Question difficile je crois, j'espère que certains pourront me donner une idée de démonstration.
La fonction exponentielle e : Mn(R) -> Mn(R) n'est bien sûr pas surjective, car les matrices de déterminant négatif n'ont pas d'antécédent.
(pour ceux qui bloquent là, pas la peine de lire la suite)
Est-ce que la fonction exponentielle e : Mn(R) -> Mn(R)+ (ou Mn(R)+ désigne l'ensemble des matrices d'ordre n et de déterminant strictement positif) est surjective ?
Je crois que la réponse est non, mais je n'ai vraiment aucune idée de preuve...
2006-12-11
05:26:58
·
6 réponses
·
demandé par
rodgeur
3
dans
Sciences et mathématiques
➔ Mathématiques
Pour nassisco : quand tu parles de la fonction réciproque, cela implique que ta fonction initiale est bijective... donc surjective. Donc la tu admets qu'elle est surjective puis tu montres qu'elle est surjective...
2006-12-11
06:34:00 ·
update #1
Pour jeff et Guillaume : le théorème que vous utilisez affirme que si A et B sont deux matrices diagonalisables, alors elles commutent ssi elles sont simultanément diagonalisables.
Vous prenez une matrice A diagonale, vous posez A=exp(B), et, comme A et B commutent, vous utilisez le théorème précédent pour dire qu'elles sont diagonalisables dans la même base.
Vous oubliez, pour utiliser le théorème, de dire que B est diagonalisable. Or à priori ca n'est pas parce que A est diagonale qu exp(A)=B est diagonalisable !
Enfin pour ma part je ne connais pas de propriété de ce genre, donc si vous êtes convaincu que c'est vrai, pourriez-vous me le montrer ?
2006-12-12
07:25:38 ·
update #2