2 !!! Soit il y en a, soit il n'y en a pas.
2006-12-11 10:06:05
·
answer #1
·
answered by DA GYNECO 3
·
3⤊
2⤋
si jamais, nous sommes les seuls, ça serai un putain de gâchis pour l'univers !!!
2006-12-11 10:20:29
·
answer #2
·
answered by eric90 4
·
2⤊
0⤋
la tendance générale d'une humanité étant l'expansion, nous allons progressivement coloniser les planètes voisines: la lune pour tremplin vers Mars et après peut être un satellite de Jupiter ...
Quand nous serons capables de nous déplacer a des vitesses proches de la lumière, voire subluminiques (n'en déplaise a Einstein!) on pourra aller voir ce qu'il y a dans les systèmes proches ( proxima centauri) ...ce qui veut dire que dans un siècle" ou deux, nous pourrons nous mêmes être des colonisateurs d'autres mondes si nous trouvons des conditions favorables de vie sur d'autres planètes ...mais que faire si nous tombons sur une planete déjà habitée??? du commerce ou la guerre?
alors pourquoi les autres ( s'ils existent, les aliens ) ne feraient pas de même?, si une de leurs civilisations n'a ne serait ce que quelques siècles d'avance en technologie par rapport a nous, et s'ils maîtrisent l'espace et peut être le temps...ils peuvent très bien venir nous rendre visite...ce dont, d'après moi, ils ne se privent pas...
2006-12-11 21:14:29
·
answer #3
·
answered by mecene06 2
·
1⤊
0⤋
Il faut distinguer ce qui est du domaine de la croyance et de la preuve et pour ta question, je te joint le paradoxe de Fermi:
"La question qui se pose donc, et c'est le fameux physicien Enrico Fermi qui la posa le premier en 1950, est la suivante : puisqu'une seule civilisation extraterrestre pourrait se répandre en un temps très court dans toute la Galaxie, comment se fait-il que nous n'ayons jamais vu d'extraterrestre et que nos radiotélescopes n'aient jamais capté de signal d'origine suspecte ?
Où sont-ils ?
La solution la plus simple au paradoxe de Fermi serait de dire que nous n'avons rien vu parce qu'il n'y a rien à voir. Nous sommes seuls dans la Galaxie ou, du moins, nous sommes les premiers à atteindre le seuil de la technologie. Cette réponse peut sembler raisonnable à première vue. Il est possible que la probabilité d'apparition de la vie intelligente soit tellement faible que la Terre est la seule planète de la Galaxie où cela s'est produit. Cette hypothèse est néanmoins peu satisfaisante car elle semble redonner un rôle spécial à la Terre alors que l'astronomie a tout au long de son histoire retiré progressivement sa place centrale à notre planète.
Une autre solution consiste à remettre en cause les simulations de l'expansion d'une civilisation dans la Galaxie. Ainsi, les voyages interstellaires peuvent être très rapides mais le processus de colonisation beaucoup plus lent. La vitesse à laquelle la limite de la zone colonisée se propage serait alors sans rapport avec la vitesse d'un seul voyage interstellaire. Le temps de colonisation de la Galaxie pourrait être de l'ordre de l'âge de la Galaxie, ce qui expliquerait pourquoi le système solaire n'a pas encore été atteint.
Certains solutions reposent sur l'impossibilité ou la difficulté du voyage interstellaire. Celui-ci est peut-être beaucoup plus difficile ou risqué que ce que l'on suppose généralement. Des facteurs tels que les rayons cosmiques ou les poussières interstellaires pourraient le rendre pratiquement irréalisable. Après tout, une particule de quelques dizaines de grammes lancée à une fraction non négligeable de la vitesse de la lumière possède une énergie cinétique équivalente à une bombe de plusieurs kilotonnes.
D'autres explications mettent en avant des raisons plus psychologiques ou sociologiques. Ainsi une civilisation technologique pourrait être très réticente à coloniser d'autres planètes car les nouvelles colonies finiraient inéluctablement par se retourner contre leur planète mère, un cas de figure très répandu dans l'histoire de l'humanité. Certains auteurs ont également suggéré la possibilité d'un certain code éthique qui interdirait à une civilisation avancée la moindre interférence avec une autre forme de vie. Dans ce cas, par contre, l'histoire de l'humanité ne donne pas vraiment d'exemple...
© Texte Olivier Esslinger 2003-2006"
http://www.astronomes.com/c9_origines/p932_seti.html
Maintenant il y a de fortes présomptions de preuves, mais là à chacun de se faire son opinion. Il est toutefois ardu de trouver des sites sérieux sur ta question et tout est affaire de vérifications, ce qui est difficile.
personnellement j'apprécie le site de Jean Pierre Petit, qui est très contreversé.
2006-12-11 20:54:40
·
answer #4
·
answered by JC 2
·
1⤊
0⤋
Bon il faut arrêter de spéculer de cette manière. Nous ne savons pas combien il y a de galaxies dans notre univers, et nous ne connaissons pas le nombre exact d'étoiles dans chacunes de ses galaxies, pas plus que le nombre d'étoiles accompagnées d'un cortège planétaire.
Par ailleurs, je tiens à rectifier que l'Univers, bien que "très grand" n'est pas infini (cf BigBang). J'aimerais d'ailleurs rappeler qu'il y a quelques siècles c'est la planète Terre qu'on trouvait infiniment grande... et nous sommes maintenant en quelques heures à l'autre bout.
Pour conclure, il est très difficile de dire si "nous sommes seuls" dans l'univers. Que cherchons-nous dans cette question ? Une autre forme d'intelligence, ou seulement une autre forme de vie ?
Cependant, le nombre de systèmes solaires existants présente surement la possibilité que la vie ait émergée ailleurs... mais sous une forme à laquelle nous ne nous attendons surement pas ! Les petit hommes gluants avec des pattes, des bras, des yeux, etc. des films sont trop inspirés de la vie telle que nous la connaissons pour représenter la réalité de toute forme extraterrestre.
2006-12-11 18:47:27
·
answer #5
·
answered by papa 1
·
1⤊
0⤋
Faut il des preuves pour pouvoir dire que nous ne sommes pas seul dans l'univers ?
En ouvrant les yeux ,simplement ,devant l'immensité de notre galaxie,ou nous représentons un point minuscule,comment ne pas reconnaître que nous faisons partie d'un tout ?
Notre galaxie est une parmi des milliards de galaxie dans notre univers,et notre univers est un parmi tant d'autres.
Cette question d'ailleurs n'alimente plus les débats scientifiques.
Les chercheurs ne se demandent plus si la vie intelligente existe ailleurs,mais plutôt comment faire pour la découvrir !!
Mais cela reste tabou.
Pourtant,en s'intéressant au sujet,de façon objective,on ne peut plus nier la présence dans notre ciel de phénomène liés a une autre technologie que la notre.
Voir Jean pierre Petit(directeur de projet au C N R S)
Et M.Velasco(directeur du C N E S)
Et beaucoup d'autres scientifiques qui ne se demandent plus si nous sommes visités ou non,mais qui s'interrogent plutôt sur leur technologie.
2006-12-11 18:38:50
·
answer #6
·
answered by notrecosmos 2
·
1⤊
0⤋
Tex y'en a pas que 100 Milliards des galaxies, tu crois qu'il n'y a rien dans le reste de l'infini ? Ou c'est seulement que que les astronomes ont pu voir ? hah !
2006-12-11 11:21:10
·
answer #7
·
answered by C-Note 3
·
1⤊
0⤋
Aucune !
Tout un Univers quasi infini juste pour nous ? Impensable !
2006-12-11 10:34:38
·
answer #8
·
answered by Alex43 5
·
1⤊
0⤋
Sachant que l'univers s'etend a l'infini et qu'il y a des milliards de milliards de systemes solaires identiques au notre, il y a des conditions atmospheriques quelque part pour que la vie puisse naitre ! On serait bien pretencieux de penser qu'on est les seuls dans l'immensite de l'univers cosmique !
Maintenant de la a dire que ce sont des ptits hommes verts ou gris ou qu'on puisse un jour les rencontrer, c'est une autre histoire.
La vie peut se devellopper sous toutes les formes inimaginables (du microbe aux etres les plus divers...) si les conditions le permettent.
Donc oui, je suis persuadee qu'il y a de GRANDES chance que la vie existe ailleurs que sur notre Terre...
2006-12-11 10:16:11
·
answer #9
·
answered by Flofy 4
·
1⤊
0⤋
facile 1/2
on l'est ou on ne l'est pas
2006-12-12 03:39:34
·
answer #10
·
answered by Gwen X 4
·
0⤊
0⤋