English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-11 18:54:25 · 28 réponses · demandé par belkhodja j 2 dans Sciences sociales Économie

28 réponses

Nous sommes tous responsables de la pauvreté dans notre pays. En réalité, la pauvreté est une conséquence. C'est le résultat d'une certaine lacheté generale et du manque d'anticipation de nos elus contre ce fleau.
Quand quelqu'un est mis à la rue, pourquoi, il n'y a aucune structure pour le reloger ?
Pourquoi tolère-t-on encore de nos jours des SDF dans les rues ?
Il manque dans notre société une veritable reflexion sur la misère, et tant qu'elle n'aura pas été menée, il faudra des gens comme feu Coluche ou l'abbé Pierre, pour les faire tenir. Car pendant ce temps, des sans-abris meurrent dans l'indifférence générale.

2006-12-11 19:08:15 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 4

Il n'y a pas un responsable, c'est les conséquences de tt un système.

Le système taylorien est révolu, la société de réseau n'est pas encore organisée, les politiques font de l'électorat de calcul ss conviction, le peuple subit croient ds les autres plutôt que de croire en lui.

2006-12-12 03:00:55 · answer #2 · answered by Slg 5 · 5 2

nous-même,
- On est trop nombreux sur cette pauvre planète qui n'en peut plus, bientôt les ressources tarriront et ce sera le déclin de l'espèce.
- Notre comportement est dicté par l'appât du gain et la course au rendement, ce qui fait qu'on accelère le processus qui va nous mener vers la faillite totale, à quoi nous servirait d'avoir de l'argent s'il n'y a plus rien qui vaille à acheter avec,
- Ceux qui en ont le pouvoir de changer les choses ne daignent pas bouger le petit doigt pour par exemple s'assurer que la répartition des richesses se fasse entre pauvres et riches. C'est exaspérant de voir que les USA jettent leurs surplus agricoles au lieu des les acheminer en Afrique où les 3/4 des populations vivent en dessous du seuil de pauvreté. Je ne dis pas qu'il faut continuer à assister le Sud mais au moins donner la chance de ne pas crever de faim tout en les accompagnant vers une indépendance matérielle.
Ceci dit, c'est pas bientôt qu'on éradiquera la pauvreté dans le monde et à l'allure où vont les choses, je suis plutôt pessimiste. Il faudrait peut-être changer notre conception de la pauvreté car avec 6 milliards d'habitants, avoir un logement, une éducation et une alimentation décents me semble tout à fait correct, sans chercher à avoir un ferrari, un jet, un bateau de croisière.
Sur ce bonne journée!!!!

2006-12-12 03:24:02 · answer #3 · answered by kaladauphine 2 · 3 1

Trop de monde sur terre en regard des productions et des richesses naturelles, et tout ce qui devient rare devient de plus en plus cher...
C'est pas fini : on sera 9 MILLIARDS en 2030 !!!!

2006-12-12 03:03:51 · answer #4 · answered by Livreopus 7 · 4 2

L'homme, pardi !

Quelqu'un connait des animaux pauvres ?

2006-12-12 03:03:16 · answer #5 · answered by Martial3 6 · 4 2

La consommation excessive est un principal facteur car on nous créer nos besoins. les gens faibles se laissent séduire. nos besoins ne sont que de boire, de manger, de dormir et avoir une vie sociale... le reste n'est que futile.

En faite, le responsable de la pauvreté est le siècle précédent qui a voulut améliorer notre quotidien sans maîtriser les conséquences ...

2006-12-12 17:01:49 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Ta question renvoie un peu à celle de l'oeuf et de la poule à mon avis.
L'Homme est une espèce assez fascinante, si on la regarde avec un peu de recul. Nous avons une capacité étonnante de survie et d'adaptation, de création et même d'amour.

Mais cette même capacité, alors que nous possédons et probablement pour la première fois, des moyens de nous détruire, mais aussi d'éradiquer la pauvreté, montre que nous n'avons finalement guère évolué depuis notre préhistoire: nous avons perfectionné la cueillette mais exploitons toujours nos ressources alors que la pression démographique s'est considérablent accrue et sommes toujours prêts à trucider le voisin que nous considérons d'ailleurs presque toujours comme une menace.
Je pense qu'un changement radical de paradigme est nécessaire, ou notamment l'amour de l'autre ne serait plus ringard (triste d'entendre trop bon, trop C..).

Bref, il serait temps de canalyser notre cerveau reptilien et de passer à une nouvelle phase, moins technologique.

C'est curieux mais dans les grands débats actuels rares sont les interlocuteurs qui se demandent en quoi tout ce que nous faisons améliore l'Homme. Nous avons plus toujours plus, mais sommes encore insatisfaits et cela serait probablement la même chose pour les personnes pauvres le jour ou ils accéderont enfin à la richesse.

Une partie de la solution vient de nous, individuellement, et aussi de notre capacité collective à mettre en avant l'être plutôt que l'avoir.

mais Darwin, quand tu nous tiens!!! nous sommes certes une espèce comme les autres, mais capable de s'affranchir des règles de la sélection naturelle.

2006-12-12 07:46:44 · answer #7 · answered by JC 2 · 1 0

c est l homme lui meme qui en est responsable par son irresponsabilie son egoisme sa cupidite et son inconscience car au depart tous les hommes etaient egaux et il etait question d entraide.ajoutons a ces causes le manque de discernement et la paresse de beaucoup de peuples

2006-12-12 03:19:27 · answer #8 · answered by oumalbanine 1 · 2 1

il y a plusieurs responsable

premier responsable : le dictionnaire ... suivant ta définition de "pauvre" il y en aura plus ou moins ... et cela change suivant les pays ... pour certaine personne pauvre c'est ne pas manger tous les jours à sa faim, pour d'autre personne c'est ne pas pouvoir avoir de loisirs à volonté ...

second responsable : l'économie ... quand celle ci est instable , une économie mal réglé créer de la pauvreté ... le capitalisme quand le profit de quelques un passe avant les autre... le collectivisme quand les problème sont ignoré ... la dictature quand on est pas dans le bon "camp" ....

troisième responsable : nous (enfin la société en général) ... par notre inaction nous laissons faire... et surtout par notre gaspillage ... les quelque centime d'euros que chacun gaspille chaque heures, chaque minutes ... les abus sur les systèmes sociaux ... le vendalisme ... le "c'est pas grave quelqu'un s'en occupera" ... le "de toute façon c'est pas moi qui paye" ...

2006-12-12 03:03:04 · answer #9 · answered by franck59d 2 · 3 2

L'ignorance des riches de leurs environnements

2006-12-15 13:11:07 · answer #10 · answered by Moussa A 1 · 0 0

Selon moi le responsable de la pauvreté est celui qui ne travail pas ou celui qui détruit le dénier publique.

2006-12-15 12:18:45 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers