English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour à tous et à chacun,
J'aimerai juste avoir votre ressenti sur la franmaçonnerie.
Perso j'en ai une image plutôt négative, comme quoi que c'était une secte très refermée sur elle qui faisait des sacrifices humains et qui dirigeait le monde selon son bon vouloir. Que sa force est liée à son pacte avec le diable et que ce dernier exigeait en retour des choses pas du tout catholique. Avec évidemment tout un tralala d'accusations aussi perfides que diaboliques.
Qu'en pensez vous?
Je sais que les initiés n'en parlent jamais, une sorte de loi de l'omerta, mais vous quelles idées cela vous inspire?

2006-12-11 04:56:38 · 11 réponses · demandé par paco.sn 5 dans Sciences et mathématiques Météorologie

11 réponses

oublie les sacrifices humains...
Je connais quelques personnes qui y sont ou y étaient, ma mère notamment.
Le but de la franc-maçonnerie est de réfléchir ensemble pour améliorer les choses de la vie de tous les jours, pour mieux travailler. C'est plutôt une organisation philosophique mais qui a besoin de son "anonymat" pour rester libre.
On dit qu'elle dirige le monde car ce sont en général des gens bien placés socialement - l'organisation est à but intellectuel- comme des journalistes, des hommes politiques, mais aussi des architectes, des artistes etc...
A l'origine, la franc-maçonnerie était conçue par et pour les batisseur d'églises, d'où son nom, pour qu'il puisse partager leur savoir, car ce savoir était très en avance sur leur temps. D'où la fascination pour les églises soit-dit au passage, et également le caractère ésotérique rituel et symbolique de l'organisation, qui vient de la religion. Puis l'organisation s'est étendue pour devenir une "association" secrète de savants.
Quelques francs maçons célèbres : george washington, montesquieu, goethe, mozart, louis armstrong, et d'autres...
Voilà je dis ça de mémoire (sauf les personnalités), j'espère que ça t'avance, sinon il y a toujours pas mal de documentation là dessus.

J'ajoute que je ne nie pas quelques possible dérives sectaires ou lucratives mais je n'en connais pas.

2006-12-11 05:25:38 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 0

bon donc comme les gens l'ont dit plus haut il n'y a aucun sacrifice rituel ou autre chez les franc-maçons
juste pour rajouter quelques trucs sur l'histoire, les premieres universités laïcs d'europe ont été créées par les franc maçons
il est certain que le coté "secret" attise les theories les plus farfelues sur ce "groupe de travail" mais si je me souviens bien la majorité des grandes loges maçonniques sont ouvertes au public
par contre pour devenir franc maçon, il faut etre parainé par quelqu'un. ensuite c'est vrai qu'etre franc maçon facilite les choses dans bien des domaines, mais apres tout, à compétence egale, je prefere, par exemple, embaucher un ami plutot qu'un inconnu.

2006-12-12 00:32:50 · answer #2 · answered by Matthieu s 2 · 1 0

C'est inquiétant de savoir que des gens se rassemblent secrètement. On peut imaginer qu'ils s'organisent pour leurs propres intérêts, qu'ils décident à notre insu. Est-ce en partie vrai, je n'en sais rien.
Mais j'ai réalisé qu'il n'y aurait pas qu'eux: les anciens élèves des hautes écoles se "serrent les coudes" toutes leur vie (ENA, Arts&Metiers...).

2006-12-11 05:48:38 · answer #3 · answered by Leo b 4 · 1 0

Les ordres les plus visibles ne sont plus très reluisants car s'étatn beaucoup tourné vers une forme de "lobby", tissant un réseau d'influences afin d'en tirer profit.
sur la base, la franc-maçonnerie a sauvé l'Europe de la dictature religieuse mais ayant perdu son but premier et second (qui était la sauvegarde de la connaissance et la recherche), elle se cherche.

Je ne sais pas trop, n'ayant jamais franchement été abordé.
Par contre, j'espère que la franc-maçonnerie n'est pas à l'image des membres que j'en connais, car en ce cas, ce ne serait guère reluisant.

2006-12-11 05:02:47 · answer #4 · answered by lokinazg 6 · 1 0

La franc-maçonnerie est une société discrète, non secrète.
S'il est difficile d'y entrer, on peut en sortir en toute liberté, ce n'est donc pas une secte.

Un maçon a tout loisir de divulguer qu'il en fait partie. Il lui est par contre interdit de dire si un autre maçon en fait partie ou non.

C'est fou ce que j'ai pu entendre de bêtises à son sujet ! (pactes avec le diable etc...). Notons encore qu'elle n'est pas fermée aux chrétiens ou à tout membre d'une autre religion pourvu que celle-ci ne soit pas une secte.

Certaines obédiences exigent même que les candidats à l'entrée soient croyants.

2006-12-13 04:05:51 · answer #5 · answered by Paul D 1 · 0 0

aucune idée sur ce sujet !!!

2006-12-11 10:05:28 · answer #6 · answered by bassolé h 2 · 0 0

Petit truc :
écoutez Mozart, et plus particulièrement "la flûte enchantée" ; la franc-maçonnerie vous apparaîtra peut-être sous un autre jour.

Mozart était franc-maçon et son opéra en est témoignage parfait.
Bien à vous

2006-12-11 06:53:13 · answer #7 · answered by malika-anne singh 1 · 0 0

J'adore le bêton...............

2006-12-11 05:36:31 · answer #8 · answered by TomTom 5 · 0 0

D'apres le peu que j'en sais c'est surtout un "club" pour echanger des idees, des points de vue. C'est assez moderne en fait et le reste c'est pure fantaisie.

C'est un reseau utile professionnellement parlant mais ca n'est pas le plus puissant.

2006-12-11 05:05:37 · answer #9 · answered by lapin_chasseur 3 · 0 0

Rien a voir avec tout ca, pas de sacrifices ou de trucs du genre !

Non la francmaconnerie c´est une enorme boite a piston qui n´a qu´un but : "le fric"

2006-12-11 05:05:03 · answer #10 · answered by jdk 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers