English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-11 06:47:44 · 4 réponses · demandé par salmed 3 dans Sports Sports - Divers

j'ai fait une carrière de 13 ans en basket. au bout du compte, je me suis trouvée à courir derrière un gros ballon. la peur de perdre est devenue haine de l'autre qui gagne, le désir d'être la meilleure a aggravé mon anémie et presque détruit mes muscles et mes os. si c'était seulement pour avoir un beau coprs, on aurait pu se contenter des salles de sport, genre aérobic, steps... mais pourquoi devrait-on jouer des matchs, avoir un seul gagnant, un prix?...

2006-12-11 07:16:43 · update #1

c'était pour "yo".

2006-12-11 07:19:44 · update #2

4 réponses

Les finalités du sport sont en effet devenues bien complexes.

Ses buts sont ceux de la compétition : se qualifier comme organisme le meilleur de son groupe d'appartenance - dérivé du schéma biologique de la compétition naturelle entre candidats à la reproduction - femelles et mâles.

Le surdépassement de soi qui est en jeu mobilise fortement car il tend à optimiser la synthèse des ressources mentales et physiques et s'exerce à complexifier le réseau neuronal de la commande des réflexes fins.

Cela passionne car l'organisme est actif au même moment dans son intégralité.

Au plan du groupe, les confrontations sportives créent des conditions de substitution aux défis de suprématie des espèces.

La vie, au niveau des microorganismes déjà est dans le mode violemment agressif. On pourrait parler de violence également (si on ne craignait de faire de la téléologie : prétendre que l'inerte pense) entre les molécules, entre les particules même.

Les finalités et les buts du sport me paraissent se renforcer - et non s'affaiblir, car leur substitution à la guerre est en caractérisation croissante.

Ce n'est pas le monde de la paix - justement.
C'est celui de la virulence, de l'exacerbation, de la contrainte la plus impitoyable sur les schémas biologiques.

Que l'argent y joue son jeu d'extrémisation des motivations, il ne peut en être autrement.

Les sportifs extrêmes sont des êtres aventurés au-delà des normes, c'est leur défi personnel qui est annexé à ces enjeux collectifs.

L'enjeu ultime individuel est de dominer l'emprise collective - qui en effet prendra sa volonté d'effort jusqu'à l'anéantir dans tout ce qu'il comporte de ressources vitales.

L'argent est aussi l'espace du jeu individuel : il est exigé dans ce monde de concevoir un début et une fin à sa participation, sauf à tout y perdre, avec risque de destruction totale.

Tchuss

2006-12-11 21:47:50 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

bonjour
peux tu me décrire qu'elles sont pour toi les finalités et but du sport? et qu'elles sont les types de pratiques que tu inclus dans cette catégorie? car ta question est très vague..

2006-12-11 14:58:52 · answer #2 · answered by yo 2 · 0 0

oui et c'est à nous de devoir fire nître à nouveau un esprit sportif nouveau, pur et sans extrêmismes!

2006-12-11 14:58:07 · answer #3 · answered by thomas b 5 · 0 0

A mon avis pour certains j il n'a rien perdu de tout cela( il entretient le corp, il permet de s'évader etc...),mais quand on s'attarde au niveau professionel ce n'est plus le cas, dans ce cas la et sauf exception c'est le financier qui prime quitte a voir la vie des sportifs détruite!

2006-12-11 14:57:51 · answer #4 · answered by conademi (soutien les béquilles) 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers