English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

- les circonstances
- la présence des disciples
- le lieu

2006-12-11 08:04:30 · 5 réponses · demandé par Maureen 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

L'enterrement en lui-même, pas les circonstances de son procès ou son empoisonnement mais des éléments sur sa sépulture...

2006-12-11 08:11:41 · update #1

5 réponses

Socrate est mort le 7 mai 399 av. J.-C., condamné à boire la ciguë, après avoir été accusé d'impiété envers les dieux et de corruption de la jeunesse, comme le rapporte Xénophon dans les Mémorables :

« Je me suis souvent demandé par quels arguments les accusateurs de Socrate ont persuadé les Athéniens qu'il méritait la mort comme criminel d'État. L'accusation portée contre lui était à peu près ainsi conçue : “Socrate est coupable de ne pas reconnaître les dieux reconnus par l'État et d'introduire des divinités nouvelles ; il est coupable aussi de corrompre les jeunes gens.” »
Il passa les jours qui précédèrent sa mort à dialoguer avec ses amis, comme en témoigne l'écriture du Criton par Platon. Son dernier jour nous est raconté dans le Phédon : il s’agit d’un dialogue sur l’immortalité de l’âme, dont la morale est que le sage doit espérer en un séjour divin après la mort. Il affirma avant sa mort croire aux dieux athéniens comme n’y croit aucun de ses accusateurs, et indiqua à ses amis qu’il « [devait] un coq à Esculape » pour l’avoir guéri de cette maladie qu’est la vie en ce monde.

Le reste d’Athènes, par la suite, prit très mal la condamnation de Socrate. Les Athéniens qui avaient participé à sa condamnation furent bannis de la cité et une statue fut érigée pour perpétuer son souvenir. Les récits de Platon et de Xénophon sur le sujet se sont montrés plus durables que celle-ci.

Dans sa Lettre 7, Platon constate la mort injuste de Socrate et déclare que « « les maux ne cesseront pas pour les humains avant que les authentiques philosophes n'arrivent au pouvoir ou que les chefs des cités, par une grâce divine, ne se mettent à philosopher véritablement »
c'est tout ce que j'ai pu vous informez..dslée,mais j'ai quand meme essayé!
fais la recherche par toi meme!!! GOOGLE.FR

2006-12-11 08:09:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Il a été enterré mort, je pense.

2006-12-11 16:21:18 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Platon, dans Les Lois, semble repousser globalement le suicide, mais admet cependant des exceptions, comme dans le cas d’une maladie douloureuse et incurable ou d’une condamnation à la peine de mort. On peut alors penser au suicide de Socrate, comme prisonnier célèbre. Socrate justifie cet acte par le fait qu’il accepte totalement les lois de la cité et, étant condamné à mort par ses pairs, il décide de mettre fin à ses jours.
Je ne sais pas, sans doute Athènes et dans les jardins de Platon ?

2006-12-11 16:18:50 · answer #3 · answered by l'inégale ^^ 7 · 0 0

je crois qu'on ne sait rien de l'enterrement de Socrate. Par contre, Platon nous raconte son procès dans l'Apologie de Socrate et sa mise à mort dans la prison dans le Phédon. Socrate, au moment de sa mort, est en prison, avec douze de ses disciples, et il meurt en buvant du poison (la ciguë).

2006-12-11 16:09:48 · answer #4 · answered by Ulysses 4 · 0 0

avec une pelle....

il a bu la cigue apres son jugement.
comme eleve, il avait platon et aristote.
il est mort a Athenes.
Peut etre dans un petit temple : Socrateion. mais pas sur

2006-12-11 16:07:24 · answer #5 · answered by Ricou 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers