English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis une cathécumène depuis bientôt 2 ans et ce n'est que maintenant que je fais cette découverte et je ne comprend pas qu'on puisse être fils de Dieu et Dieu !

2006-12-10 20:19:07 · 23 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

23 réponses

Si tu relis les textes chretiens (et meme musulmans), c'est l'expression "fils de l'Homme" et non fils de Dieu qui sort de la bouche de l'interressé.

==== Filiation ====
La ou apparait reellement la notion de filiation divine provient que l'Homme est le fruit du Createur...
Tous les fils d'Adam et Eve sont de nature divine.... et il ne faut pas oublier que Jesus est juif et donc la notion de "fils" est plus large: descendant directe, indirecte, adopté, lié... et donc on retourne a la notion d'Alliance tres présente dans l'ancien comme le nouveau testament.

Et s'il parlait a son Pere, dans ces termes selon les écritures...il appelait aussi les autres humains par Freres...
Jesus fils de Dieu, cela s'étend facilement a:
Les Hommes freres et fils du Createur.
Et juste pour en remettre une couche, la priere : Notre Pere...

Mais par la suite, un certain Saint Paul a moins communiqué sur l'origine que sur le marketo-symbolique.
A l'epoque l'eglise Romaine cherchait a s'imposer... et il fallait des phrases chocs... et a Rome un Demi-Dieu, idée religieuse "courrante" a l'epoque, cela le faisait plus qu'un prophete...Apres, la religion "Sol invictus", promu par un empereur romain a fermé le débas où Jesus=Dieu = Soleil/Lumiere

==== Trinité ====
Pour revenir sur la seconde partie de la question sur la sainte trinité... cela fait partie de ce que les catholiques et d'autres confessions appellent les mysteres... "créés" par des hommes (rien "d'originel") pour normalement, faire reflechir.
Un mystere est inexplicable, non compréhensible par un apport direct extérieur... mais qui est normalment basée sur la recherche personnelle et sa propre sensibilité...mais au final il n'a pas de reponse "vraie"
Les boudhistes pourraient parler de base de méditation devant déboucher a une révélation.
Certains curés donnent (ou imposent...) des pistes, mais a ce niveau la c'est la demarche perso qui donne des fruits....

Il ne faut pas oublier que l'on parle de religion, dogme, spirituel...monde rempli de symbolisme, de rituel, d'occultisme...où la notion de Dieu est la principale source de recherche

2006-12-10 20:38:14 · answer #1 · answered by o_calvez 2 · 0 3

demande à ton curé de t'expliquer le concile de Nicée en 325 ap JC. C'est la date où le christianisme s'est imposé le dogme triunitaire qui semble te laisser perplexe.

2006-12-10 23:34:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Il y a un seul Dieu qui est formé de trois personnes distinctes : le Père, le Fils, le Saint Esprit qui sont chacun Dieu. N' oublions pas que Dieu nous a créé à son image, en clair, esprit, âme et corps. Nous sommes également trois mais pourtant nous ne formons qu'une seule et même personne. Pour la trinité c'est la même chose, il y a Dieu le père qui est le Créateur de toute chose, Dieu le fils qui est Sa parole fait homme Jésus-Christ et enfin Dieu le Saint-Esprit qui est le Consolateur, l'esprit qui nous guide sur la voie du royaume des cieux. Donc Jésus, qui est le Fils de Dieu , est aussi Dieu lui-même car il agit selon la volonté du Père et lui donne les directives aux Saint-Esprit qui exécute, tout comme notre esprit doit guider notre chair (âme et corps).

2006-12-10 20:54:40 · answer #3 · answered by jesus the savior 1 · 2 2

Jésus est Dieu lui même venu en chair. Il est la forme visible de Dieu qui est venu sur cette terre.

La notion de fils de Dieu vient du commencement de la création (dans la généalogie de Jésus Christ, on présente Adam comme fils de Dieu).

Adam et Eve dans le jardin d'Eden étaient sans péché, ils ont été créé à l'image de Dieu, Esprit, Ame et Corps.

Un fils est l'image de son père, tant qu'Adam et Eve n'avaient pas chuté ils étaient fils de Dieu; aprés la chute quelque chose s'est brisé dans la relation filliale. L'homme a perdu sa communion avec Dieu; quelques choses a été brisé au niveau spirituel. L'esprit de l'homme est devenu de nature pécheresse.

C'est d'ailleurs pour cela que la majorité des gens ne font pas de distinction entre l'âme et l'esprit.

Jésus est fils de Dieu car le péché ne l'as jamais touché; par sa mort et sa résurrection; il a donné le pouvoir à tout homme de devenir enfant de Dieu, non pas à cause des oeuvres, mais en la foi en lui.

Voilà pourquoi Jésus est à la foi fils de Dieu et Dieu lui même.

2006-12-10 20:44:25 · answer #4 · answered by desaj2001 3 · 2 2

parce que ma chérie," tel père tel fils"

2006-12-10 20:34:13 · answer #5 · answered by Duelle 3 · 2 2

C'est parce que la Bible la dis.

2006-12-10 22:49:46 · answer #6 · answered by patrick w 4 · 1 3

si c'est le seul mystère qui te choque parmi cet amas de sornettes ....

2006-12-10 21:32:49 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 3

Jesus a exixte mais dieu non!
alors ...le reste n'est que du roman.
Jesus peut etre assimile a un homme, ce qu'il a ete certainement. des dieux il y en a beaucoup dans l'histoire de l'hunanite.

2006-12-10 21:15:28 · answer #8 · answered by Didier L 3 · 0 2

chez les chrétiens ,il y a cette énigme très intéressante de la TRINITE .DIEU EST représenté par 3 personnes :le père,le fils,le saint esprit.Moi aussi je n'y comprenais rien mais en reliant ce MYSTERE à la psychanalyse entr'autre,celà ouvre des perspectives enrichissantes:à savoir DIEU EST UN .Mais il peut aussi se divisér se tansmettre il y a toujours dans toute relation humaine le soi autrui et le lien(la relation,le saint esprit) il serait interressant que théologiens psych. parlent de ce passionnant sujet.

2006-12-10 20:42:24 · answer #9 · answered by sissi 3 · 1 3

Parceque certains ont donné une nature divine à un etre humain qui est Jésus.
Par logique un Dieu a t-il besoin de manger ? de dormir ? a -t il peur ?
Et pourtant Jésus a ressenti tout ça.
A toi de faire marcher ta tete et te rendre compte finalement que Dieu est unique et est bien au dessus des turpitudes de ce monde car c'est lui qu'il les crée.

2006-12-10 20:31:43 · answer #10 · answered by hakim B 3 · 1 3

Ça c'est comme être Calife à la place du Calife

2006-12-10 20:23:35 · answer #11 · answered by MELINA 5 · 2 4

fedest.com, questions and answers