Petite rectification.
A la mort sans héritier de Charles IV le Bel, dernier fils de Philippe IV le Bel (aussi), la fille de ce dernier (Isabelle de France, reine d'Angleterre et femme du roi Edouard II) revendique la couronne de France pour son fils Edouard III, et non pour elle-même. Ce en quoi elle a raison, Edouard III étant l'héritier en ligne directe de philippe le Bel, puisque son petit-fils.
Les grands du Royaume ont écarté Edouard pour des raisons de basse magouille politicienne, et préféré Philippe V de Valois, le neveu de Philippe le Bel.
D'où le contentieux franco-anglais qui a entraîné la guerre de cent ans, alors qu'en choisissant Edouard, la France et l'Angleterre n'auraient plus constitué qu'un seul royaume, véritable superpuissance pour l'époque.
Que de guerres, de batailles, de morts auraient été évités, sans parler du fait que les USA seraient francophones, et peut-être même encore une colonie franco-anglaise !
Mais avec des "si", on met Bush dans une prison irakienne...
2006-12-11 06:24:18
·
answer #1
·
answered by cizioc 4
·
2⤊
0⤋
J'ajoute à la réponse de Logic que pour évincer le roi d'Angleterre, on a inventé une loi.
Pour rendre cette nouvelle loi plus crédible, on a prétendu qu'elle venait des Francs et on l'a appelé la "loi salique".
Comme quoi, en matière de pouvoir, les magouilles étaient monnaies courantes même au Moyen-âge !
2006-12-11 07:12:35
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
bien sur ! alienor d'aquitaine repudiée pour n'avoir pas donné de fils et mariée ensuite au roi anglais henri de plantagenet je crois
2006-12-11 06:08:33
·
answer #4
·
answered by cjlou_33 5
·
0⤊
1⤋