Je ne suis absolument pas d'accord avec les propos qu'il a tenu qui étaient trop forts, injustes et racistes.
Toutefois, est-ce que son idée plus profonde qui est le contrôle des naissances pour des pays à forte natalité mais à peu de revenus par foyer est-elle aussi à bannir ?
Perso, je pense que l'exemple de la Chine (celui qu'il a donné pour se faire valoir un alibi crédible) avec la politique de l'enfant unique a eu de nombreuses conséquences terribles puisqu'il y a eu de nombreux avortements forcés à n'importe quel mois de grossesse, des infanticides sur les filles, ....
Je crois surtout que les personnes adultes doivent se responsabiliser un peu. Avoir des enfants, oui bien sûr mais il faut aussi penser à pouvoir les élever, les nourrir, les éduquer et aussi à la possibilité de leur offrir oui ou non une vie meilleure.
Votre avis sur la question ?
2006-12-11
23:00:38
·
17 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
Plusieurs problèmes aux propos de Pascal Sevran.
D'abord il évoque la stérilisation de la moitié de la planète. cela implique nécessairement une stérilisation forcée comme l'ont pratique les Nazis ou le régime chinois.
Ensuite il parle des Noirs en général et non seulement des Africains. Ce n'est pas du tout la même chose!!
De toute manière Pascal sevran ne fait qu'étaler son inculture et sa bêtise. Les Africains ont besoin d'enfants pour assurer leur avenir ; la plupart n'ont ni retraite ni sécu. M. Sevran est trop habitué à vivre dans l'opulence pour comprendre les préoccupations primaires des plus pauvres apparemment. Et si l'Afrique est dans la misère ce n'est hélas pas qu'un problème de natalité. Quid des régimes corrompus protégés par l'Occident, des guerres ethniques dûes à des découpages territoriaux tracés à la règle au mépris des Africains, des richesses naturelles pillées par les multinationales...
Pascal Navrant a encore frappé. Espérons au moins que les Français arrêteront de soutenir cet animateur incompétent et raciste.
2006-12-11 23:44:47
·
answer #1
·
answered by pfff 2
·
0⤊
0⤋
je suis contre les propos racistes, tout le monde a le droit de vivre. Pascal sevran malgre sa notoriete n est pas un exemple
2006-12-12 07:03:44
·
answer #2
·
answered by nicole b 4
·
7⤊
0⤋
quoiqu'il en soit, il y a d'autre manière de le dire ou de l'écrire
2006-12-12 07:04:18
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
6⤊
0⤋
je crois surtout que nombreux sont comme SEVRAN a n'avoir jamais mis les pieds en Afrique !!! pays où avoir des enfants a bien plus de sens que chez nous ! on ne peut pas critiquer une autre culture sans la connaitre !
ce n'est sûrement pas à nous de décider de ce que les africains ont à faire !! quellle prétention !
c'est comme si en France on parlait de stéréliser ce que les "bourges" appelle les "ploucs" ! !
pour qui se prend t-on ?
2006-12-12 07:12:54
·
answer #4
·
answered by 7 7
·
3⤊
0⤋
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je crois que cela va au-delà de la responsabilité des parents. Quoiqu'il arrive avec ou sans beaucoup d'enfants par famille, ces personnes vivent déjà dans une précarité incroyable. Mais parce qu'ils ont une culture famille nombreuse, tout le monde s'insurge... Cela voudrait dire que s'il n'y avait pas d'enfant en jeu, les gens fermeraient les yeux et ne trouveraient pas ça si dramatique?
Ces pays ont besoin d'aide quoiqu'il arrive et cela va au-delà du problème (soi-disant) du taux de natalité.
2006-12-12 07:10:43
·
answer #5
·
answered by zerz75 5
·
3⤊
0⤋
La chance aux enfants...
De vivre, de manger...
Il faut donner la chance aux ptits gamins
de pas rester dans la rue a crever d'faim...
2006-12-12 07:05:55
·
answer #6
·
answered by lapin_chasseur 3
·
2⤊
0⤋
je suis pour la liberté d'expression même si on partage pas les idées des personnes qui pose les questions
2006-12-12 07:25:08
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ni l'un ni l'autre il a eu tort de dire cette phrase là qui est blessante .mais il a raison sur un point les africains font beaucoup trop d'enfants alors qu'ils n'ont pas de quoi les nourrir .et comme ils ont droit a plusieurs femmes ça multiplie la misère et ça c'est vrai ........
2006-12-12 07:21:28
·
answer #8
·
answered by marine 7
·
1⤊
0⤋
le phénomène de la forte natalité des pays pauvres est connu depuis longtemps. Les enfants y sont vu comme un soutient famillial puisqu'ils peuvent très tôt contribuer aux ressources de la famille et que leur éducation n'est pas une charge car elle entraine peu ou pas de frais. L'erreur de Sevran est de croire qu'il s'agit juste d'une histoire de sexe et d'irresponsabilité, alors que dans ces pays la vie est si dure qu'ils adoptent ce comportement qui est une stratégie de survie. Si le niveau de vie augmente dans ces pays, au bout d'une ou deux générations, la natalité baissera automatiquement.
2006-12-12 07:20:15
·
answer #9
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
Mais arrêtez de rapporter notre précarité à la leur, ce sont 2 cultures différentes, le coût de l'éducation d'un enfant là bas n'est pas le même qu'ici.
Nous, nous sommes plus égoïstes qu'eux, nous nous arrêtons à 2 enfants, parce que nous ne voulons pas manquer de vacances, d'argent..eux ils s'en tapent du pognon, ils ont une culture totalement différente, avoir un enfant est une richesse en soi..
Demander à l' Afrique de faire comme la Chine, bravo, bientôt on aura plus d'hommes que de filles dans le monde, l' Afrique fera comme les pays Asiatiques du Turdékistan, où des hommes enlèvent des filles des pays voisins pour les marier de force et leur faire faire des enfants !
2006-12-12 07:18:35
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il y a-t-il vraiment lieu de s"étendre,sijpuidir,sur le "cas" Sevran?
Il ne le mérite même pas!
Laissons le à ses chansonnettes à Papa,mieux à Grand-papa.
Car ce qu'il dit,c'est même pas de lui.On a entendu ça ya bien des décennies.
2006-12-12 07:17:59
·
answer #11
·
answered by Lupus Mortis 7
·
1⤊
0⤋