English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je me suis toujours demandée...

2006-12-11 13:53:32 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

5 réponses

l'electricite passe par le filament qui le chauffe et en chauffant cree de l'energie d'ou la lumiere.

2006-12-11 14:01:26 · answer #1 · answered by kl55000 6 · 0 1

L'électricité passant dans un fil conducteur produit toujours de la chaleur. C'est ainsi que se comportent les radiateurs électriques.

Cette chaleur est très faible quand le diamètre du fil est important par rapport à la tension et à l'intensité du courant, ce qui explique que tu ne sentes pas de chaleur quand tu touches le câble électrique de ta lampe.

Mais dans l'ampoule, le filament est très fin, et le passage du courant le chauffe "à blanc", ce qui lui fait rayonner de la lumière.
Ce filament est fait d'une matière qui ne fond qu'à des températures bien supérieures, contrairement au fusible qui est justement prévu pour fondre afin de couper le courant.

De plus, l'ampoule électrique est sous vide, ou remplie d'un gaz neutre. Ainsi, l'oxydation (le fait que le filament "brûle") ne peut se produire.
Si tu cassais l'ampoule (sans abîmer le filament) et que tu l'allumes, tu ne verrais qu'un flash correspondant à la combustion immédiate du filament.

2006-12-11 22:29:37 · answer #2 · answered by cizioc 4 · 3 0

c'est l'electricité qui passe aut travers du filament, et avec l'effet Joule, elel l'échauffe et le filament en tungstene emet de la lumiere

2006-12-12 09:54:20 · answer #3 · answered by jonafan 2 · 0 0

Dans un atome excité, les électrons ‘montent’ sur des couches d’énergies supérieures; le retour à un niveau d’énergie inférieur s’accompagne d’une radiation lumineuse; un peu comme un sac de billes qui tombe sur un tambour : chaque perte d’altitude d’une bille (perte d’énergie potentille) se transforme en une autre forme d’énergie (vibratoire).

Dans les cas d’une ampoule à incandescence, l’énergie qui excite les électrons est thermique –chaleur- due au courant électrique.

Pour les lampes au néon et autre gaz, un champ électrique intense excite directement les atomes. Le phénomène est peu différent dans le cas des plasmas (écrans à plasma de télévision).

Dans les diodes électroluminescentes, c’est directement le courant qui excite des atomes spéciaux, sans passer par l’énergie thermique, d’où un bien meilleur rendement.

Pour finir, dans les cas d’afficheurs à cristaux liquides, il y a soit un miroir (calculatrice de poche), soit des lampes au néon (écrans plats d’ordinateurs) dont la lumière est plus ou moins arrêtée par un polarisateur puis le cristal liquide.

2006-12-11 23:05:55 · answer #4 · answered by Louloute Ministre Désinformation 5 · 0 0

Demande à Thomas Alva Edison.

2006-12-12 02:12:32 · answer #5 · answered by frenchbaldman 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers