Quand il y en avait pour tous le monde peut-être. Cela permettait de dire moi je sais faire ca, ca te rend service, toi tu sais faire ca ca me rend service etc.... là on peut eventuellement être ok.
Aujourd'hui, il me semble que ca ne devrait plus être présenté comme une valeur mais comme un facteur de discremination (ceux qui travaillent vivent correctement, ceux qui ne travaillent pas vive dans la misere).
Et puis les gens n'ont plus honte de dire qu'il deteste travailler et de toute facon cela se voit facilement (trouvez vous que les commercants, les serveurs soient aussi polis qu'à l'époque de nos grands-parents où on vous déroulait le tapis rouge pour l'achat d'une boite de hareng).
Donc pourquoi continuer l'hypocrisie du style le travail c'est la santé (pour les victimes de l'amiante ?)
Si on pousse plus loin ne faudrait-il pas faudrait pas changer de systeme d'echange et par là même reconsiderer les valeurs humaines qui ne sont plus du tout en adequation avec notre époqu
2006-12-11
20:43:25
·
7 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Sciences sociales
➔ Sciences sociales - Divers
C'est triste que de voir que la raison récurente qui permettet aux gens de justifier le travail c'est toujours "ah bin si il n'y avait pas de travail je ferais quoi de mes journées" ou "ca permet de construire des choses".
Il y a des gens qui reveraient d'avoir le temps de créer un monde plus beau pour leurs enfants, pour autrui mais aprés 8h d'usine ils n'ont plus le courage à rien. Toit non tu t'ennuies. Et puis si un patron est pas là pour te mettre le coup de pied au cul tu n'es pas capable de créer quelque chose. Bizarre.
Si on ne travaillait pas on aurait peut etre le temps de s'occuper de notre planete.
2006-12-11
21:07:41 ·
update #1