Oui, pour une maison c'est relativement simple, mais il faut bien choisir son installation.
Il y a deux types :
- Par puis C'est l'ideal mais il faut forer assez profond ce qui peut être impossible à cause de roches dans le sous sol et revenir cher (maison de + de 120m2)
- par reseau, ce qui est le moins contraignant pour l'installation, mais le réseau doit se trouver à au moins 1,60 de profondeur pour une bonne efficacité et il faut prévoir de creuser tout le terrain sur cette profondeur. Il sera impossible de construire ou de planter autrechose que du gazon dans la parcelle abritant le réseau.
En plus du chauffage, certaines installations sont réversibles, c'est à dire qu'elles permettent de rafraichir la maison l'été en profitant de la faicheur du sous-sol.
On peut imaginer utiliser un puis canadien pour compléter tou cela. C'est une admission d'air neuf pour la maison qui parcourt environ 20 à 30m sous le sol avant de déboucher dans la maison. L'air entrant dans la maison est donc légèrement réchauffé l'hiver et raffraichi l'été jusqu'à env 7 degrés, ce qui permet à faible coût initial, de faire des économies de chauffage.
2006-12-11 23:25:53
·
answer #1
·
answered by Martial3 6
·
0⤊
0⤋
La solution de Martial(le puis canadien)est très faisable pour une construction neuve.Il faut faire une tranchée d'un mètre cinquante mini sur vingt ou vingt cinq mètres de long y enfouir un tuyau (gros)et l'air ainsi réchauffé par la terre (ou refroidi)arrive dans la maison a 15 degrés hiver comme été.Bon là j'ai très simplifié l'explication!
2006-12-12 09:18:16
·
answer #2
·
answered by lacat 3
·
0⤊
0⤋
meme si je ne m'y connait pas vraiment je sait que la chaleur monte alors en organisant les piece suivant les temperature voulu on peut gerer cette derniere.
2006-12-12 03:54:46
·
answer #3
·
answered by monculpu 2
·
0⤊
0⤋
Cette source d’énergie comporte beaucoup d’avantages pour son utilisateur :
1/ Ãconomique puisque le rapport entre l’énergie fournie et l’énergie totale récupérée est très largement en faveur de l’utilisateur. La faible consommation peut cependant sensiblement augmenter si vous optez pour un système rafraîchissant, toujours moins gourmand que les systèmes de climatisation.
2/ Pas de stockage..
3/ Fonctionnement simple (réglage et entretien).
4/ Malléable : il vous laisse le choix de votre diffusion d’énergie (radiateurs, plancher chauffant, …)
5/ Confortable (surtout si vous optez pour le plancher chauffant(en lien)) en prenant soin de choisir un matériel adapté ; certains compresseurs sont bruyants et doivent être isolés phoniquement et installés en les désolidarisant de la structure de la maison par des silentbloc..
6/ Ãcologique étant donnée la disponibilité de la source énergétique principale et l’absence de déchets. Attention toutefois de n’utiliser que les fluides frigorigènes autorisés car certains sont proscrits en raison de leur nocivité pour la couche d’ozone..
2006-12-12 04:13:15
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋