English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c'est pour voir votre niveau,exprimer vous gens de droite et de gauche,j'attend avec impatience...je ne recompenserais pas forcément la réponse qui correspond a mon opinion,alors soyez sincere.

2006-12-11 02:58:29 · 11 réponses · demandé par mademoiselle coco 2 dans Politique et gouvernement Politique

ah ah ah ah mdr la Commune de Paris 1870-1871 olalalaaa vive le niveau et après on critik les américains comme koi ils savent pas placé l'europe sur une carte et ben dit donc en France chez certain sa vole pa o!!!!!!!!!!!!!

2006-12-11 03:06:03 · update #1

je suis licencié d'histoire évité les explications a la con:merci.JE VEUX UNE OPINION,UN AVIS

2006-12-11 03:24:16 · update #2

11 réponses

j'aurais bien voulu y participer
Louise Michel not dead !

2006-12-11 03:07:29 · answer #1 · answered by le cri (ex Nikko) 7 · 2 1

Il serait bon de rappeler plus souvent, notamment aux plus jeunes, cet épisode sanglant de notre histoire , où les petites gens , une fois de plus, on payé un lourd tribut.
Une trés jolie chanson sur la commune: "La butte rouge".

2006-12-11 03:12:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

ils ont déjà débattus ensemble en 1998 dans l. a. sagesse des modernes (dix questions pour notre temps). réflexions sur le remark vivre "après l. a. faith et au-delà de l. a. morale". Apparemment leur subculture philosophique se rejoigne (très érudit) ont a plus l'impact d'une différence dans les mots, le vocabulaire.. Beaucoup de questions - chacun y va de son savoir. maintenant ce livre sert il pour vivre ? je suis juste restée sur l'idée que l. a. philosophie était un mouvement en soi à approfondir pour l'individu et l. a. collectivité. Maintenant chacun y trouvera ou pas son bonheur, il est sûrement ailleurs - dans notre propre recherche.

2016-12-13 06:46:43 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

La commune de PARIS fut un épisode douloureux après la défaite de SEDAN alors que la France était occupée par les prussiens. Ce fut le point de départ de la 3eme république et les révolutionnaires voulurent imposer les idées de Proudhon à la population ? arrestation des prêtres , des bourgeois et destruction des édifices comme l'orangerie du Louvre.
Ce fut un échec et les soldats de la république cantonnés à Versailles rétablir l'ordre républicain avec beaucoup de brutalité;

2006-12-11 03:26:52 · answer #4 · answered by andre r 6 · 0 0

La Commune de Paris, du 26 mars 1871 jusqu'à la « semaine sanglante » (21 - 28 mai), désigne une période révolutionnaire à Paris, qui, contre le gouvernement, établit une organisation ouvrière comme organisatrice de la ville, et gouvernement prolétarien. Dans plusieurs autres villes de France (Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Narbonne, Grenoble, Limoges) des communes sont proclamées à partir du 3 mars 1871, mais elles furent toutes rapidement réprimées. Pour Karl Marx, c'est la première insurrection prolétarienne autonome.
La Commune fut finalement vaincue durant la Semaine sanglante, qui débuta avec l'entrée des troupes versaillaises dans Paris le 21 mai pour s'achever avec les derniers combats au Cimetière du Père-Lachaise le 28 mai. Les témoins évoquent tous de nombreuses exécutions sommaires de la part des troupes « démocratiques ». On évoque, selon les sources, de 10 000 à 25 000 exécutions sommaires, viols, meurtres d'ouvriers communards durant la semaine sanglante. En contrepartie, il faut noter que les Communards détruisirent une partie de Paris, notamment en incendiant volontairement plusieurs monuments publics historiques : le Palais des Tuileries, le Palais de Justice, le Palais de la Légion d'honneur, et l'Hôtel de Ville... L'essentiel de l'État civil parisien fut détruit durant ces incendies. Il est néanmoins nécessaire de rappeler que les bombardements incessant des troupes régulières Françaises et Prussiennes furent responsables de nombreux incendies.
Parallèlement, des otages sont pris par les Communards. L'archevêque de Paris, Mgr Georges Darboy, est arrêté le 4 avril 1871 avec quatre innocents, selon l'ordre de la Commune de Paris qui agit selon le « décret des otages » du 2 prairial An 79. Il est enfermé à la prison de Mazas, et est exécuté à la Roquette suite à l'attaque des versaillais, le 24 mai en bénissant ses bourreaux.
La répression des Communards fut féroce : près de 10 000 condamnations à mort, 4 000 déportations au bagne de Nouvelle-Calédonie, etc. Les lois d'amnistie n'interviendront qu'en 1880.
La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, fut construite à partir de 1873 par l'Église et l'Etat pour, entre autre, « expier les crimes des communards ».
Premier pouvoir révolutionnaire prolétarien, la Commune de Paris a depuis été revendiquée comme modèle — mais avec des points de vue différents — par la gauche, l'extrême-gauche et les anarchistes ; elle inspira de nombreux mouvements révolutionnaires qui en tirèrent des leçons leur permettant d'entreprendre d'autres révolutions (la révolution russe et les conseils (soviets), la révolution espagnole et les collectivités, etc.).
Ca c'est pour rafraîchir la mémoire (ou compléter la culture ?) de ceux qui ont répondu précédemment (à pleurer !). Sinon, c'était une belle utopie, non ? ça aurait pu marcher s'ils avaient eu une aide extérieure, s'ils avaient pu se procurer des armes, etc. Enfin, avec des "si"... on connaît la suite. Personnellement, je ne peux pas entendre "Le temps des Cerises" sans un pincement au coeur en souvenir de tous ceux qui sont morts durant la Commune et vive la Sociale !

2006-12-11 03:19:54 · answer #5 · answered by Zelda-F 6 · 0 0

Y'en a un qui a compris la question... ça fait peur.

2006-12-11 03:10:15 · answer #6 · answered by Yves C 4 · 1 1

la commune de Paris fut la première tentative de créer une société réellement démocratique (les élus étaient controlable et révocables à tout moment....), égalitaire. la frayeur des rupins n'eut d'égale que leur cruauté pour la réprimer. J'aurais aimer compter parmi ses combatants.

2006-12-11 03:25:36 · answer #7 · answered by Bob T 5 · 0 1

La Commune de Paris a été un mouvement désastreux à bien des égards.
Au moment de l'éclatement d ela révolte, la guerre était déjà perdue et le régime impérial tombé. Il ne restait plus qu'à essayer de sauver la France et à installer un régime nouveau.
La Commune a eu l'immense tort de faire la révolution sous le feu de l'ennemi qui encerclait Paris. Pire, elle a commencé avec les négociations de paix : l'afaiblissement grave du gouvernement a permis à l'Allemagne d'imposer un traité très dur, avec notamment la perte de l'Alsace et de la Moselle.
Par ailleurs, le côté extrêmiste des ocmmunards m'a toujours déplu : pourquoi exécuter l'évêque de Paris, meurte inqualifiable et gratuit , Pourquoi avoir détruit des joyaux architecturaux ? (les Tuileries ont disparu à jamais...) Pourquoi ne pas avoir accepté des éléctions démocratiques ? Après tout la République s'installait déjà et elle a triomphé quelques années plus tard (amendement Wallon 1875), pourquoi salir la République par cette épopée sanglante? Je précise que je n'approuve pas non plus la répression qui a suivi la Commune mais je ne vois aucune raison d'exalter le souvenir pathétique des communards qui ont simlement provoqué un bain de sang sans raison autre que leur fanatisme... Il n'est d'ailleurs pas innocent qu'ils aient longtemps été une référence absolue du pouvoir dictatorial et assassin de l'URSS.

2006-12-11 03:18:00 · answer #8 · answered by Chris2007 2 · 0 1

J'aime bien Paris , c'est une ville extraordinaire riche dans sa diversitée culturelle, y a pleins de choses à voir , on ne s'ennuis jamais à paris,on peut sortir à n'importe quelle heure prendre un pot et en plus on a un tres bon maire

VIVE PARIS.

2006-12-11 03:06:02 · answer #9 · answered by louis s 2 · 0 3

je ne sais sur sur quel niveau porte exactement la question mais pour ma part paris est une belle commune avec beaucoup de choses attrayanes et interressantes mais ce n'est pas pour autant que j'habiterais paris

2006-12-11 03:03:21 · answer #10 · answered by Maryse C 3 · 0 3

fedest.com, questions and answers