Miellat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Excréments liquides, riches en sucres et en acides aminés, des Homoptères (pucerons) ou de cochenilles, déposés sur les feuilles ou projetés par les pattes postérieures.
Le miellat des pucerons est prélevé par les fourmis dites éleveuses. Ces dernières caressent avec leurs antennes les pucerons qui libèrent le miellat récolté alors par les fourmis.
Le miellat est également récolté par l'abeille à miel en complément ou en remplacement du nectar afin de produire un miel plutôt sombre, moins humide que le miel de nectar, également appelé miellat (miel de sapin, miel de forêt, miel de chêne...). Bien qu'il provienne d'excréments de pucerons régurgités par des abeilles, ce miel est très prisé, particulièrement dans les pays anglo-saxons, où on l'appelle honeydew, c'est-à-dire rosée de miel. Il est à noter que le miel de metcalfa est un miellat tirant son nom non pas d'une plante (d'aucuns auront cherché celle-ci dans toutes les flores possibles ... sans résultat, et pour cause), mais directement du Metcalfa pruinosa, insecte d'origine américaine ayant colonisé le sud de la France (entre autres).
La récolte de ce type de miel est très aléatoire car de nombreux facteurs (climatiques entre autres) influent la production. En effet, il est nécessaire que la plante, le puceron, et l'abeille puissent bénéficier de bonnes conditions, sachant que si la pluie, par exemple, convient à l'arbre, elle est plus que néfaste à l'abeille. Ce qui explique les irrégularités dans les récoltes.
La composition du miel de miellat est d'environ 16 % d'eau, 38 % de Fructose, 27 % de Glucose, 3 % de Sucrose, 9 % de Dextrose, 7 % d'acides aminés et de minéraux.
Concernant le miel amer, va sur ces sites qui te donneront des idées :
http://www.fao.org/docrep/005/Y4496E/Y4496E16.htm
http://www.fao.org/docrep/V0783F/v0783f05.htm
2006-12-11 18:07:00
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋
bonjour mois je travaille les abeilles depuis plus de 30 ans et jais avec ma femme un rucher de 60 ruche si tu levé le miel trop tard cela veux dire au mois de décembre il ce peux que le miel commence a fermenter car personnellement on levé la dernière récolte au mois de septembre pour hiverner les ruche et permettre au abeille de de faire le complément de miel au niveaux du Corp de ruche ou pour le deuxième cas tu a lever les cadre non operculé donc trop d eaux dans le miel et il te fous la récolte en l air les opercule doit être ferme a 95% sinon cela et pas bon si tu a besoin de conseil no problème tu a un syndicat picole a cotée de chez toi va les voire tu trouvera un pro pour te guider sur l'apiculture une astuces si tes cadre ne sont pas opercule pour savoir si on peux les récolte prend le cadre et secoue le d'un coup sec a plat au-dessus de la ruche si le miel tombe en goûte sur la ruche il et pas bons a récolte donc tu peux m'être les cadre a nettoyer un peux plus loin de ta ruche comme cela elle vont venir récupérés le miel et le stoker dans le Corp et au primtent lors de la pose des hausse elle remonterons le miel en haut pour laisser de la place pour que la reine puisse pondre qestion quelle vegetation a tu autour de la ruche
2006-12-11 20:10:28
·
answer #2
·
answered by abeilles31 2
·
0⤊
0⤋
Avant d'en consomer plus, assure -toi que ton ami ivrogne ne s'est pas soulager dans la ruche la veille de ta récolte!
2006-12-11 09:01:48
·
answer #3
·
answered by Misirlou_1 3
·
0⤊
0⤋
"Tes andouilles d'abeilles, elles sont allées butiner un champ de moutarde !!!!"
C'était la dernière bulle d'un sketch de Modeste et Pompon je crois.
2006-12-11 06:46:14
·
answer #4
·
answered by Lenny 5
·
1⤊
1⤋
Le miel n'est pas amer. Quant au miellat, il est récolté par l'abeille à miel en complément ou en remplacement du nectar afin de produire un miel plutôt sombre, moins humide que le miel de nectar, également appelé miellat (miel de sapin, miel de forêt, miel de chêne...). Bien qu'il provienne d'excréments de pucerons régurgités par des abeilles, ce miel est très prisé, particulièrement dans les pays anglo-saxons, où on l'appelle honeydew, c'est-à-dire rosée de miel.
2006-12-11 06:36:52
·
answer #5
·
answered by mwouarf 7
·
0⤊
0⤋
il existe des variétés de miel plus amères que d'autres, pour le reste, adresse toi à un apiculteur confirmé, pro
2006-12-11 06:36:50
·
answer #6
·
answered by nefaria 3
·
0⤊
1⤋