English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour rappel sa position officielle (non "lducorée par les médias) et claire est ici :
http://qe.catholique.org/contraception-et-amour-au-naturel/180-l-eglise-et-le-pape-sont-t-ils-contre-le

Donc l'Eglise est claire: elle propose une vision générale sur son emploi, ne s y oppose pas dans certains cas et surtout propose SON point de vue (alors que ce sont souvent les non catholiques qui la critiquent alors qu'ils ne sont pas concernés) et un point de vue clair argumenté etc.

On peut etre d'accord, ne pas l'être mais pourquoi vouloir l'empecher de parler en lui donnant jamais l'occasion de donner son point de vue en la caricaturant ? dans notre république tout le monde a droit de parler non ?, pourquoi juste quand c'est plus concensuel chez nous ( les oeuvres de charité, anti peine de mort en Europe comme aux US où c'est mal vu de s'y opposer etc)

2006-12-11 22:35:41 · 17 réponses · demandé par Juan 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

Merci Juan pour ta question. Merci de rappeller ces éléments.

L'Eglise est là pour nous inviter à une réflexion, à une ligne de conduite. Elle n'est pas là pour accéder à nos envies de consommation de masse.

Les gens veulent pouvoir coucher avec n'importe qui n'importe quand sans risque. C'est tellement plus beau de parler d'amour et de le faire avec celui/celle qu'on a choisi pour construire une relation particulière et durable.

Il faut croire que les gens ne veulent pas réfléchir sur leur corps et leur relation aux autres. Et puis, il y a des sociétés qui vivent de la vente de préservatifs et d'hormones...

Dours, je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue. As-tu déjà parlé avec des prêtres ou consulté des sites comme notamment le lien donné par Juan ? L'Eglise n'émet pas de veto sur le sexe. Elle en parle même très bien. L'Eglise positionne le sexe dans le cadre d'une relation d'amour et une vie de couple. Heureusement qu'elle est là pour oser encore défendre cette valeur.

2006-12-13 03:06:15 · answer #1 · answered by gamic 3 · 2 0

en ce qui concerne la position de l'église sur les préservatifs, je suis d'accord. ce n'est pas en incitant a l'acte sexuel qu'on arrêtera le sida. cependant je suis pour le préservatif (si nécessaire) dans le cas d'un couple marier.

tout a fais d'accord
el hikma dhalatou el mo'emine

2006-12-12 07:31:13 · answer #2 · answered by Haroun 5 · 4 1

C'est marqué noir sur blanc

[extrait]
1- Que le préservatif soit un moyen vraiment efficace pour stopper la maladie.

2- Que la promotion de ce moyen de contraception n’engendre pas de conséquences plus graves (légitimation des comportements sexuels à risque et confusion morale)

3- Que les personnes qui pratiquent des comportements sexuels à risque ne puissent en aucune façon être amenées, par d’autres moyens, à contrôler leurs impulsions sexuelles.

Si une seule de ces conditions n’est pas remplie, alors le préservatif ne pourra pas être justifié comme un moindre mal. Or, toutes les dernières études tendent à montrer qu’en fait, aucune de ces conditions n’est remplie.

....
[extrait]

La dernière phrase résume bien la pensée de l'église, et son manque de lucidité marquant sur les problèmes de la société.

Qui plus est, c'est sur l'église n'est pas contre le préservatif, mais tout simplement contre l'acte sexuel en dehors de la procréation, donc forcément, elle ne peut pas légitimement approuvé l'usage du préservatif, qui implique un acte sexuel à but uniquement de plaisir.

2006-12-12 06:50:31 · answer #3 · answered by galleyrac 3 · 4 2

en ce qui concerne la position de l'église sur les préservatifs, je suis d'accord. ce n'est pas en incitant a l'acte sexuel qu'on arrêtera le sida. cependant je suis pour le préservatif (si nécessaire) dans le cas d'un couple marier.

2006-12-12 06:47:54 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

Ta question est très bien;et la réponse de Gamic aussi; Il me semble que l'église n'est pas là pour dire qu'elle admet tout; elle donne une ligne de conduite en accord avec sa foi et ses dogmes; après chacun fait selon sa conscience.Le pape n'a pas dit ce qu'on lui a prêté sur la religion musulmane; le message de JPaul II en Afrique aussi avait été déformé; mais que dirait-on si le pape soudain nous invitait à une grande kermesse des corps? Il n'est pas là pour ça!

2006-12-13 14:34:36 · answer #5 · answered by Arachné sur la toile 5 · 1 0

Depuis la "révolution", la "république" française s'est faite une spécialité de mépriser et persécuter l'église catholique.
L'église n'est pas là pour céder aux modes et il lui faut du temps pour évaluer.
En fait elle prône la primauté de la vie.
Ce qu'elle dit également c'est que si on est abstinent ou fidèle (en clair que l'on a des relations toujours avec le même partenaire) la probabilité d'attraper le sida (ou toute autre MST) est quasi nulle.

Il serait intéressant d'avoir également les positions des autres religions sur le sujet.

En ce qui me concerne je vois une ou deux limites à la position de l'église:

Le sperme n'est pas le seule cause de transmission
La fidélité ne vaut comme méthode préventive que si le/la partenaire n'est pas séropositif/ve.

Ceci est en contradiction avec le non au suicide et avec "tu ne tueras point"

Or faire l'amour sans préservatif équivaut:

Pour soi à avoir une conduite suicidaire,
Pour l'autre à lui faire risquer la mort

Donc le contraire de ce qu'il y a dans la bible et les évangiles.

En clair : SORTEZ COUVERTS

2006-12-12 08:17:08 · answer #6 · answered by blue_jazznote 5 · 2 1

surtout par l'ignorance et peut être pas de simplicité aussi ...

C'est pour cela que c'est utile de poser une question, bien documenté ... Naturellement ceux qui ne veulent pas se renseigner .., ça ne les aiderait pas.

2006-12-12 06:53:47 · answer #7 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

L'Eglise n'a pas encore de position officielle sur le preservatif mais c'est en cours d'elaboration.

On peut néanmoins deviner que l'Eglise pronera le preservatif pour tous les cas où il y a un risque.

2006-12-12 06:42:56 · answer #8 · answered by Vinvin 6 · 1 0

A partir du moment que l'Église considère que la religion n'est pas une affaire privée mais publique, actuellement le Pape refuse qu'on retire les crucifix des lieux publiques en Italie, il est un devoir de chaque citoyen responsable de critiquer ouvertement et publiquement les positions de l'Église. Sinon pour le préservatif chacun fait ce qu'il veut

2006-12-12 09:50:52 · answer #9 · answered by jcbplaisance 3 · 3 3

Galleyrac tu as - malheureusement! - raison.
Évidemment.
Le problème fondamental, c'est ce "veto" de l'Église sur le plaisir. Sur le corps, sur le sexe. Renier le plaisir, renier son corps, c'est renoncer à la vie! Exactement le message inverse de celui du Christ.
Le message que veut distiller l'Église est monstrueux. J'en veux pour preuve le nombre de complexé(e)s, de coincés du c, qui chantent tous les dimanches à la messe "Dieu est joie et Amour", mais qui sont mal dans leur peau, qui souffrent, car ils sont notamment incapables d'assumer leurs pulsions sexuelles... On leur fait croire qu'ils sont en état de péché permanent! Quelle horreur. Ou plutôt: quel remarquable moyen d'assujettir le peuple.

Juan, je ne veux pas te blesser, mais tu as quel âge? Tu sembles encore bien éloigné de la réalité de tout un chacun, et encore bien imprégné de ce qu'on t'enseigne.
Tu sais, la vie est peut-être un peu plus complexe que ce que tu en perçois. Être catholique, c'est une chose. On ne choisit pas nécessairement de le devenir.
Être un Homme, responsable, adulte, qui assume ses choix, qui assume ses erreurs et tente de se dépasser hors de tout dogmatisme, c'est autre chose. Et c'est le travail de toute une vie.
Si tu aimes à ce point défendre les positions indéfendables de l'Eglise Catholique, demande-toi pourquoi le Vatican a fait des pieds et des mains pour que Pinochet ne soit pas déferré devant la Justice... (et ne me dis pas que c'est par compassion pour ce pauvre vieil homme). Et des exemples comme celui-là, il y en a plein, malheureusement.


Là où je te rejoins, c'est quand tu demandes pourquoi toujours caricaturer l'Eglise: tu as raison, c'est inutile: L'Eglise s'en charge fort bien toute seule.

2006-12-12 08:52:24 · answer #10 · answered by dours 5 · 4 4

fedest.com, questions and answers