"Plume". Tout court.
J'ai le bouquin, mais il faut que je le cherche.
Ce sont des textes de longueur variable, certains très déconcertants.
Et c'est Michaux (x).
=================
J'ajoute ça :
Auteur Henri Michaux
Editeur Gallimard
Collection Poesie, numéro 201
Nombre de pages 224 pages
Le livre préféré de Michaux. Les aventures d'un petit personnage malchanceux et inadapté qui multiplie les tentatives sans obtenir le moindre résultat. Plume est une sorte de petit cousin de Charlie Chaplin, mal assuré de soi, mais tout de même campé dans une humanité ordinaire. Il est en chacun de nous.
L'oeuvre de Michaux présente tout entière une double vocation au mouvement et à l'exploration. On ne saurait donc mieux la présenter dans son ensemble qu'en réfléchissant aux divers parcours qu'elle accomplit. La quête d'identité et de savoir qui s'y poursuit emprunte les voies de la métamorphose. Le déplacement y constitue le mode privilégié de l'exploration de soi-même. La condition humaine dans son ensemble s'y trouve traduite en rythmes, territoires et itinéraires psychiques. On assiste donc, dans cette oeuvre, à une multiplication de mouvements, aussi bien physiques (par les voyages ou les mises à l'épreuve du corps) que mentaux (par le travail de l'imaginaire ou l'expérience de la rêverie et du dérèglement intérieur.
Bons moments : Plume voyage ou encore la femme de Plume coupée en morceaux par le train "Et Plume se rendormit" ! Délicieux. Un petit personnage qui nous ressemble parfois tellement que l'on préfère sourire de son inaptitude au monde et aux autres qui n'est pourtant souvent que le reflet de la nôtre.
Ci-dessus : ce n'est pas de moi, je le précise, mais c'est tout à fait cela.
Pas vu la télé ce soir. C'était bien ?
2006-12-11 09:23:20
·
answer #1
·
answered by Dalva finira québécoise 7
·
0⤊
0⤋