Dans libéral, il y a le même radical que dans libre. Ce n'est pas par hasard.
En même temps (et heureusement), il n'y a pas de pays vraiment libéral absolument. Toutes les démocraties sont amenées à faire des régulations, des garde-fous : sur le temps de travail, le droit du travail, la repression des ententes illicites et de la concurrence déloyale, la liberté d'entreprendre, la part de l'impôt et du inancement privé, etc.
2006-12-10 09:59:12
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
0⤊
0⤋
Erreur de ta part : la Chine est le pays le plus ultra libéral de la planète !
90 % de l'activité est en zone franche (pas de taxe, pas de droits : âge scolaire, grève, syndicat, durée de travail...). Le reste ne vaut pas mieux : syndicat unique pour relayer la politique des caciques du Parti qui sont de fait les véritables propriétaires des entreprises.
(Par ailleurs, tu n'as jamais entendu parler du Chili en 1980, de la Corée du Sud (à peine mieux que le Nord)... ?)
2006-12-10 16:48:27
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
C' est pas si simple que ça: t' as vu l' état de la Russie actuellement?? je pense qu' un communiste "moderne" comme Gorbatchev était moins pire que poutine.
C' est probablement plus les dictateurs qui ont choisi le marxisme comme idélogie que le marxisme qui mène à la dictature. D' ailleurs il existe de très nombreuses dictatures soutenues per les libéraux au nom de l' anticommunisme (Pinochet, Saddam Hussein...)
2006-12-10 16:49:57
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
ta question est inversé la gauche avec des idées socialistes depuis le 19è siècle qui a apporter la démocratie, révise ton histoire, le libéralisme est inhérente au capitalisme les dictatures que tu cites ou sous entend son aussi capitaliste! capitalisme d'état on ne fais rien sans l'argent pas d'argent sans travail, etc.. le libéralisme se porte très bien chez les dictature d' Amérique Latine aucune contrainte pour les patrons, les salariés ont juste un salaire de misère! c'est ça que tu veux nous offrir ....
http://www.democratie-socialiste.net/capitalisme.html
2006-12-10 18:31:04
·
answer #4
·
answered by billy pour les les travailleurs, 7
·
0⤊
0⤋
En tant qu'ultra-libéral, je pense que le libéralisme économique tant que politique est le seul moyen d'épanouissement pour l'Homme. S'il n'existe que dans les pays démocratiques (dans sa forme originelle à savoir libéralisme économique et politique), c'est dû au fait que le capitalisme nécessite absolument une liberté d'entreprendre selon Schumpeter et que Smith avait raison de dire que le développement économique était dû à l'égoïsme de particuliers qui permettraient l'enrichissement de la nation. S'il n'y a pas de liberté d'entreprendre, qui va entreprendre? L'Etat, mais cela ne va pas permettre une condition idéale pour l'enrichissement de la nation. Le système libéral est donc fondé sur la liberté d'entreprendre, d'expression et autres, ce qui permet l'individualisme, cet individualisme va selon Schumpeter permettre l'apparition d'entrepreneurs voulant réussir financièrement et qui vont prendre des risques pour permettre leur enrichissement et vont enrichir leur pays en même temps grâce aux externalités que leur enrichissement va développer. La liberté est donc une condition sine qua non pour le développement du libéralisme.
2006-12-10 16:59:47
·
answer #5
·
answered by in_darkness_we_trust 2
·
1⤊
1⤋
Le Chili de Monsieur Pinochet, libéral; Israël, après Monsieur Netanyahou, libéral; l'Arabie, le Koweit, Dubaï, libéraux; les USA de G.W. Bush, libéraux; le Vatican, libéral; Monaco, libéral; ... ... ... ..., tous libéraux et même ultra-libéraux.
Sont-ils pour autant tous des modèles de démocratie et du respect des Droits de l'Homme sensé en découler?
2006-12-10 16:54:28
·
answer #6
·
answered by Philippe ZIMMER 2
·
2⤊
2⤋
Parce que la liberté économique fait partie de la liberté tout court !
Et avec la liberté économique qui se développe maintenant en Chine, le communisme ne sera plus dans quelques années qu'un mauvais souvenir.
2006-12-10 16:54:24
·
answer #7
·
answered by Gilou 2
·
1⤊
1⤋
Il y a comme un hic dans votre démonstration. La deuxième proposition est incontestable mais elle ne peut servir de justification à la première.
2006-12-10 16:45:58
·
answer #8
·
answered by Lucien 2
·
0⤊
0⤋