English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

20 réponses

Ce ne sont pas forcément des "cons" (comme vient de l'écrire l'étudiant en médecine juste avant moi ...) qui entrent dans les sectes.
Ce sont des humains comme toi et moi, qui psychologiquement sont en crise, ou dans un vide, une recherche, et se laissent piéger par un accueil chaleureux, l'assurance d'un environnement rassurant, etc ..
Et personne n'est à l'abri de ces failles psychologiques qui font qu'on devient une proie !!

2006-12-11 04:51:26 · answer #1 · answered by Meg 7 · 2 1

Parce que même si on est intelligent on peut avoir des failles intérieures, des vides psychologiques... Intelligence et force morale ça n'est pas la même chose.
Et puis les sectes sont très intelligentes elles aussi, elles savent parfaitement comment s'y prendre !

2006-12-11 12:47:50 · answer #2 · answered by Aenima 5 · 4 1

Etre médecin ou notaire n'est pas le garant d'une intelligence brillante mais d'études réussies. Cela n'a rien à voir. On peut étudier et n'être que très moyennement intelligent.

2006-12-11 13:00:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 2

Bonne question Comme quoi ça touche aussi des gens qui sont instruits

2006-12-11 12:53:19 · answer #4 · answered by icare 4 · 3 1

Manifestement tu ne connais pas bien ni les médecins ni les notaires

2006-12-11 12:52:54 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

Les sectes savent bien s'y prendre. Des gens intelligents peuvent avoir envie de croire à quelque chose, comme à n'importe quelle religion, tout simplement parce que ça les rassure sur leurs doutes, ou bien parce qu'ils ont envie de se retrouver dans un groupe qui partage les mêmes idées. On retrouve ça dans n'importe quel groupe, ou communauté..
Après, ce qui fais une secte, c'est que graduellement, les règles vont se rigidifier, les gens vont se couper du monde, mais comme tout le groupe est soudé, les gens ont confiance les uns dans les autres, et ne réfléchissent pas d'un point de vue extérieur.
Je pense qu'il est assez difficile de savoir exactement où est la limite entre un secte, et un simple groupe. Exemple: Je suis dans une association, j'aime bien les gens, il me le rende bien, on se rapproche, je me sens bien là bas, du coup j'essaie d'y aller régulièrement, voire le plus souvent possible. Finalement, il y a une telle unité dans le groupe qu'on décide de vivre en colocation, et on fait tout ensemble, au point qu'on a vite l'impression que les autres ne peuvent pas nous comprendre aussi bien que les gens de notre groupe, car ils ne vivent pas la même chose. Du coup, on commence à se couper lentemnt du reste du monde, on ne cherche plus à rencotrer de nouvelles personnes car on a trouvé notre bonheur..
Les gens ne rendent pas compte qu'ils appartiennent à un secte, et souvent, ils y sont plutôt heureux (que ce soit un vrai bonheur ou juste une impression).
Au bout d'un moment, ils sont tellement coupé du monde, que seul l'intérieur représente leur monde. Il n'y a plus de vérité en dehors. Et ces gens perdent les repères extérieurs, anhilant ainsi tout pouvoir de jugement sur ce qui se fait à l'intérieur.

Bref, c'est comme ça que je le perçoit, et je pense sincérement que n'importe qui peut rentrer dans un secte, car l'homme est un animal sociable. Les gens associaux peuvent se croire à l'abri de ça, sauf que finalement, quand il trouveront un groupe dans lequel ils se sentiront bien, il y seront encore plus attaché car ils auront peur de ne pas pouvoir retrouver ça ailleurs.

2006-12-11 13:14:34 · answer #6 · answered by alys 2 · 2 1

Se laisser embobiner n'a rien avoir avec l'intelligence ou les études. Ce sont sûrement des personnes isolées et qui souffrent, malgré leur curriculum modèle.

2006-12-11 13:01:05 · answer #7 · answered by La flèche 3 · 2 1

Je suis étonnée moi aussi, bonne question.
D'accord, l'intelligence ne peut pas remplacer un vide spirituel. Mais ce n'est pas une excuse. Je crois que c'est une question de manque de réperes et manque d'éducation (c'est sincerement mon oppinion). C'est déplorable, cette décandence spirituelle chez les intellectuels.
C'est grave et inquietant car ce sont des gens qui sont regardés comme (ou qui devront être) des modèles dans la société.

2006-12-11 12:57:27 · answer #8 · answered by Dana 2 · 2 1

Il suffit de leur dire : "Aouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum".

2006-12-11 12:52:40 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

drôle,il y en a énormément !

2006-12-12 04:37:39 · answer #10 · answered by sukha 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers