Il faut replanter... Pour cela il faut pouvoir abandonner des terres cultivables à la foret. C'est un bon argument pour le vegetarisme, qui permettrait de diminuer les quantités de céréales et autres plantes à produire pour nourrir la viande des carnivores (un kilo de vande necessite 10 kilos de cereales, donc mauvais rendement de culture)
Il faut aussi aider economiquement les pays qui deboisent à developper d'autres sources de revenus que le bois, par exemple en amazonie, j'ai vu un reportage sur un homme qui a monté un elevage de magnifiques papillons qui permet de faire vivre plusiers villages dans la région. Il existe plein d'autre sources de revenus que le bois, donnons leur des idées et encourageons les par l'achat de ces produits.
On pourrait meme envisager un arret des importations de bois dans l'union europeenne. Et l'exportation de bois de culture qui aurait un bon rendement (pate de bambou par exemple).
Sinon au quotidien, on peut tous agir à notre niveau, eviter d'utiliser les imprimantes de manière abusive (certains collegues me rendent dingue), acheter de preference les livres d'occasion plutot que neufs, utiliser des mouchoirs en tissu...
Sinon j'ai été interpelé par une de tes réponses et du coup j'ai été voir les autres et je dois avouer que tu es une personne évoluée. Bravo et continue à etre une artisan de la paix et une amie de toutes les créatures.
2006-12-11 03:30:01
·
answer #1
·
answered by Nicolas L 5
·
0⤊
0⤋
Une petite réponse humoristique : pour sauver la forêt, mangeons des cators ;)
Plus sérieusement, il faut voir que nous n'avons pas ce problème en France (en effet, la France n'a jamais été aussi boisée que de nos jours).
Mais en ce qui concerne certains endroits de l'amazonie ou de pays possédant des essences rares et dons chères, vendues en occident pour fabriquer de beaux meubles en tek par exemple, je pense qu'il faudrait que chacun fasse attention à qui il achète afin de ne pas favoriser une déforestation aggressive. Je suis persuadé que des société respectent certains règles, il faudrait par contre que tout le monde apprenne à les connaître (publication d'une brochure complète sur le commerce équitable et raisonnable par notre gouvernement par exemple ??).
2006-12-11 09:53:29
·
answer #2
·
answered by mashgau 4
·
0⤊
0⤋
Je répond uniquement pour les forêts primaires.
Dans ce cas précis je pense qu'il serait urgent de les déclarer patrimoine de l'humité et intouchables comme cela a été fait
pour certaines parties de l'océan qualifiées de réserves naturelles
2006-12-11 09:47:25
·
answer #3
·
answered by naga 7
·
0⤊
0⤋
Arrêter d'arracher des sapins pour noël, serait déjà un bon début.
2006-12-11 09:43:55
·
answer #4
·
answered by lonesome_home_blues 4
·
0⤊
0⤋
Planter des arbres et lutter contre la pyromanie.
2006-12-11 09:43:37
·
answer #5
·
answered by monkey girl 4
·
0⤊
0⤋