité. Bien sur, les parents qui sont daccord et qui accepte que leur fille mette un string a 12 ans sont aussi accusables. Mais les médias, c'est du domaine public, on peut se plaindre!.. C'est vrai, après tout, on en a tous marre de la Star'ac, des émissions débiles qui déballent la vie sexuelle comme un fait banal, mais ça continue pourtant!.. Ce n'est pas normal que des personnes publiques gère l'avenir de nos enfants a notre place, en leur inculquant qui plus est des modes sexuelles qui les rendent vulgère.. Le déclin de cette jeunesse, la banalisation du sexe me rend triste. Car cela fait de la femme un objet sexuel et rien de plus..
Regardez toutes ces pubs que l'on voit sur les affiches publiques. La moitié des pubs montre une femme a moitié nue! C'est inadmissible puisque des enfants voit ça tout les jours dans la rue...
La société avance sans limites.........Il n'y a plus de valeurs... C'est vraiment dommage, car le Charme s''envole pour laisser place au seul Sexe, maître des médias..

2006-12-12 00:07:01 · answer #1 · answered by ♥Funny♥ ♥(^_^)♥ ♥.·:*¨¨*:·.♥ 4 · 1 0

De mon temps il y avait un truc qui s'appelait "les parents"...

2006-12-11 23:55:21 · answer #2 · answered by blue_jazznote 5 · 6 0

Si je suis d'accord avec toi sur l'analyse, en revanche je considère que ce n'est pas à un politique quel qu'il soit d'imposer les codes vestimentaires ou la "bienséance" etc. La "moralité" (je mets des guillemets) est affaire de chacun, et notamment des parents. Fi des législateurs moralisateurs de tout poils!

Quand je pense qu'Eric Raoult ose sortir des horreurs telle que si les tournantes ont lieu, c'est bien à cause de l'attitude provocatrice des demoiselles, "la preuve, il y en a moins en hiver" (sous-entendu, elles sont plus couvertes...) je trouve ça d'un nauséabond le plus total.
Ce n'est pas parce que des jeunes filles se trémoussent dévêtues que l'on peut justifier le viol!
L'argument du "elle l'a bien mérité" me débêcte!

Bref, laissons-nous nous occuper de nos enfants!

2006-12-12 00:09:40 · answer #3 · answered by coolmao 4 · 2 0

qui achète les fringues ??
les mères, complices

2006-12-12 00:05:54 · answer #4 · answered by hou hou 5 · 3 1

hum tu as pas tors de replacer la question par rapport a l'"éducation
et je dirais tristement que ceux qui se font bernés par la pub et le marketing sont d'abord et surtout ceux dont les milieux socioprofessionnels sont a la remorque du qund dira t on et de l'apparence

2006-12-11 23:53:25 · answer #5 · answered by mic 7 · 2 0

C'est pas drôle ! tu réponds à la question que tu poses !
Comme certains l'ont dit, je ne suis pas sûre que les fillettes, ou les très jeunes filles, pensent à leur pouvoir de séduction quand elles demande à s'habiller "sexy". Elles, ce qu'elles voient, c'est qu'elles sont habillées comme Britney, Cristina, Lorie ou autre. Même Ilona est court vétue !
Il appartient aux parents (les machins chiants qui disent non à tout !! je sais j'en fais partie ;)) de mettre des limites. S'habiller comme une touffe pour Mardi Gras, passe encore, mais c'est pas tous les jours Carnaval !! Il est important de ne pas entrer dans le jeu des petites miss (oh comme c'est mignon ma chérie !). Et surtout leur expliquer pourquoi nous ne sommes pas d'accord.
Ah, si nos amis du marketing arrétaient de pourrir l'enfance de nos petits ! C'est sûr, on risquait moins , vestimentairement parlant, avec Dorothée et Chantal Goya !

2006-12-12 00:30:06 · answer #6 · answered by Ianora 2 · 1 0

Je suis complètement d'accord avec Ginette qui dit que les petites filles reproduisent ce que font les grandes, sans pour autant avoir conscience de ce que cela peut évoquer chez les autres.

Les jeunes filles ne se rendent pas forcément compte de l'image qu'elles renvoient. Elles sont influencées par la mode, la pub, elles veulent -elles aussi- avoir une image séduisante, mais elles n'ont pas conscience de toutes les conséquences de cette image qu'elles donnent aux autres.

En fait, tous ces codes vestimentaires, taille basse, nombril ou string apparent, c'est un rapport au corps, à la sexualité, c'est un message envoyé aux autres, mais bien souvent, il n'est pas "maîtrisé" par celui qui l'envoie.

Par contre, dire que cela appelle au viol, à la pédophilie, cela me parait excessif (d'autant que l'on sait que les violeurs peuvent s'attaquer à n'importe qui, même une bonne-soeur !) et puis cela reviendrait à dire que les victimes de viol ou de pédophilie l'auraient un peu cherché par leur attitude... ? Je trouve ce genre de discours dangereux.

Pour moi, c'est le rôle des parents de veiller à ce qu'ils achètent comme vêtements et sous-vêtements à leurs parents, et d'expliquer le pourquoi des choses.

Malheureusement, il est vrai qu'il y a AUSSI des parents qui ne comprennent rien à tout ça et qui laissent faire, trouvant certainement une fillette en string "charmant"...

2006-12-12 00:13:50 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Chaque époque à ses idoles...celles des gamines d'aujourd'hui ressemblent à des "prostipuputes"(Spears, Aguilera, chez nous, Alizée et Angeli..)! Pas étonnant après que les enfants de nos sociètés deviennent des lolitas en puissance, inconscientes du mal que celà entraine sur leur sexualité future. Elles confondent désirs et plaisirs, impudeur et exibitionnisme, être sexy et n'etre que vulgaire! Attention à elles!.L'avenir et les futures mères de la nation... C'est mal barré!!!

2006-12-12 00:06:39 · answer #8 · answered by ? 2 · 1 0

Si il y a bonne éducation il n'y a pas de string apparent a 14 ans

2006-12-11 23:59:06 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Je pense que les petites filles qui font ca veulent jouer aux grandes mais ne se rendent pas compte de l'oeil pervers que peut avoir certains hommes.
Comme quand jt petite fille et que je voulais me maquiller... C'était pour faire comme une grande, pas pour séduire le sexe oposé.
C'est à nous adultes de veiller sur nos enfants.

2006-12-11 23:56:54 · answer #10 · answered by ginette 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers