English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Beaucoup de gens l'admettent ou ne s'en rendent pas compte que la morale occidentale, base des règles et des lois de notre société s'est fortement inspirée des enseignements de Jésus-Christ et de la foi judéo-chrétienne.
Quoique l'on dise, très peu de croyances monothéistes révelationnistes n'ont survécu et influencé le temps autant que la foi judéo-chrétienne.
Aujourd'hui, on s'appuie sur la science, sur le droit, sur la philosophie pour se dire que Dieu n'existe pas ou il est une invention humaine.
Parfois même, beaucoup de chrétiens "sympathisants" vont jusqu'à dire qu'ils croient en Jésus et en ses enseignements, mais ne croient pas que Dieu existe... Surprenant !
Les juifs ont passé des siècles à attendre le messie, les chrétiens attendent depuis 2000 ans l'apocalypse et le retour du Christ... Tout le monde voit depuis longtemps des signes avant-coureurs... alors, peut-on croire en Jésus, sans croire en l'existence d'un Dieu "personnel" qui s'est réellement révélé à l'homme ?

2006-12-11 22:06:37 · 23 réponses · demandé par nassisco 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Arthur S., je connais certainement la Bible mieux que toi, et de surcroît je me rends compte que je connais aussi l'histoire et la philosophie mieux que toi (sans prétentions)...
Il n'y a aucune contradiction entre la foi judéenne et la foi chrétienne, il y a une continuté. "je ne suis pas venu abolir la loi, mais je suis venu la compléter", dixit Jésus. En plus, les évangiles ne sont que la réponse à toute l'attente du nouveau testament.
La seule pierre d'achopement est d'ordre politique : en effet, les autorités judéennes estiment que Jésus n'est pas le Christ attendu, ça n'enlève en rien le fait qu'ils attendent un Christ quand même.
Et lorsqu'on parle de morale judéo-chrétienne en philosophie morale, on évoque les règles du christianisme qui découlent d'ailleurs en majorité du judaïsme.
Alors, si tu n'as pas d'éléments de réponse à apporter à ma question, tu ferais bien de lire les autres, ils disent beaucoup de choses très intéressantes et instructives sur le christianisme.

2006-12-11 23:13:00 · update #1

errata : je voulais dire à toute l'attente de l'ancien testament.

2006-12-11 23:15:05 · update #2

merci belette ;)... mais Arthur S. me cassait les pieds davantage, j'ai pas pu me retenir.

2006-12-12 01:09:09 · update #3

23 réponses

Question intéressante...Je dirais que c'est impossible, ou alors il ne faut croire qu'en une partie des enseignements de Jésus. Comment croire "en" Jésus alors qu'on ne croit pas qu'il est Dieu (puisque Dieu n'existerait pas) donc on ne croit pas en ses miracles, ni en sa résurrection, ni en la moitié de ses enseignements...En effet, on ne pourrait pas le croire quand il dit qu'il faut aimer Dieu, on ne pourrait pas le croire quand il parle de Dieu, de la prière etc...

En gros, il faudrait être capable de croire en lui tout en croyant que soit il est un menteur, soit qu'il s'est trompé, soit que les hommes ont menti a son sujet et qu'on arrive à deviner ce qu'il a dit vraiment et ce que les autres ont inventés...

Personnellement, je préfère croire entièrement en lui car il est ma vie, ma source de joie, mon tout.

2006-12-11 22:14:03 · answer #1 · answered by Kate S 4 · 4 1

pas question!!!!!!!!!! Jésus est fils de Dieu c'est tout il faut croire aux deux.

2006-12-11 22:14:36 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Impossible parce que Jésus et le Père sont qu'un ,,, c'est lameme chose que croire que la France existe et pas les français::: on est a la fin de temps et beaucoup d Antéchrists agissent déjà pour donner la naissance a le fils de satan;;; une de leur strategies cest nier D;ieu et Jesus ou sinon plaisanter avec son nom;;; aussi ils essaient de detourner sa parole (apostasie);;;

2006-12-11 22:12:28 · answer #3 · answered by alex a 6 · 5 2

on dit que jésus est le fils de dieu et comment croire en jésus si on ne crois en dieu, puisque lui même parlait de son père et puis cela implique plus que ca car si on crois en jésus on croit en dieu et si on crois en dieu on crois en sa parole la bible et si on crois en la bible on est obligé de crois en l'existence de satan donc du mal, donc pour avoir la réponse a ta question et si ta question est sincère tu trouveras la meilleur réponse en étudiant la bible qui donne la réponse plus d'une fois. les prophéties qui annonçait sa venue, son ministère sur terre, sa mort et le pourquoi, son retour enfin tous.

2006-12-11 22:35:03 · answer #4 · answered by Pat 2 · 2 0

Croire en Jésus, le MESSIE, sans croire en DIEU est ridicule.
C'est nié le divin en nous.

2006-12-11 22:27:22 · answer #5 · answered by bredifr 2 · 2 0

Jésus-Christ c'est Dieu lui-même qui s'est fait un corps de chair et qui est descendu pour sauver l'homme du pêché. On ne peut les dissocier : " Celui qui m'a vu a vu le Père..." Alors parler de Jésus c'est parler de Dieu Croire en Jésus c'est croire en Dieu. Le Jévovah Dieu de l'Ancien testament c'est Jésus-Christ dans le Nouveau testament. C'est la même personne qui fait office de Père, Fils et St - Esprit :En tant que Père il est Seigneur, en tant que Fils il est Jésus et en tant que St -Esprit il est Christ. C'est Dieu dans ses différents attributs.

2006-12-11 22:17:35 · answer #6 · answered by clark 1 · 3 1

Celui qui parle de Dieu sans reconnaître Emmanuel=Jésus= Dieu est avec nous, celui qui n'a pas comprit ça alors il est dans l'erreur total,de plus ce sont des phrases simples qui ne sont pas en paraboles
On ne peut croire en Jésus et ignorer son Père
On ne peut croire en son Père et ignorer le Fils Emmanuel
Je vais plus loin avec toi
On ne peut croire en la venue de Jésus si on ne croit pas aux Prophètes qui ont annoncé sa venue, et son retour indiscutablement
La bible est un livre complet:
L'ancien testament nous annonce sa venue
Et le nouveau nous le prouve Attendons donc sa seconde venue
Et soyons prêts à le recevoir

2006-12-11 23:09:33 · answer #7 · answered by Mar de Q/R comment annulé? 2 · 1 0

jamais un chretien ne va te dire qu'il croit en jesus mais pas en dieu, generalement les gns disent le contraire croire en dieu mais pas en jesus,

selon la religion chretienne Jesus( ou emanuel qui signifie dieu est avec nous mathieu 23) est dieu, donc accepter jesus c'est croire en dieu out simplement parce que c'est dieu qui s'est fait homme

2006-12-11 22:30:54 · answer #8 · answered by . 3 · 1 0

Je n'ai qu'une chose à dire lisez ce passage:
Jean 14 v 6-11:
6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.
8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

Alors ce qui croit à Jésus et à ses enseignements mais ne croit pas au Père alors ceux-ci ne croit en Jésus le Fils de Dieu envoyé pour se sacrifier pour nos péchés.

2006-12-11 22:18:17 · answer #9 · answered by jesus the savior 1 · 2 1

Oui, c'est ce que fait Odon Vallet ( un philosophe). Il montre que l'enseignement du Christ mene vers le bonheur mais il ne croit pas en Dieu.

2006-12-11 22:09:20 · answer #10 · answered by Vinvin 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers