Je suis d'accord avec toi, je ne l'aime pas (mais je respecte), il est trop violent.
2006-12-11 04:35:33
·
answer #1
·
answered by girouette 4
·
2⤊
8⤋
mais non !!!
laissez cet hymne dans son contexte !
2006-12-11 12:36:05
·
answer #2
·
answered by 7 7
·
14⤊
1⤋
Je réponds par rapport à la remarque de Roccrou : nous sommes tombé sur la tête du politiquement correct. Aux infos sur Europe 1, samedi, le journaliste disait que les autorités anglaises étaient gênées car ils n'osaient plus utiliser le mot "noël" connotation religieuse, pour qualifier les fêtes de fin d'année afin de ne pas heurter les sensibilités religieuses minoritaires... mais où allons nous ?
Je signale que le "sang impure" n'a pas de rapport avec le sang des noirs, puisque c'est ça l'allusion de Roccrou, qu'il retourne à l'école réviser ses cours d'histoire
2006-12-11 12:41:43
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
11⤊
2⤋
Roccrou a écrit : "sang impur : c'est tout bonnement du racisme"
Hey ho STOP ! Ca va hein ! C'est toujours "bien vu" de balancer des trucs comme ça à la va vite ! "Han t'es un macho !" "Han t'es un homophobe !" "Han t'es raciste !"
Comme l'a très bien dit un de mes prédecesseurs ici : Il faut remettre cet hymne dans son contexte.
Et il serait selon moi un sacrilège que de le modifier pour la "bienséance".
2006-12-11 12:42:13
·
answer #4
·
answered by fubukitsunami 4
·
9⤊
1⤋
des gens sont morts pour ça !
respect ! =))
2006-12-11 12:38:56
·
answer #5
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
7⤊
0⤋
moi j'y tiens cette hymne fait partie de notre histoire , il a été fait dans un contexte particulier
moi je suis contre le changement de paroles du texte !
2006-12-11 12:38:08
·
answer #6
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
9⤊
2⤋
Bonsoir,
La plupart des hymnes sont agressifs, ou révérents de leurs souverains -en fonction du pays.
Ceci parce qu'en général un hymne est crée pendant une période de trouble ou de Révolution, et qu'il reflète l'idée des gens à ce moment-là!
Le débat reste: faut-il ou non changer les paroles de la Marseillaise, voire supprimer la Marseillaise?
Pour la remplacer par quoi?
Car, dans ce cas, le nouvel hymne sera lui aussi désuet très vite.
Et, surtout, il me semble qu'avant tout, l'hymne, comme le drapeau et la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" sont le symbole d'un pays, de son Histoire, de son unité et de son unicité.
Partout dans le monde, lorsque l'on entend les premières notes de la Marseillaise, on pense 'France".
J'ai vécu à l'étranger, et je peux te dire combien la mélodie importe face aux paroles, sur le plan international.
C'est le rayonnement d'un pays des Libertés, dont le peuple s'est battu pour elles, et qui les représente aujourd'hui encore - pensons à l'attitude de la France contre les USA au sujet de la guerre en Irak!
Alors, avant de considérer des paroles crées dans un contexte Révolutionnaire, au 18ème siècle, d'un point de vue moderne, au 21ème Siècle, je pense qu'il faudait replacer la naissance de l'hymne, et son enfantement douloureux, dans son contexte.
Car, finalement, l'hymne a été crée pour montrer que le peuple français se voulait souverain, qu'il voulait un pays fondé sur la Démocratie, et que le combat, les armes, les violences étaient un sacrifice pour des valeurs essentielles qui sont rappelées par notre devise!
Au final, je crois que la Marseillaise représente toujours nos valeurs de paix,d'accueil, de citoyenneté- la Fraternité n'existerait pas sinon, pas plus que la Liberté et l'Egalité.
Cordialement,
2006-12-11 14:18:43
·
answer #7
·
answered by Zhealy 4
·
5⤊
0⤋
Bien sûr les paroles de cet hymne sont agressives mais il faut se souvenir dans quel contexte elles ont été écrites.
En 1792, la nouvelle patrie (celle dans laquelle on ne voulait plus d'un monarque absolu et qui avait été organisée par le peuple révolutionnaire) était en danger : menacée par les autres monarchies européennes qui se portaient au secours du roi Louis XVI, chassé.
Le peuple a alors réuni une armée de volontaires qui ont entonné ce chant composé par Rouget de Lisle: il s'agissait bien de combattre un ennemi: l'absolutisme.
Sans doute, la France aurait pu se donner un autre hymne mais celui-ci est bien le symbole de la conquête de la liberté à laquelle nous sommes si attachés!
2006-12-11 12:49:30
·
answer #8
·
answered by Marianne 2
·
5⤊
0⤋
Les paroles vont avec l'époque ! et tous ceux qui ont fait la Révolution, tu crois pas qu'ils étaient agressifs et pourtant ça a marché et c'est bien ça qui manque aujourd'hui : l'union et le courage de bouger et d'agir !
2006-12-11 12:45:49
·
answer #9
·
answered by fandor88 5
·
5⤊
0⤋
oui mais où est le problème ? Elle représente le symbole de l'héroïsme de nos soldats qui portaient volontairement au combat pour secourir la Patrie en danger, il faut peut-être rappeler les faits histoiriques : nous étions en août 1792, la coalisation des prussiens et des autrichiens menaçaient la Convention et s'apprêtaient à écraser la Révolution, Paris était en danger, déjà la législative avait voté le décret de la patrie en danger dès juillet 1792. A l'intérieur, les aristos et les prêtres réfractaires s'apprêtaient à conspirer pour ouvrir la frontière aux armées européennes. Grâce à l'hymne "la Marseillaise, les volontaires retrouvent leurcourage pour partir en guerre et sauver la Patrie. Grâce à ses soldats qui ont parvenu à chasser l'armée européenne des frontières, la bataille de Valmy était le symbole de l'héroïsme de l'armée française
cet hymne est donc le symbole et la reconnaissance envers nos braves ancêtres qui ont sacrifié leur vie pour sauver la Liberté. Il faut savoir respecter les faits historiques.
2006-12-12 05:45:03
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Ecoutez... on nous a déjà transformé notre histoire, retiré nos libertés individuelles et notre droit d'expression, la notion de patrie et de nation, nous sommes perdus dans une Europe à 25 pays...maintenant y en a marre... Laissez-nous au moins notre hymne national... c'est tout ce qui nous reste et puis allez voir un peu les paroles des hymnes des autres pays... vous serez surpris...
Pour exemple voici la traduction de l'hymne américain :
Oh, dis, peux-tu voir aux premières lueurs de l'aube
Ce que nous acclamions si fièrement aux dernières lueurs du crépuscule ?
Ce que, avec ses larges rayures et ses brillantes étoiles, pendant le combat périlleux,
par-dessus les remparts, nous regardions flotter si vaillamment ?
Et les éclats rouges des fusées, les bombes éclatant dans l'air,
Prouvaient au travers de la nuit que notre drapeau était toujours là.
Oh, dis, est-ce que cette bannière parsemée d'étoiles flotte toujours,
Par-dessus la terre des hommes libres, et la patrie des hommes braves
2006-12-11 13:14:05
·
answer #11
·
answered by Nadine P 7
·
5⤊
1⤋