English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'émets simplement quelques questions hypothétiques pour voir quels échos elles pourraient avoir.

Devant la montée des extrêmes de gauche et de droite (LCR, LO, PC, FN, MPF, MNR, fondamentalistes religieux, etc.) comment la démocratie républicaine doit elle se défendre ?

Doit on toujours être tiède devant les extrêmistes ?

Doit on user de la force pour abattre les ennemis de la démocratie et de la liberté individuelle ?

La démocratie doit elle rester fidèle à elle même ou doit elle faire exceptions de temps à autre pour écraser les charognards qui tourne autour d'elle ?

Quelle est la meilleure défense à votre avis ?

2006-12-11 06:02:53 · 11 réponses · demandé par Yorgat 3 dans Politique et gouvernement Politique

Il y a des fois où je trouve que la démagogie, le populisme et le manque flagrant d'esprit devrait mener à l'échafaud, bien que je sois contre la peine de mort.

A moi Robespierre !

2006-12-11 06:32:58 · update #1

Il y a des fois où je trouve que la démagogie, le populisme et le manque flagrant d'esprit devrait mener à l'échafaud, bien que je sois contre la peine de mort.

A moi Robespierre !

2006-12-11 06:32:59 · update #2

11 réponses

C'est la république elle-même qui permet aux extrêmes de s'exprimer, et tant mieux, car elle apporte ainsi la preuve de sa bonne santé.

Mais que faire quand le peuple ne se reconnait plus dans les partis classiques (qui sont plus ou moins les gardiens de la république) et se tourne vers les extrêmes ? Dans un premier temps, constater les symptômes d'une démocratie malade et affaiblie. Dans un deuxième temps, réflechir aux causes de ce problême. Et puis finalement soigner la partie inféctée...

Alors maintenant la question est : la partie inféctée de notre vieille république, c'est qui ou c'est quoi ? Le peuple lui-même ? La classe dirigeante ? Les institutions plus adaptées ? Peut-être l'ensemble de toutes ces choses est pourri de l'intérieur depuis déjà longtemps... Comme une gangrène qu'on aurait du stopper à son commencement et qu'on a négligé par inadvertance.

Tout ça se soigne, c'est sûr. Avec des lois, des réformes, de l'action, etc... Il y a des réponses. La vraie question est : n'est-il pas trop tard ? Est-ce qu'une révolution n'est elle pas déjà en marche ? A l'heure où les banlieues s'embrasent, à l'heure où des pompiers se battent contre la police, à l'heure où l'ensemble des partis d'extrême réalisent plus de 35% aux éléctions... le train du chaos roule déjà bien vite...

Pour finir, je crois n'avoir aucune réponse à la question initiale. Ce qui est sûr, c'est que depuis l'Irlande où je vis, la France reste la France, le pays des droits de l'homme. L'histoire a gravé cela dans les livres, et c'est peut-être ce qui la sauvera toujours.

2006-12-11 06:33:06 · answer #1 · answered by kenenirlande 2 · 2 1

Rester bien immobile au centre à ne prendre aucune décision courageuse est une voie d'avenir.

2006-12-11 14:06:43 · answer #2 · answered by mwouarf 7 · 4 2

En votant le parti...libre du Front National !!!

2006-12-11 15:29:21 · answer #3 · answered by tarrive 1 · 2 2

Tu site Robespierre mais il aurait été classé selon tes critères à l'exteme gauche meme si ce n'etait pas vrai! Je te signale que le PCF est un parti de gouvernement qui dirige plusieurs centaines de communes en france encore aujourd'hui. Et mettre l'extreme gauche dans le meme sac que l'extreme droite c'est pas d'une tres grande lucidité politique. La notion d'extreme ne veut rien dire dans l'absolue c'est toujours en rapport avec l'etat de la societe actuelle, or notre societe vire completement a droite depuis 25ans alors etre simplement pour la disparition du capitalisme aujourd'hui vaut d'etre calsse à l'extreme gauche alors que dans les années 70 c'etait dans le programme du PS!

2006-12-11 14:40:57 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 2

Elle ne doit pas être corrompue comme l'est notre pays actuellement

2006-12-11 14:12:02 · answer #5 · answered by maussy 7 · 2 2

Oui il faut abattre les enemies de la démocratie et de la liberté : le PS et l'UMP. Qui ont été incapables de gouverner notre pays durant 30 ans.

Le vote "extreme" n'est qu'extreme vis à vis de ceux qui ne font rien. Si l'action = extremiste, alosr je suis extremiste.

2006-12-11 14:09:18 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 2

c'est qui les extremes ?si c'est comme les sucettes glacees c'est super bon

2006-12-11 19:32:28 · answer #7 · answered by joane 6 · 0 1

bien,
tout d'abord, ce n'est pas très objectif de mettre le PCF dans le camp des extrêmes....mais passons...De plus, je n'ai pas l'impression que le PCF "monte"...

Tant que la République ne fera pas appliquer sa devise Liberté-égalité-fraternité, les extrêmes existeront.

Tant que la République cédera au populisme, à la démagogie, tant que la République déresponsabilisera, tant qu'elle ne mettra pas fin aux injustices sociales, elle nourrira naturellement les extrêmes.

La gauche a une grande part de responsabilité dans la montée de l'extrême droite. La gauche diabolise le FN et JM LE PEN tout en refusant de voir et d'admettre qu'il existe réellement des problèmes d'insécurité, des problèmes d'intégration.

Ce qu'elle ne voit pas, c'est que ce sont les classes dites populaires qui souffrent de cette situation. Ce qu'elle ne voit, c'est qu'elle n'a rien fait pour aider et surtout responsabiliser les générations issues de l'immigration...à part acheter la paix sociale...on voit le résultat aujourd'hui...Il fallait aider d'emblée ces générations à s'intégrer, mettre le paquet en terme d'éducation, logements..etc...faire en sorte que ces générations aient des droits, MAIS AFFIRMER SANS TRANSIGER QUE CES GÉNÉRATIONS AVAIENT DES DEVOIRS A L'ÉGARD DE LA RÉPUBLIQUE. CELA N'A ÉTÉ QUE LAXISME A TOUS LES NIVEAUX.

Quant à la droite, sa politique libérale destructure complètement le tissu social....et ne favorise pas non plus notre République bien mal en point.

2006-12-11 16:23:19 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 2

Pour moi la democratie actuelle est une dictature a mode de pensee unique: rester toujours politiquement correct, rester bien au centre, bien neutre, surtout ne pas prendre de mesures impopulaires, entrouvrir les dossiers epineux , les refermer et les classer sans suite.C'est ce qui a ete fait depuis des septennats puis quinquennas.Une fois la droite molle , une fois le PS, et a nouveau une fois l'UMP, une fois re PS.Non merci a ce type de democratie.
Quant a l'extremisme je pense qu'il vient de tous les attentats notamment islamistes dans le monde.

2006-12-11 14:33:04 · answer #9 · answered by Yann 3 · 1 2

C'est amusant. Les "extrêmes", c'est tout ce qui n'est pas dans une loge maçonnique.

2006-12-11 14:12:24 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers