Toutes les propositions sont excellentes, le cidj et le CIO notamment.
Pour autant, il faudrait déterminer avec cet ado ses points d'intérêt. Car il en a ! La preuve, paradoxalement, en est donnée par son échec scolaire. Où passe-t-il son temps, que fait-il spontanément, où sont ses centres d'intérêt ? Aime-t-il la mécanique, la musique, les réunions de groupe ? Les animaux ? Participer ? Aider ? Soigner ? Vendre ? Le sport ? Lequel ou lesquels ? Dans l'une ou l'autre de ces sphères des directions peuvent être trouvées où il jouera un rôle valorisant parce qu'utile et reconnu.
Tchuss
2006-12-13 00:18:24
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les formations CAP/BEP sont diverses et variées...mais le but semble de trouver une voie professionnalisante plutôt que théorique faite de cours rébarbatifs et peu épanouissants... Il faut donc creuser dans le domaine qui lui permette de concrétiser une passion et de la mettre en pratique... Si c'est un manuel, ce sont des métiers pleins d'avenir car les emplois y sont nombreux... Et la diversification permet de trouver forcément sa voie... Bonne chance et bon courage ;) !
2006-12-11 20:16:54
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je ne sais pas si c'est possible mais je penses qu'un contrat d'apprentissage est un truct super chouette pour les jeunes en echec scolaire ...! certes c peut etre assez loin de son niveau mais il pourra apprendre un metier sur le terrain avec peu de cours dans le mois !
en plus il recevra un petit pecule !
je penses que c'est une sacrée ouverture !
2006-12-13 04:04:41
·
answer #3
·
answered by isabelle b 2
·
0⤊
0⤋
Effectivement, il existe beaucoup de formations CAP/BEP (tous les domaines). Personnellement je travaille dans une école privée qui dépend du ministère de l'agriculture. Cela s'appelle les maison familiale et rurale. Elle propose des formations dans le domaine agricole mais aussi des services. Nous enseignons principalement à des élèves qui étaient en difficultés et échec scolaire. L'avantage de nos formations est qu'elles s'effectuent par alternance (15jrs d'écoles/15jours de stage). De plus les classes ne sont pas surchargée (dans la plus part des établissements). Ce système de fonctionnement répond très souvent aux attentes de nos élèves. Ces écoles existent partout en France.
Inconvénient: : le tarif de la pension!!!!
2006-12-12 17:48:45
·
answer #4
·
answered by pupuce 2
·
0⤊
0⤋
Vécu : mon futur mari était en échec scolaire (par manque d'intérêt) dans la filière bâtiment.
Il s'est réorienté dans le CAP/BEP d'optique lunetterie et travaille maintenant chez un opticien avec un salaire plus que sympa et dans 1 ans il fait une validation d'acquis professionnelle pour obtenir le BTS (il avait un bac avant de se réorienter) et devenir opticien.
Un conseil, allez au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) où on vous présentera toutes les filières possibles dans votre région (sur Paris je suppose qu'il y a énormément de possibilités). et autre conseil : tentez de trouver une personne de cette filière pour qu'il puisse voir ce qu'est réellement le métier, qu'il n'ait pas d' à priori négatifs ou pire encore des idées positives sur le métier et qu'il déchante une fois diplômé. C'est une étape qui me semble essentielle et elle devait être obligatoire.
2006-12-12 03:17:06
·
answer #5
·
answered by Bene7808 3
·
0⤊
0⤋
il faut qu'il aille au cidj ou a une mission local pour kil connaisse c'est bon fort et faible ce qu'il aime ou n'aime pas, sa l'aidera fortement et il pourra trouver des bep ou cap tres bien il faut fouillez car les prof ou les conseillere dorientation a part le general ne voit rien ou sinon que les bep vente et compta or il y en a plusieurs !
2006-12-12 02:42:48
·
answer #6
·
answered by morphée 4
·
0⤊
0⤋
Les besoins de ces prochaines années en matière d’emploi, seront sans conteste, le secteur du bâtiment et des métiers dit de bouche, pour les jeunes en échecs scolaire ou allergique aux études, le plus rationnel est de s’orienter vers un apprentissage en alternance, la partie pratique s’apprend en travaillant dans une entreprise et la théorie est dispensée une semaine par mois dans un centre pédagogique, cette solution semble le mieux répondre a la question, et les chances de réussite sont importantes, a la condition que le choix se porte sur une activité qui présente un réel intérêt de la part de l’apprenti.
Cordialement.
2006-12-11 20:32:53
·
answer #7
·
answered by filou 5
·
0⤊
0⤋