English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Savez-vous que le parlement chilien a voté la destitution d'Allende le 23/08/73? A la suite, Allende, ce grand démocrate qui veut garder sa place, appelle son vieil ami Pinochet pour rétablir l'ordre!
Je n'aime pas Pinochet et le fascisme. Mais ne trouvez-vous pas savoureux que soutenu par personne sauf les révolutionnaires, Allende ait été puni par ou il a péché? Et n'est-ce pas une grande lecon, qu'à l'extrême gauche comme à l'extrême droite, on fasse fi de la démocratie quand on veut garder ses avantages (L'autre lecon serait que les extrêmes sont frères jumeaux)?
Lisez donc ma source ci-après avant de me répondre sous le coup de l'émotivité ou du conformisme. Merci.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Augusto_Pinochet

2006-12-11 22:41:21 · 12 réponses · demandé par phil b 1 dans Politique et gouvernement Gouvernement

12 réponses

Du vrai il y en a et du faux il y en a autant , l'histoire , pas si vieille que ça raconte bien que le "Dandy" Allende comme le surnommait un bonne partie du peuple n'avait eu accès au pouvoir qu'avec 30% des voix de par le système électoral en vigueur, ses réformes hasardeuses ( beaucoup téléguidées de l'extérieur, Debré, Castro ) ont mené le pays a la famine`, le rationnement et la misère, les femmes de tout bord politique défilaient les casseroles vides a la main ou jetaient du mais devant les casernes pour indiquer que les militaire n'étaient que des poules mouillées sans réaction, ldes queues interminables se formaient devant les boucheries, boulangeries et autres depuis très tôt dans la nuit afin de pouvoir acheter l'indispensable a la survie avec carte de rationnement,le communisme s'installait de plus en plus avec la quantité de conseillers cubains.
A 1200 % / an était arrivée l'inflation chiffre jamais atteint auparavant

Donc je pense que tu as raison de dire qu'il y a eu beaucoup de désinformation Jean Edern Allier lui même écrivait en 90 qu'en 73 il aurait mangé tout cru Pinochet mais en 90 il était devenu perplexe sur cette dictature.
Les abus des partisans d'Allende la UP l'union Populaire s'octroyait les propriétés des autres et délogeaient les propriétaires.
Le coup d'état de 73 et ce qui a suivi a été relaté par des journalistes intègres et d'autres plus scrupuleux de vendre du papier que des informations réelles.
Je suis témoin d'une désinformation flagrante en France vers fin 83 , des mouvements de jeunes contre Pinochet se sont manifestés et de suite TF1 diffuse les manifs suivies d'un discours de Pinochet sur ces manifs : faux et archi faux car il apparaît dans une tenue militaire qui n'est plus en vigueur depuis 1981, pourquoi donc désinformer de la sorte , quel était le but recherché par TF1, attiser les haines ou piloté par le gourvernement francais de l'épóque.

Je suis aussi témoin de l'existence en France de " détenus disparus" bien vivants , je suis aussi témoin des facilités que donnait le gouvernement francais d'après 81 pour faire passer en France des chiliens opposants mais aux mains tachées de sang.

Triste pour ce beau pays qui n'a pas encore fermé ses blessures plus de 30 ans après et qui après le décès de Pinochet va pouvoir peut-etre tourner une page noire de son histoire

2006-12-11 23:06:10 · answer #1 · answered by JMEL 400 litres 2 · 1 1

Il est vrai qu'Allende avait, en grande partie, échoué et pas seulement à cause du travail de sape des entreprises américaines. Et que le mécontentement était grand et croissait.
Quant à affirmer qu'Allende se serait maintenu par la force c'est une hypothèse. Pas invraisemblable, d'ailleurs. La gauche, sous l'influence des exécutions et en sympathie avec les nombreux exilés installés en France a canonisé Allende. Sans doute a tort.
Mais ça ne justifie pas pour autant le"golpe".

Et méfiance quant aux infos wikipedia : elles sont rédigés par des internautes et peuvent être fausses.

2006-12-11 22:51:41 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Pinochet est mort vive Pinochet? en tout cas tous les chiliens n'ont pas l'air de l'avis de nos réfugiés politiques, en France on dénonce Pinochet et on tresse des couronnes à Castro, souvent les mêmes d'ailleurs..
Les chiliens ont quand même un des PIB par tête d'habitant les plus élevés de la zone, depuis la libéralisation de l'économie sous Pinochet.. et le meilleur taux de croissance sud-américain depuis 25 ans (inégalitaire mais créatrice de richesses)

2006-12-11 23:03:01 · answer #3 · answered by pepito075 6 · 1 0

Je viens de lire la source et effectivement c'est plus compliqué qu'on le croit. Le Chili de 1970, comme d'autres pays d'Amérique Latine, était un pays pas encore stabilisé, dans un contexte de Guerre Froids propice à toutes les tensions et déstabilisations.
Mais, en tout cas, j'apprends des choses sur Salvador Allende, qui apparaît plutôt un personnage controversé. Je comprends maintenant beaucoup moins le fait qu'il ait le droit en France à un certain nombre de noms de rues à son nom, alors qu'il ne semble pas aussi représentatif de valeurs universelles qui dépassent les frontières d'un pays et les clivages politiques comme par exemple Jean Jaurés ... C'est peut-être le fait qu'il soit mort lors du coup d'état qui lui donne une certaine aura. Ah ! Le martyrisme !

Quant à Pinochet, en revanche, il ne m'apparaît pas vraiment comme un idéologue. D'ailleurs en lui-même il ne me semble pas une personnes très brillante ou intéressante. Il semble avoir fait bon gré mal gré son chemin selon les circonstances, mais une fois arrivé au pouvoir, il s'y est accroché férocement (avec notamment tous les meurtres politiques), tout du moins dans les premières années. Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas bien : s'il n'avait pas un certain talent stratégique, comment a-t-il-pu en retournant sa veste au dernier moment, s'imposer comme dictateur parmi la junte qui a fait le coup d'état ?

2006-12-11 23:19:10 · answer #4 · answered by Loïc M 4 · 0 0

Le problème dans wikipedia, c'est le petit bouton "modifier" qui est disponible pour tous.

Ainsi, les sources divergent:
Dans les années 1960, le Chili est touché par une vague révolutionnaire qui se fait sentir dans toute l'Amérique latine. En 1964, le gouvernement du démocrate chrétien Eduardo Frei Montalva commence la réforme agraire et la nationalisation du cuivre, alors aux mains des États-Unis. L'obstruction de la droite au Congrès augmente.

En 1970, le climat social est agité et la vie politique extrêmement polarisée. À sa quatrième tentative, le candidat de l'Unité populaire, Salvador Allende, arrive en tête de l'élection présidentielle avec 36,3 % des suffrages et devance le conservateur Jorge Alessandri (35 %) et le démocrate chrétien Radomiro Tomic (27,8 %). En l'absence de nouveau tour de scrutin, celui qui arrive en tête doit être confirmé par le Congrès, dominé par les démocrates chrétiens et les conservateurs. Le score d'Allende est pourtant en retrait de trois points par rapport à sa précédente candidature en 1964. Le 24 octobre 1970, les socialistes (alors partisans de l'instauration d'un État révolutionnaire depuis le Congrès de Chillan en 1967) obtiennent des démocrates chrétiens l'investiture d'Allende en échange de la promesse de respecter les libertés et la légalité.

Devenu ainsi le premier président élu démocratiquement sur un programme socialiste, Allende ne dispose pas de majorité parlementaire. Il décide alors de gouverner par décret ce qui lui évite de passer par le Parlement alors que des milices ouvrières se constituent dans les villes et les campagnes pour entretenir une légitimité révolutionnaire. C'est ainsi que la grande réforme agraire se met en place et que de multiples entreprises et de sociétés sont réquisitionnées ou nationalisées (dont neuf banques sur dix et les mines de cuivre qui représentent 75 % des exportations).

Dans le même temps, le pays vit une guerre civile larvée où s'opposent milices ouvrières contre groupes paramilitaires fascisants.

En 1972 commencent les « marches des casseroles vides » par lesquelles les ménagères expriment qu'elles n'ont plus rien à cuire.

En mars 1973, les démocrates chrétiens et les conservateurs obtiennent ensemble 59 % des voix aux élections législatives alors que l'Unité populaire d'Allende obtient son meilleur score, le mettant à l'abri d'une destitution si l'opposition avait obtenu les deux tiers des voix et des sièges.

Durant l'été 1973, de multiples grèves et des insurrections menacent la stabilité du pays alors que Allende n'hésite pas à déclarer : « Si la révolution ne peut passer en souplesse, elle passera en force. » Le 23 août 1973 le président Salvador Allende, nomme Pinochet général en chef des armées à la suite de la démission de Prats.

Le 11 septembre 1973, un coup d'État mené par le général Augusto Pinochet, avec le soutien de la CIA, renverse Salvador Allende suicidé (ou tué) dans le palais de la Moneda criblé de balles.

http://www.franceevasion.com/toutsavoir/pays-chili.htm
(par exemple)

2006-12-11 23:13:00 · answer #5 · answered by coolmao 4 · 0 0

D'apres ce que j'ai pu lire et comprendre Allende n'etait pas d'extreme gauche...La droite qui accepte des voix d'extreme droite dans certaines elections (en france) ne montre t elle pas que la droite et l'extreme droite sont freres juimeaux?
De plus revolutionnaire ne veut finalement pas dire grand chose si tu precise pas lesquels...les revolutionnaires d'extreme droite ça existe...

2006-12-11 22:50:44 · answer #6 · answered by anarboubou 4 · 1 1

je ne connais que tres peu lhistoire du chili et je cherche de la doc dessus
mais il y a beaucoup de choses qu'on ne saura jamais
on m'a tourjours dit de ne pas se rejouir de la mort des autres lais la sans hesitation

2006-12-11 22:50:19 · answer #7 · answered by tatie 3 · 0 0

Wikipedia, comme souvent, y'a du lard et du cochon... C'est le danger de l'open source... Alors allons-y avec les faits.

Le 29 juin, un régiment blindé sous les ordres du colonel Roberto Souper se soulève et essaye sans succès de prendre le palais présidentiel. On relève 20 victimes, dont 18 civiles.
Le 23 août 1973, dans une résolution approuvée à 81 voix contre 47, le parlement demande aux autorités et aux forces armées de mettre fin immédiatement à la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays.

Ce n'est pas une destitution, même si certain l'ont interprété comme telle.

2006-12-12 02:19:48 · answer #8 · answered by Anthony C 3 · 0 1

les medias ne nous disent jamais la vraie verite excusez le pleonasme, surtout quand elle est defavorable à la gauche , au politiquement

2006-12-11 22:54:03 · answer #9 · answered by pierregady 5 · 0 1

merci pour cette révision de l'histoire !

2006-12-11 22:51:43 · answer #10 · answered by theophraste2006 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers