La Xbox 360
Disponible depuis un an environ, la Xbox 360 avait séduit plus de 200 000 gamers à la rentrée 2006. Un chiffre qui confirme la montée en puissance de Microsoft sur le terrain du jeu vidéo. L'avantage d'être sur le marché un an avant le mastodonte Sony a ses avantages...et ses inconvénients.
De nombreux jeux d'excellente facture sont sortis et étoffent un catalogue Xbox qui n'est pas aussi fourni que sur Playstation et son avalanche de licences. De même, l'attente des joueurs européens pour mars 2007 de voir la PS3 arriver chez nous, en nombre réduit qui plus est, peut susciter l'impatience et le report vers la machine de Microsoft.
A l'inverse, les composants de la Xbox 360 datent un peu - tout va très vite en hardware- comparés aux chips de la PS3 qui met la barre très haut. Quoi qu'il en soit, en terme de puissance pure, la PS3 remporte la palme.
On peut toutefois relativiser cette question à la lumière de la plus grande aisance qu'ont les créateurs de jeux à développer sur Xbox 360. La PS2 avait déjà cette réputation de machine complexe à prendre en main ; c'est aussi le cas de la grande soeur PS3.
Mais à ce jour, l'atout maître de Microsoft - outre les exclusivités et les studios traditionnellement inféodés à Sony qui se tournent vers lui - c'est bien le Xbox Live. Un service en ligne qui a fait ses preuves sur Xbox première du nom et qui se bonifie avec la 360.
Autre point positif : si demain vous achetez une Xbox 360, vous aurez une machine « 2.0 », c'est-à-dire une console améliorée par rapport aux premières machines mises sur le marché ( lecteur DVD qui tombe en rade, console qui s'eteint ou qui ne fonctionne plus après quelques mois...), et cela ce n'est pas négligeable !
La Wii
Nintendo ne joue clairement pas la même jeu que Sony ou Microsoft ; la surenchère technologique n'est pas le segment sur lequel la firme de Kyoto s'est engagée, mais davantage sur ce qu'elle sait faire de mieux, à savoir placer le jeu au centre de la sphère familiale et offrir du jeu à tous, de 7 à 77 ans.
De fait, Nintendo mise beaucoup sur le façon dont le joueur appréhende son jeu : l'interactivité offerte par la Wiimote a de quoi séduire, et de nombreux softs proposeront ainsi cette compatibilité avec Wiimote et Nunchuk pour le plus grand malheur des vases et tableaux de maîtres disposés dans votre salon.
La prise « télécommande » de la Wiimote est en effet très instinctive pour les phases de pilotage ou les tirs de précision, et son détecteur de mouvement en font l'instrument idéal pour les jeux de sports - on peut par ailleurs, en tenant sa Wiimote à deux mains, la transformer en volant.
On peut aussi compter sur le savoir faire légendaire de Nintendo en matière de jeux grand public et de multijoueur. Car non, pour les crises de rire mémorables avec des amis, pas besoin de jeux magnifiques, demandez aux joueurs de Mario Kart ! Un bon concept, un peu de folie et une solide expérience du fun dans les jeux vidéo suffisent, et c'est aussi ça la force de Nintendo : ils font des (bons) jeux depuis plus de 25 ans.
Autre argument choc, le prix. Pour 250 euros, vous rentrez chez vous et vous jouez directement sur le jeu Wii Sports fourni avec la console ! A titre d'exemple, le pack Core de la Xbox vendu 300 euros, est sans jeu et qui plus est sans sauvegarde ; l'achat d'une memory card est tout simplement indispensable. Prix, savoir faire et orientation grand public (jamais de sang dans les jeux Nintendo) sont ainsi les points forts de Nintendo dans cette bataille.
Les jeux
Certains vous le diront peut-être. Avant toute chose, ce qui fait le succès d'une console...ce sont ses jeux ! Autant le dire tout de suite si vous êtes fans de RPG japonais, c'est plus naturellement vers Sony que vous vous tournez.
Les guerriers en herbe qui aiment le FPS sont servis sur Xbox, et les jeunes - ou moins jeunes d'ailleurs - qui préfèrent des jeux multijoueurs tordants savent qu'il faut chercher davantage du côté de Nintendo.
Après, il y a les fameuses exclusivités - de moins en moins « respectées » en fait - de certains studios avec les firmes elles-mêmes. On pense par exemple a Square Enix, « l'usine à RPG » qui a fait les beaux jours de la PS2, sur un créneau dont les joueurs japonais sont friands.
Mais à l'image d'un studio prestigieux comme Capcom, il y a fort à parier que les développeurs et éditeurs se tourneront vers le multi support pour accroître encore plus leurs ventes. Exemple : le grand Resident Evil 5 sortira sur Xbox 360 et PS3 alors qu'aucun opus de la saga n'avait vu le jour sur la Boîte. Bien sûr, il y a enfin les aficionados, les férus d'un titre ou d'une série en particulier. Les joueurs d'Halo resteront abonnés chez Microsoft par exemple.
Rapide tout d'horizon. Pour la Wii, console alternative par excellence, pas besoin de détailler. Par contre pour la PS3 et la Xbox 360, faisons le point. La PS3 c'est l'assurance de jouer à Metal Gear Solid 4, Gran Turismo HD et 4, Tekken, Virtua Fighters et bien sur Final Fantasy 13, ainsi qu'aux gammes Singstar et Eye Toy.
La 360 lui oppose Project Gotham Racing, Dead or Alive, Lost Planet, Blue Dragon, Gears of War et Halo.
Les prix
PS3 60 Go 600 euros environ, comptez 500 euros pour le modèle à 20 Go. La Xbox 360 est vendue 400 euros avec le disque dur à 20 Go, 300 euros le modèle Core sans le DD. Et pour la Wii, modèle unique à 250 euros environ.
2006-12-11 07:31:13
·
answer #1
·
answered by tite_tigresse 2
·
2⤊
0⤋
la wii, elle est beaucoup moins chere et l'immersion dans le jeu est bien plus importante (grace aux manettes) et que beaucoup de développeurs se montrent intéressés pour y sortir leurs jeux... Par contre si t'es un fan de hitech et que t'as un écran plat et un ampli dolby digital, la xbox 360 rendra beaucoup mieux visuellement et auditivement (mais les controles seront moins agréables).
2006-12-11 08:10:52
·
answer #2
·
answered by loudi 1
·
1⤊
0⤋
La wii est plus puissante que la Xbox 360 !.
Elle a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements de la manette. Nintendo a choisi de ne pas suivre la puissance graphique de ses concurrents, mais plutôt de développer de nouvelles expériences de jeu (gameplay) où le corps doit imiter un mouvement comme un mime..
La manette de jeu se présente comme la véritable innovation de la console. D'après Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer. D'où son nom de code durant la phase de développement : la Revolution, faisant à la fois référence à une révolution dans le monde du jeu vidéo, mais aussi à la révolution que fait la terre autour du soleil..
La Wiimote, comme l'a nommé Nintendo (de l'anglais remote qui signifie télécommande), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie Bluetooth dans un rayon d'environ 10 mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les jeux Wii..
2006-12-11 14:51:36
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋